Didactique Générale Définition de la didactique et présentation de modèles de planification de l’enseignement en fonction de ses composantes propres «agent-sujet-objet», de l’action et du contrat didactiques. Concepts et terminologie: styles d’enseignement et d’apprentissage, stratégies, méthodes et techniques d’enseignement. Présentation, analyse et limites des principaux modèles d’enseignement: définition, caractéristiques, influence et démarche d’enseignement. Analyse critique de situations d’apprentissage en regard des modèles d’enseigne Analyse critique du r PACE 1 or 3 rogrammes et des a rr_:.
Sni* to View Relations avec la dida Objectifs s composantes des Appréhender et comprendre quelques concepts centraux de la pédagogie générale Comprendre et poser un regard critique sur certaines caractéristiques du système scolaire en Fédération Wallonie- Bruxelles, principalement sous l’angle des pratiques pédagogiques qui peuvent réduire ou accroître les inégalités entre é lèves S’interroger sur ses propres conceptions pour comprendre comment elles peuvent affecter ses actions pédagogiques Analyser divers facteurs qui peuvent influencer l’apprentissage es élèves Interpréter des situations d’enseignement/apprentissage et d’évaluation pour comprendre l’effet possible de certaines certaines de ses actions et pour faire des choix pédagogiques éclairés 1 . La didactique, c’est l’étude systématique des méthodes et des pratiques de l’enseignement en général, ou de l’enseignement d’une discipline ou d’une matière particulière. On distingue La didactique générale qui s’intéresse à la conduite de la classe (cours magistraux, leçons dialoguées, travaux pratiques individuels ou collectifs, utilisation de manuels, etc. ; La didactique spéciale qui s’intéresse à l’enseignement d’une discipline particulière pour une classe, un cycle d’études ou un ordre d’enseignement.
La didactique porte sur les méthodes ou les pratiques d’enseignement tandis que la pédagogie porte sur l’éducation ou l’action éducative. En tant qu’adjectif, le mot « didactique » qualifie ce qui concerne les méthodes et les pratiques de l’enseignement, ou l’enseignement à proprement parler. On emploie souvent l’adjectif didactique pour préciser qu’une technique ou qu’un matériel est utilisé à des fins d’enseignement. Thèmes principaux – Comment les élèves apprennent- ils ? théories de l’apprentissage – Vers quoi ? finalités de l’enseignement ; compétences et objectifs – Comment organiser les apprentissages ? modèles didactiques et stratégies d’enseignement (méthodes, groupements) – Comment évaluer ? modalités diverses d’évaluation.
Dans ces thèmes divers, seront plus particulièrement abordées des questions relatives à la motivation, aux seront plus particulièrement abordées des questions relatives à la motivation, aux processus métacognitifs, à la prise en compte des représentations des élèves et des collègues. Les contenus seront sélectlonnés en référence aux recherches actuelles sur l’enseignement et l’apprentissage : l’accent sera mis constamment sur les démarches de l’apprenant et sur la réflexivité de l’enseignant. Méthodes o Démarches actives : une attention particulière sera accordée à la cohérence entre les méthodes d’enseignement utilisées au cours et les outils conceptuels qui y sont développés. o Explicitation et questionnement des représentations que les étudiants se font sur l’enseignement et l’apprentissage. Analyse de matériaux, d’outils et de cas concrets (parfols présentés par des témoins ou n vidéogrammes); exposés de synthèse. o Approfondissement de quelques questions clés : les étudiants pourront exercer des démarches d’analyse. es thèmes analysés seront définis collégialement par l’équipe d’enseignants en fonction des questions soulevées par les étudiants suite à leur confrontation avec le terrain scolaire. Des outils d’analyse des pratiques d’enseignement seront fournis ou construits au cours de l’activité. Ils auront pour principal objectif de développer chez les étudiants des compétences méthodologiques et un regard réflexif sur celles-ci.