economo

Colloque International Sport et dynamique sociale en Afrique francophone Dakar, Sénégal 29, 30 et 31 octobre 2014 Co-organisé par INSEPS de université Cheikh Anta Diop de dakar et Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche Le Comité scientifiq Pr Djibril Seck (IJnive Thlam (université de Dakar,archiviste), Pr Philosophie), pr or 10 Sni* to View igue), Dr Mbaye versité de Dakar, Abdoulaye Samb (Universit de Dakar, Physiologie, Médecine), Pr Ramatoulaye DiagneMbengue (Université de Dakar, Philosophie), Pr Moustapha Tamba (Université de Dakar, sociologue), Dr Fatou Dame Loum (Université de Dakar, ociologue), Dr Denis Jallat (Université de Strasbourg, SAS), Dr Aggée C. Lomo Myazhiom (Université de Strasbourg, SHS), Pr Gilles Vieille Marchiset (Université de Strasbourg, sociologue), Pr William Gasparini (Université de Strasbourg, sociologue ) Le Comité d’organisation Professeur Djibril Seck ; Dr Fatou Dame Loum, Enseignante- Chercheure ; Dr.

Cheikh Tidiane Tine, assistant stagiaire ; Dr Daouda Diouf, assistant culture ou leurs origines géographiques. Cependant, l’émergence des pratiques sportives, leurs diffusions ainsi que leurs appropriations obéissent à des dynamques, des otivations ; des stratégies et des logiques sociales différentes. Ce faisant, le sport se retrouve, d’une part, et à juste titre dans les pages de journaux (qu’ils soient généraux ou spécialisés) ; d’autre part, objet de réflexions scientifiques (Pociello, 1999), comme en témoigne cette manifestation. Quelles sont alors les logiques qui sous-tendent le choix des pratiques sportives en Afrique francophone ? Quels sont les critères de performance véhiculés par le sport ?

Comment le sport peut-il contribuer ? l’intégration à différentes échelles (locale et internationale) ? Comment le sport est perçu par les jeunes et les femmes dans l’espace Afrique francophone ? Quelle est la place des femmes et des jeunes dans le sport ? Quel est le rôle du sport dans la consolidation de la paix ? Dans quelles mesures le sport est-il marqué par des représentations et significations singulières ? Ce colloque intitulé « Sport et dynamique sociale en Afrique francophone » vise à apporter des réponses a ce vaste champ de questionnement. Son objectif est d’interroger le sport dans sa complexité, ses significations, ses représentations, ses différentes formes de pratiques en

Afrique francophone mais aussi de réfléchir aux politiques publiques en terme de management. C’est pourquoi la notion de « dynamique sociale » est mise en relief dans ce cadre. Elle sert de fil conducteur car elle englobe ces problématiques pouvant a 10 complémentaires ou divergents « sous le regard croisé des sciences sociales OBJECTIFS Ce colloque a pour objectif non seulement de développer la connaissance sur le sport en Afrique francophone mais aussi d’interroger et de croiser les pratiques de ceux et celles qui s’approprient des pratiques sociales au niveau local, régional et national ou continental associations, pouvoirs publics, acteurs sportifs, institutions sportives, chercheurs des différents pays afrlcains… ).

De façon plus spécifique, le Colloque permettra aux participants d’identifier les problèmes qui plombent et minent le développement du sport dans l’espace africain francophone de découvrir les stratégies et les opérations sportives menées dans d’autres pays du continent ; C] d’engager des processus de collaboration entre acteurs, décideurs, societé civile et communauté scientifique intervenant dans le monde du sport; de promouvoir des recherches scientifiques opérationnelles qui ontribuent à aider et accompagner les décisions des politiques sportives ; de mettre en avant les initiatives sportives qui ont eu un impact positif dans le développement de ce secteur C] de convaincre les décideurs de l’importance des enjeux actuels du sport et de la nécessité de construire rapidement une vision partagée du devenir du sport ; Dans cette perspective, cette manifestation se propose d’explorer les problématiques relatives à la démocratisation du sp rmance et, par extension, à l’intégration par le sport ainsi qu’aux inégalités de genre dont l’analyse permettra d’interroger les processus de « iologisation du social et de socialisation du biologique » (Bourdieu, 1998) par lesquels se construisent les différences sexuees.

Ce colloque est en parfaite adéquation avec le thème central du XVème sommet de la Francophonie prévu en novembre 2014 à Dakar (Sénégal) qui est intitulé : « femmes et jeunes en francophonie : vecteur de paix, acteurs de développement » AXE 1 : SPORT, SOCIALISATION, INTEGRATION ET EDUCATION Dans le contexte actuel marqué par les replis identitaires, les extrémismes religieux, l’exclusion des minorités, renflure de l’ego, la peur et le rejet de l’autre (le différent, ‘inconnu), l’outrance des débordements, le sport peut se poser – aujourd’hui plus qu’hier – comme un puissant vecteur de socialisation et d’intégration. Force est de reconnaître que le sport peut être un facteur important dans le processus de socialisation de l’individu.

Le sport peut, en effet, faciliter l’intériorisation de normes, mais aussi l’inculcation de valeurs comme le respect de soi et d’autrui, le partage, l’entraide, la coopération, la persévérance et le dépassement de soi, la tolérance, etc. dans un monde marqué par des rivalités culturelles, religieuses et économiques manifestes. Le sport peut aussi assembler des hommes et des femmes au-delà de toute différence et leur faire vivre, d’une certaine manière, l’expérience du « vivre, décider et agir ensemble b. Il est l’expression d’une forme de sociabilité. Toutefois, le sport n’inven ers à part, c’est-à-dire 0 plaît plus aujourd’hui par ses ferveurs compétitives que par ses valeurs morales (G. Vigarello, 2004).

Il cherche à magnifier son image bien qu’Il regorge de pages nolres (violences, corruptions, dopages). Ces dérives considérées comme les plus marquantes (Dalloni, 1999), constituent les limites d’un univers traversé par de nombreuses contradictions (le port est à la fois intégrateur et excluant par exemple). Comment concevoir un sport qui reste attaché à sa valeur formatrice ? Comment transmettre aux jeunes et aux femmes d’aujourd’hui toutes les valeurs susmentionnées dans un univers où les acteurs ne sont ivres que de « records et d’argent En dép•t de ces contradictions, le sport, en dehors de ses aspects ludique et spectaculaire, est un fort élément d’intégration sociale.

L’étude de la dimension intégrative du sport revêt une importance capitale à l’heure des grands ensembles, des vastes mouvements d’intégration our promouvoir le « vivre ensemble » au-delà des frontières de chaque pays. Les compétitions nationales et internationales contribuent au rapprochement, voire au brassage des populations et jouent même parfois un rôle de « médiateur » dans les conflits sociaux. Le sport comporte un enjeu aussi profondément humaniste. Comment le sport peut-il participer ? la résolution des conflits en Afrlque francophone ? Quelles activités sportives pérennes mobiliser pour rapprocher les peuples ? Quels mécanismes, quelles méthodes pour prévenir et consolider la paix ? Quel cadre de réflexion pluridisciplinaire mettre en place ? La thém PAGF 10 situation de handicap.

Quelles sont les incidences des sports et des loisirs sur la vie des personnes handicapées ? AXE 2 : MANAGEMENT DES POLITIQUES PUBLIQUES SPORTIVES Aujourd’hui plus que jamais dans leur histoire récente, les États africains accordent au spart une place importante dans l’élaboration et la conduite des politiques publiques. Ainsi, quelles que soient les sources d’inspiration idéologiques, les contraintes sociales et économiques, la poursuite d’un développement économique et social passe, entre autres, par une prise en charge peu ou prou des besoins sportifs des citoyens. En proclamant la responsabilité des États sur le sport à l’image du Sénégal, les pouvoirs publics assument nécessairement un service public du sport.

Dans ce sens, la démocratisation du sport repose sur le principe que chaque citoyen puisse avoir accès à une pratique saine et sécurisée. La garantie du droit à l’éducation physique et au sport (charte de l’éducation physique et du sport (UNESCO, 1978) requiert de susciter le goût de la pratique sportive et d’offrir des conditions techniques et matérielles suffisantes. La stratégie nationale de développement économique (SNDES) assigne au Sous-secteur du port l’objectif global d’augmenter la contribution du sport au développement et le rendre accessible à tous, au regard de ses fonctions sociales, économiques, psychologiques et thérapeutiques.

A cet égard, les politiques et stratégies que le Sous-secteur des sports poursuivit, visent essentiellement à romouvoir le sport et les activités connexes, par la réhabilitation des stades régionaux, par le développement du sport à l’école et la promotion de la culture sportive, mais aussi en aidant des entreprises sportives et d’activités connexes et en renforçant les dispositifs de gestion des sports. Ainsi dans la perspective de mettre en œuvre les assignations de la stratégie, la Nouvelle Politique du Sport » s’articule autour de quatre axes majeurs La gouvernance efficiente du sport. La mise en place d’infrastructures adéquates. La formation qualifiante des acteurs. Le financement par des stratégies innovantes. AXE3 : SPORT ET GENRE « S’interroger sur le marquage sexuel des activités physiques et sportives conduit ? s’interroger sur les rapports que les hommes et les femmes entretiennent au-delà de ce champ particulier »1 .

Dès lors, ce colloque sur le sport et les dynamiques sociales en Afrique rancophone propose de s’interroger sur les rapports entre le sport et le genre – en tant que principe de différenciation et de hiérarchisation des êtres humains en deux catégori PAGF 7 0 la place des femmes dans la pratique et la gestion du sport se pose avec acuité. D’autre part, les études se penchent aussi sur les thématiques relatives à la « sexuation’ des pratiques et aux représentations/constructions de la féminité dans et par le sport. Le corps fait l’objet d’une construction sociale. Il constitue par conséquent le miroir des rapports de domination des hommes sur les femmes, une valeur ifférentielle des sexes » (Héritier, 1996). La plupart des sociétés africaines, en général, et celles musulmanes, en particulier, reposent sur un modèle de fonctionnement patriarcal.

Ce dernier produit des résistances religieuses et socioculturelles ? l’expression du corps féminin et par conséquent à l’émancipation sportive de la femme. Cest autour des usages sociaux (Boltanski, 1971) ainsi que des dispositions culturelles (Bourdieu, 1979) que se forgent les représentations et pratiques corporelles. Ce colloque va aussi s’intéresser à la socialisation sexuée et aux rapports sociaux de exe à [‘école qui est à la fois un espace de socialisation et un lieu de reproduction ou de transformation des inégalités sexuées. Comment se construisent les valeurs masculines et féminines portées par les activités physiques et sportives ?

Dans quelle mesure la sexuation des corps reflète-t-elle l’inégalité entre le masculin et le féminin ? Comment se configure la distribution sexuée des pratiques sportives en Afrique francophone ? Quels sont les déterminants sociaux des inégalités de réussite en éducation physique et sportive dans les établissements scolaires ? Cet axe de questionneme lyse du sport en tant que laboratoire privilégié pour analyser les rapports sociaux de sexe (Elias, 1994). Davisse, A. , Louveau, C. (1998). Sports, école, société : la différence des sexes, féminin, masculin et activités sportives. Paris, L’Harmattan, PIS. Sportives. Paris, L’Harmattan, PIS. Liste des thématiques abordées Parmi les thèmes envisagés figurent . Le management des polltlques publiques du Sport – Sport, Socialisation et Intégration Sport, Conflit, paix et Sécurité Les APS pour tous Compétition et Performances sportives – Sport-Genre Spart et Coopération en Francophonie – Sport, Loisirs et Tourismes Sport et éducation – Sport et handicap Appel à communication pour un Colloque africain organisé par INSEPS/UCAD et le MESR A l’occasion de la célébration du XVème sommet de la francophonie au Sénégal, la Direction de I’NSEPS de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar a le plaisir de porter à la connalssance du public l’appel à communlcatlon pour un colloque International sur le thème  » Sport et dynamique sociale en Afrique francophone » qui se tiendra à Dakar du 29 au 31 octobre 2014. rançais et en anglais. Les personnes intéressées sont invitées à envoyer une proposition de communication omprenant un titre et un résumé argumentalre (maximum, une (01) page) à Daouda Diouf (dadiouf2001@gmail. com) et/ou Fatou Dame Loum (fatou. loum@laposte. net). La sélection des communications par le comité scientifique du Colloque sera rendue publique et les auteurs seront informés par mail de la réponse faite à leur proposition de communication. Texte définitif Les textes des communications (50 000 signes maximum y compris les annexes, les tableaux, cartes, etc. ), simple interligne, times 12 seront ? renvoyer pour le 15 octobre 2014.

Une publication est envisagée à l’issue du colloque Langue Les résumés et les communications complètes sont soumis en français. Ils seront également présentés en français.. A cette date, un programme provisoire des plénières et des ateliers sera proposé. Calendrier – Envoi des résumés : avant le 10 juillet 2014 Sélection des communications : avant le 30 juillet 2014 Informations aux auteurs : le 31 juillet 2014 – Envoi des textes définitifs : avant le 15 octobre 2014 – Colloque : du 29 au 31 octobre 2014 à Dakar (Sénégal) Renseignements et contacts relatifs au Colloque Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter les interlocuteurs suivants.