Techniques de Commerce International Question exams quelles sont les conditions nécessaires pour souscrire au contrat d’assurance-foire? L’entreprise souscrit à un contrat d’assurance foire pour couvrir les dépenses de participations aux foires internationales.
Les dépenses que couvre ce contrat (SMAEX) sont : location des stands frais de transport du frais de transport ma frais de séjour la communication Pour souscrire au co ors Sni* to View nnes) SMAEX un budget prévisionnel (3 pages détaillés) sous forme de rubrique, le paiement d’une prime d’assurance de 3% du BP, un taux ‘indéfinité de du BR, négocier la durée du contrat avec la SMAEX et un taux d’amortissement de du CA. Quel est le type du contrat d’assurance- prospection adapté par l’entreprise ?
Une assurance prospection normale « APN » : pour les exportateurs dejà établis qui cherchent à consolider leurs parts de marchés et/ou conquérir d’autres. une assurance prospection simplifiée « APS » : destinée aux PME/ PMI de création récente ou dont le chiffre d’affaires à l’exportation juridique 2eme partie : volet technique Seme partie : volet commercial (incoterm, prix, mode de paiement, monnaie de paiement, délai de paiement, délai de ivraison, l’arbitrage international) pour les clients habituels il suffit de leur présenter la 2eme et 3eme partie.
Indiquer les taches à accomplir pour réaliser correctement une opération d’importation Le commercial doit adopte une démarché commercial au niveau de l’importation. Cette démarche est composée des étapes suivantes • Collecte des informations sur l’ensemble des fournisseurs potentiels (offres commerciales) pour avoir un portefeuille de fournisseurs Le traitement des offres commerciales international Rendre toutes les offres en même monnaie Transformer toutes les données qualitatives en données uantitatives pour calculer le cout d’achat prévisionnel Comment vous procédez pour sélectionner les meilleurs fournisseurs ?
Les formalités de dédouanement d’une importation en précisant le type de documents à uti e douanier et la valeur en Les documents obligatoires pour le dédouanement sont 1. La facture commerciale 2. Transport 3. Certificat d’origine 4. e colisage 5. Le titre d’importation ou exportation (engagement d’importation, déclaration préalable d’importation, licence d’importation) 6.
Certificat sanitaire Droits et taxes à l’importation c’est les droits de douane + rélèvement fiscal à l’importation + TVA sur l’importation Les droits de douane = valeur en douane x taux La valeur en douane est la base de calcul des droits de douane c le prix d’achat + tous les frais supporté par l’importateur. xpliquer l’utilisation des techniques de couverture de risque de changer On constate de catégories de techniques de couverture internes auto couverture C le fait de programmer les délais de paiement des exportations en fonction des délais de paiement des importations le termillage C le fait d’ajuster les délais de paiement en fonction des anticipations de l’évolution du cours de change (incertitude) xternes couverture à terme : marché de change au comptant : c le fait d’échanger des monnaies sur la base du cours de change du jou marché de change à terme C le fait d’échanger les monnaies sur la base du cours de change ? terme sec couverture par options de chan e Est un contrat par lequel o *AGF 3 of s roit et non une obligation e/se importatrice a besoin de financement pour rembourser le fournisseur étranger quel est le meilleur type de crédit ? demande ?
Toutes entreprises importatrices au droit de demander auprès de sa banque un crédit en devise avec les caractéristiques du pays ?trangers le mécanisme de réalisation de l’ACNE comment va procéder l’entreprise exportatrice pour demander un financement de délai de paiement L’ACNE est une avance sur créance née en devise, ce sont des crédits accordés aux entreprises exportatrices pour financer les délais accordés aux clients étrangers. Le déroulement pratique se fait en 4 étapes 1 ere étape : Relation entreprise expo/ client étranger Livraison de la marchandise Création d’un effet de commerce primaire 2eme étape : Relation entreprise expo/banque Création d’un effet de commerce secondaire (billet à ordre)
Seme étape: Relation entreprise expo / banque Escompte de l’effet 4eme étape : Echéance Le client étranger rembourse directement la banque domiciliataire de l’effet quel sont les conditions pour souscrire à un contre d’assurance crédit cas par cas Pour la souscription d’un contrat d’assurance crédit cas par cas l’entreprlse doit définir le risque à couvrir et payer une prime d’assurance Prime = ment de transaction x cours SPOT x taux de la prime PAGF mis d’accord sur le contrat de vente/achat de marchandises ou de prestations de services. Dès lors se pose le problème de la sécurité de paiement. Si le rédit documentaire a été choisi d’un commun accord, l’acheteur donne ses instructions d’ouverture à sa banque, la banque émettrice. La banque notificative notifie l’ouverture du crédit au bénéficiaire et y ajoute (éventuellement) sa confirmation. Dans ce cas, elle s’engage à payer le vendeur si les documents sont présentés conformes dans les délais impartis.
Expliquer la valeur en douane La valeur en douane c la base de calcule des droits de douane La valeur en douane = prix d’achat + tous les frais que supporte (dépend de l’incoterm) l’importateur La valeur en douane = prix d’achat + transport pré-achemnement transport principal + transport post-acheminement *assurance Expliquer le colisage C le document qui décrit la transaction Expliquer la facture pro forma La facture pro forma est un document non-comptable qui fait office d’évaluation du montant qui sera facturé au client, sous réserve que ce dernier accepte les conditions incluses dans cette « facture-devis ». Une facture pro forma sert à : Déterminer avec précision les conditions d’achat d’un produit. Obtenir une autorisation de douane pour l’achat ou la vente des marchandises (dans le cas d’une exportation ou importation de produits)