topo

TP Topographie Modèle numérique de terrain l- Objectif: Conception de modèles numériques de terrain (MNT) et de modèles numériques résiduels à partir des coordonnées x, y , z des ponts de la surface à étudier. ll- Principe: Pour contrôler la variation d’altitude de i points, on choisi deux points de référence et on utilise le matériel suivant: le niveau, le théodolite, la station totale , le GPS…. Or il est impossible de revenir sur le même point (Xi, Yi) après un certain temps.

Ce qui ne peut être résolu q un modèle numériqu une carte indiquant I végétation. Il corresp de la région étudiée. or4 me de précision qui numérique. ulièrement MNT, est , sans construction ni tisation du modelé L’ensemble des points de la carte établie, correspond à une altitude permettant de travailler sur un modèle surfacique L’intérêt de sa conception est de pouvoir surveiller les dunes bordières ,par exemple, et de constater s’il ya enrichissement ou appauvrissement (contrôler un phénomène).

La conception de ce modèle se fait à partir des observations et des levés topographiques. En effet on applique un interpolateur pour prédire les valeurs anquantes dans le champ à partir de valeurs échantillonnées en des postions connues. A partir Swlpe to vlew next page partir des données calculées obtenues et présentées sous forme de matrice (RASTER), on obtient le MNT qui doit être validé par la suite.

La valldation nécessite le calcul de l’indice de corrélation Ic : le modèle est parfait : le modèle est erroné Si le MNT est nan validé, on revient sur les paramètres suivants pour les modifier: -Nombre de lignes -Nombre de colonnes -Maille (pas d’échantillonnage) -Interpolateur (TIN, Krigeage…. ) On procède enfin à la conception de le MNT résiduel qui est la ifférence de deux MNT de deux périodes différentes. Ill Outil informatique: Le logiciel Surfer, conçu par Golden Software, nous a permis de réaliser des cartes à partir d’un modèle numérique de terrain (MNT) en Lambert 93.

Ce logiciel permet de créer des grilles qui vont interpoler les données irrégulières des points x, y, z afin de les ordonner. Les grllles peuvent être importées depuis plusieurs sources pour produire différents types de cartes, incluant des contours, des vecteurs, des images ainsi que des cartes superficielles. Surfer contient plusieurs options cartographiques qui permettent e produire une carte représentant le mieux possible les données utilisées. La carte peut être ameliorée en affichant les points de données, en combinant plusieurs cartes ou en ajoutant des dessins au des annotations.

La variété de méthodes d’interpolation disponlbles permet différentes interprétations des données et de choisi PAG » OF d d’interpolation disponibles permet différentes interprétations des données et de choisir la méthode la plus appropriée aux besoins de l’utilisateur. Les fichiers de grllles eux-mêmes peuvent être édités, combinés, filtrés, coupés et transformés mathématiquement. ar exemple, une carte contenant des couleurs représentant les courbes de niveau peut être dessinée depuis une grille de surface d’élévations d’eau souterraine.

Cette grille peut alors être numériquement différenciée et la carte peut ainsi être produite. Les superficies, les profils croisés ainsi que les calculs volumiques peuvent être exécutés et exportés rapidement dans Surfer. Le logiciel Surfer inclus un outil utile dans la création, l’édition et l’exécution des fichiers scripts permettant d’automatiser les procédures de surfer. En écrivant et exécutants des fichiers script, e simples ou complexes taches d’intégration de system peuvent être effectuées avec précision et de façon répétitive, sans interaction directe.

Surfer prend également en charge l’automatisation ActiveX ? l’aide de n’importe quel client compatible, tel que VISUAL BASIC. Ces deux capacités d’automatisation permettent au Surfer d’être utilisé comme une visualisation de données et un post- processeur de génération de carte pour n’importe quel système de modélisation scientifique. IV-Réalisation du travail demandé: 1 -Création d’un fichier « grille » : 2-Création d’un contour topographique: