Plan Introduction Développement 1 Définition du concept de l’espace caraïbe 1. 1 Les Caractéristiques de l’espace caraïbe or 16 2 La mondialisation 2. 1 Les facteurs dyna qu 2. 1. 1 Les exportation 2. 1. 2 Les Télécommu tion lux de population 2. 1. 3 Abolissement des barrières commerciales et libéralisation des marchés financiers, libre circulatlon des flux d’épargne 3 La caraïbe au cœur de la mondialisation 4 L’impact de la mondialisation sur l’espace caraïbe 4. Impact Economie 4. 2 Impact Politique 4. 3 Impact Socioculturel Concluslon Objectif: ce travail est réalisé dans le but de faire le point sur les njeux de la mondialisation au sein de l’espace caribéen. associations économiques régionales, destinée à contrer certains dispositifs régionaux.
Les flux licites et illicites qui le traversent témoignent du rôle mondial de la région dans Vorganisation du réseau de points d’appui en marge de la légalité, auquel échoient les basses besognes du système monde qui le renie du moins en apparence. A l’interface des zones de productions et de consommation, traversé par des flux d’hommes, de capitaux et de marchandises, le bassin caraïbe est devenu trois facettes complémentaires du même système.
Par rapport à tous cela l’an se demande quels sont les impacts de la mondialisation sur l’espace caraïbe et comment la région caribéenne peut faire face aux différentes retombées de la mondialisation ? Pour répondre à ces interrogations il est impératif de considérer les différents facteurs dynamiques de la mondialisation, ensuite la caraïbe au cœur de la mondialisation et finalement les différents impacts de la mondialisation sur la région caribéenne.
Définition de l’espace caraïbe L’historien Michel Devèze définit l’aire Caraïbe comme les territoires occupés, à l’arrivée des Européens, par les euples Arawaks (Tainos), Caraibes (Calinagos) et Chibchas qui partageaient une origine commune : ils se sont en effet installés dans la région à la suite d’une série de migrations ayant pour point de départ les profondeurs de FAmérique du Sud.
Ces Amérindiens étaient alors présents des rivages septentrionaux du Panama actuel jusqu’aux Bahamas, en passant par l’arc insulaire, à l’exception de la pointe ouest de Cuba et du Su 16 Bahamas, en passant par l’arc insulaire, à l’exception de la pointe ouest de Cuba et du Sud-ouest d’Haïti peuplés par des groupes archaïques dont les langues et les origines sont ncore inconnues. En effet, l’histoire du mot « carabe » permet d’interroger une représentation largement acceptée aujourd’hui.
Ce n’est que vers les années 1770 que la mer située entre Amérique du Nord et du Sud est identifiée sous l’expression de « Caribbean Sea » par des géographes britanniques alors que depuis les grandes découvertes, les espaces maritimes étaient désignés selon la position qu’ils occupaient à l’égard de l’isthme de Panama : « Mar Del Sur » pour le Pacifique ou « Mar Del Nort » pour la future Mer des Caraïbes et l’Atlantique. 1 . 1 Les Caractéristiques de l’espace caraïbe.
L’espace caraibe est un espace difficile à définir à cause de la fragmentation géographique, politique, économique et culturelle. D’abord c’est un centre constitue par les grandes Antilles, un ensemble de grande taille comme cuba (11000 km2 soit trois fois plus grande que la Belgique, l’ile d’HispanioIa divisée en deux états, Halti et la République dominicaine). Apres ce centre géographique, il existe des périphéries insulaires avec l’ensemble des petites Antilles composées de micro état ou de territoires ultramarins de l’union européenne.
Apres cette vaste périphérie insulaire, cet espace ontient aussi des périphéries continentales constituées avec des littoraux des états d’Amérique du sud (Colombie, Venezuela et Guyane), les états d’Amérique central et les états sud-est des Etats-Unis (Colombie, Venezuela et Guyane), les états d’Amérique central et les états sud-est des Etats-Unis. Cest un ensemble dont l’océan atlantique constitue la marge orientale, le golfe du Mexique et la mer du caraïbe étant les espaces maritimes centraux.
Donc à cause de toute ces fragmentation géographique, il y a une difficulté à définir ou a trouver à cet ensemble une unité. Du oint de vue politique cette fragmentation se manifeste par l’existence d’Etats souverains et de territoires non souverains. A l’exception de Cuba ayant un système communiste, les états souverains, grand Etat et Antilles décolonisees, ont un système politique anglo-saxon permettant de faire face au géant du nord parce que l’économie de la zone est le reflet de cette hétérogénéité.
On trouve la première pulssance économique mondiale, les Etats-Unis, un des pôles de la triade avec son annexe de porto Rico, mais aussi des espace ultramarins de l’union européenne, qui bénéficient des transferts financiers omme la Guadeloupe, la Martinique, les Antilles néerlandaises et des paradis fiscaux comme les iles caïmans. Cette fragmentation se trouve également sur le plan économique. Des états riches et développés mais qui ne présentent pas un visage uniforme.
Enfin comme fragmentation culturelle : elle oppose un monde Anglo-Saxon a un monde hispanique avec des espaces néerlandophones et francophones. Cependant, elle n’est pas un espace d’opposition en raison de l’important et ancien métissage et des phénomènes de mutations culturelles: réhispanisation des états du sud des Etats-Unis, extension d phénomènes de mutations culturelles: réhispanisation des états du sud des Etats-Unis, extension de l’usage de l’anglais dans les relations économiques et politiques, influence du créole.
Il fa une grande diversité culturelle metisse qui donne son caractère à cet espace: exemple, le développement de forme de religiosité particulière comme la santeria, le vaudou etc. 2- la mondialisation La mondialisation, que certains définissent comme un moteur du rapprochement du monde entier, possède une histoire riche, dont les débuts remontent au XIXe siècle. En effet, celle-ci désigne ne vague «de libéralisation des échanges, des investissements et des flux de capitaux ainsi que l’importance croissante de tous ces flux et de la concurrence internationale dans l’économie mondiale».
Elle traduit surtout une intensification des échanges économiques entre les principaux pôles de croissance que sont l’Amérique du Nord, le Japon, l’Europe occidentale, les nouveaux pays industrialisés d’Asie, parmi lesquels il faut compter la Chine, l’Inde et l’Indonésie. Dans les autres disciplines des sciences sociales, le concept de mondialisation est souvent utilisé de anière plus englobant où il représente alors la tendance à « l’interconnexion mondlale croissante » dans pratiquement tous les domaines : économique, culturel, technologique, politique, juridique, militaire, environnemental et social.
En effet, L’histoire de la mondialisation révèle aussi l’existence de facteurs qui ont contribué à déclencher son processus et à l’entretenir. 2. 1 Facteurs dynamiques de la mon PAGF s 6 contribué à déclencher son processus et à l’entretenir. 2. 1 Facteurs dynamiques de la mondialisation Le phénomène de mondialisation est par définition voué ? ‘expansion, vers toujours plus de ressources, toujours plus (ou moins bien) partagées, vers des interactions entre plusieurs acteurs économiques plus importantes et plus lourdes de conséquences.
Quelques points particuliers peuvent illustrer cette tendance résolument à la croissance. 2. 1. 1 Les exportations de marchandises, les flux de population Selon les chiffres recueillis en 2013, les Etats-Unis et la Russie arrivent en tête de la liste des 15 pays ayant recensé le plus grand nombre de migrants internationaux du monde, avec respectivement 35 millions et 13,3 millions de personnes. Cette liste comprend des pays de tous les continents.
Ces flux de population particulierement dense sont à mettre en rapport avec les migrations des colons et des Irlandais au début de la mondialisation, et aux moyens de transports dont ils disposaient alors. La baisse sensible du coût des transports influence l’accélération de cet aspect de la mondialisation. Tant que les transports ne seront pas un goulot d’étranglement, c’est-à- dire un facteur limitant de par leur prix, pour le libre-échange de marchandises ou la libre circulation des personnes, ces flux continueront de s’accroitre. 1. 2 Les Télécommunications L’évolution des techniques, depuis la machine à vapeur jusqu’à la mécanisation des tâches, a permis aux transports de jouer un rôle crucial au niveau de la mondialisation. C’est par eux que le 6 6 aux transports de jouer un rôle crucial au niveau de la mondialisation. C’est par eux que les transferts de matières premières ou de capitaux ont pu être effectués. Les migrations de masse, et aujourd’hui la délocalisation massive des industries sont le résultat de cette facilité à se déplacer.
Les communications, outre le grand intérêt humain qu’elles eprésentent, autorisent l’information à circuler rapidement, et sécurisent donc la prise de décision, nécessaire au fonctionnement d’une économie. Les moyens de communication sont évidemment appelés à connaître une croissance encore plus forte dans le futur, avec des conséquences géopolitiques très marquées. L’essor des télécommunications génère de nombreux emplois, et ces emplois crees sont en grand nombre localisés en Asie. es marchés financiers, libre circulation des flux d’épargne Cette normalisation des échanges de capitaux entre les nations t entre les continents est la clé de voûte d’une globalisation des échanges, et surtout d’une dynamique de gommage des inégalités : il est possible de soutenir financièrement un pays en difficulté, d’éponger une partie de sa dette extérieure, et d’y investir pour l’aider à se construire. 3 L’espace caribéen au cœUr de la mondialisation L’espace caribéen est un espace en contact avec les trois pôles de la Triade.
D’abord et surtout Traditionnellement avec l’Europe via les territoires appartenant encore à la Couronne britannique (Bermudes et Iles vierges) ou relevant du Commonwealth (Belize, J 6 relevant du Commonwealth (Belize, Jamaïque, Guyana, Trinidad) ensuite Les territoires sous influence hollandaise (Surinam, Saint- Martin) et finalement Les Départements Français d’Amérique (Guadeloupe, Martinique et Guyane) . Cest aussi un espace en contact avec l’Amérique du Nord.
Prenant le relais des Européens, en particulier l’Espagne, incapable au 19ème siècle de retenir ses colonies et de préserver son influence, les Etats-Unis s’imposent comme le pôle politique et économique de la région par La doctrine de Monroe (1823) et le traité de Paris (1898). De plus en lus, l’espace caribe entretienne des relations avec l’Asie pacifique via le canal de Panama, propriété des Etats-Unis jusqu’en 1999, qui attire de plus en plus d’investisseurs d’une Asie orientale en pleine expansion. Ainsi l’on se demande quel sont les impacts de la mondialisation sur l’espace caribéen?
Impact de la mondialisation sur l’espace caraïbe Malgré l’insertion relative de la caraibe dans le processus de la mondialisation, elle n’arrive toujours pas à avoir une parfaite maitrise de cette insertion, elle reste encore une région périphérique de la mondialisation. La mondialisation est un phénomène complexe aux multiples retombés sur la caralbe. D’un côté elle est considérée comme une force irrésistible et bienfaisante qui apportera la prospérité économique à tous les habitants de la région.
De l’autre côté, on voit en elle la source de tous les maux contemporains. Impact économique Les volumes d’affaires elle la source de tous les maux contemporains. Impact économque Les volumes d’affaires et la diversité des instruments ont connu une très forte croissance sur des marchés financiers internationaux de plus en plus imbriqués. Le commerce mondial a enregistré une croissance rapide au cours des deux dernières décennies. Depuis 1986, il ne cesse d’augmenter nettement plus vite que le produit intérieur brut (PIB) mondial.
Cette augmentation des échanges n’a pas profité à tous les pays, en particulier ceux de la caraïbe de façon uniforme. Elle est déséquilibrée par leur nature, les pays industrialisés et un groupe de 12 pays en développement en ayant été les principaux bénéficiaires. L’intégration rapide des marchés financiers au cours des vingt dernières annees représente l’aspect le plus pectaculaire de la mondialisation. Les exportations concernent surtout des produits primaires agricoles (comme la canne à sucre, les bananes, le café), les hydrocarbures pour certains États, la bauxite pour la Jamaïque.
Les échanges sont particulièrement faibles entre pays des Caralbes parce qu’ils ont des productions similaires alors qu’ils importent surtout des produits manufacturés. Du point de vue touristique, La Caraibe est l’une des grandes aires mondiale, on compte 80 millions de touristes. Les apports sont la création d’emplois, des recettes fiscales, des aménagements spatiaux. Le tourisme représente 30 % du PNB en moyenne mais compte bien plus pour des petites iles. Pour plusieurs iles de la Caraibe, le tourisme est la première activité économique.
Cest le PAGF 16 Pour plusieurs îles de la Caraibe, le tourisme est la première activité économique. Cest le cas pour les Bahamas qui, avec ses plus de 3,5 millions de touristes, constitue de loin le premier pôle touristique de l’archipel. La CARICOM, communauté des Caraibes, est née en 1973. Même si elle ne regroupe qu’une population modeste (1 5 pays). Elle a pour premier objectif la création d’une zone de libre-échange t au Sommet de Montego gay (2003) elle ouvre la voie à une plus large coopération politique et judiciaire cour de justice.
Un sous-groupe l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) a une monnaie commune le EC$ (dollar de l’Est Carabe et une banque centrale. L’Amérique centrale a une zone de libre-echange (le G3 : Mexique, Colombie, Venezuela) et une union douanière : marché commun centre américain,(MCCA). L’Amérique latine est moins docile que par le passé envers les Etats Unis et souhaite une normalisation des relations avec Cuba (qui d’ailleurs a intégré IIAEC).
Les Etats leaders sont extérieurs aux Carabes (Brésil) ou sont tournés vers l’Amérique centrale : le Venezuela a créé L’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique Traité de commerce des Peuples (ALBA TCP) en 2005 avec des pays essentiellement d’Amérique centrale et surtout avec Cuba, la Domnique mais les Carabes proprement dites manquent de possibilités d’autonomie. La faiblesse des liens intra caraibes, les obstacles à la coopération régionale sont forts : Les petits pays d’Amérique centrale et des Antilles sont dépendants économiquement des États Unis. Difficultés