guide de la retraite

Le guide de la retraite éditions Mieux comprendre pour bien choisir ! Dans la même collec TUTMaison et Travaux Le guide de la VMC Le guide de l’alarme rtn Argent et Droit or 119 Sni* to View Le guide des obsèques Le guide de l’épargne rmSanté et Beauté Le guide de la cellulite Le guide de l’appareil auditlf TmConso et Services Le guide du permis moto Le guide de l’aquarium Voir la liste complète sur notre e-bibliothèque Auteurs : MM.

Desguée et Huet Astuces 23 Questions/réponses de pro 25 Il. Le départ à la retraite 27 L’âge idéal pour partir à la retraite 28 Les trimestres 3 La retraite des carrières longues 38 Les indemnités de départ à la retraite 42 AA Pour aller plus loin 45 Astuces 45 46 Ill. Les taux 49 Les points de retraite La retraite à taux plein 53 La décote et la surcote 56 Le minimum retraite 60 62 Astuces 62 63 IV.

Le principe des caisses de retraite 65 122 125 Astuces 125 127 Index des questions / réponses et astuces 129 Les professionnels et experts cités dans cet ouvrage 131 Trouver des professionnels près de chez vous 133 La retraite en un coup d’œil Il est indispensable de bien préparer sa retraite pour partir dans es meilleures conditions afin d’en profiter pleinement. Les types de retraite : capitalisation ou répartition La retraite par capitalisation et la retraite par répartition sont les deux grands systèmes de retraite en France.

Avec une retraite par capitalisation, l’accumulation de l’épargne, richesse créée par le travail des actifs, est placée afin de constituer un capital (placement) qui est le fruit des revenus versés aux retraités. Elle dépend donc de l’inflation et de l’évolution des marchés financiers. Ce qui ne veut pas dire que vous épargnez votre 3 DF11q onctionne par régime. La retraite par répartition est ainsi composée d’une retraite de base, comme la CNAV retraite (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse), et de différentes retraites complémentaires.

Le départ à la retraite Pour prendre sa retraite, il faut atteindre l’âge de départ, qui correspond à votre âge de retraite, et avoir validé un nombre de trimestres suffisant (durée d’assurance), qui représente les condltions d’activité. Il faut savoir que votre âge de départ à la retraite ne signifie pas que vous toucherez une retraite à taux plein. Selon le cas, vous pourrez subir une décote, ou une surcote si vous souhaitez travailler plus longtemps.

Par ailleurs, il est difficile de nos jours d’effectuer un parcours professionnel complet sans subir une période de chômage entraînant une baisse de revenu qui pèse bien souvent sur la future pension de retraite. Alors comment sont validés les trimestres en cas de chômage ? En outre, si vous bénéficiez d’une mutuelle d’entreprise, obligatoire ou facultative, en règle générale, sachez que l’entreprise ne participe plus à la cotisation de la mutuelle. à la charge u futur retraité. 8 La retraite en un coup d’ L’intégralité de la cotisation revient donc les caisses de retraite complémentaire qui complètent la caisse de base.

On peut notamment citer : Tml’AGlRC-ARRCO, les caisses de retraite complémentaire des salariés du privé et des salariés agricoles ; Tmla Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP), qui gère la retraite des fonctionnaires ; Ttnl’lrcantec, qui est la caisse de retraite complémentaire des non- titulaires de la fonction publique ; rtnla retraite militaire, qui fonctionne sur le même principe que celle de la etraite des fonctionnaires avec quelques aménagements dus aux particularités de ce metier ; Tmle Régime Social des Indépendants (RSI), qui concerne les artisans et commerçants et qui est très proche du régime général des privé ; Caisse Interprofessionnelle de prévoyance et Assurance Vieillesse (CIPAV), qui regroupe 25 % des personnes exerçant une profession a titre « libéral » , retraite : PEA, assurance-vie, investissements locatifs. Par ailleurs, le cumul emploi-retraite offre la possibilité d’exercer une activité rémunérée tout en touchant ses différentes pensions de retraite elon certaines conditions. Enfin, la pension de réversion est une somme d’argent versée au conjoint survivant et qui représente une partie de la retraite de l’assuré décédé. À qui s’adresser ? Le conseiller retraite est à votre écoute dans chaque caisse de retraite de base ou complémentaire. Il a pour rôle de vous aiguiller et vous aider à préparer au mieux votre départ à la retraite.

Il est également disponible pendant votre retraite afin d’apporter des réponses à toutes les questions que vous pourrez vous poser sur la gestion de votre pension (paiement de votre etraite, etc. ). 10 Comprendre la retraite Qu’elle soit par capitalisation ou par répartition, la retraite est assurée par les revenus des actifs, et elle concerne bien entendu tout le monde. La retraite par capitalisation La retraite par capitalisation, pour laquelle chacun cotise pour son propre compte, est individuelle, contrairement à la retraite par répartitio l’intermédiaire d’un fonds de pension sur les marchés financiers. D’un point de vue démographique, on constatera que la répartition est équlvalente à la retraite par capitalisation.

En France Même si le système de etraite français repose sur la répartition, on recense toutefois trois systèmes de retraites par capitalisation, ? savoir : Ttnla retraite des sénateurs , Tmle système de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP) qui gère, entre autres, les cotisations sur les heures supplémentaires des fonctionnaires ; 1-mle Fonds de Réserve des Retraites (BRR) qui est le plus Significatif ; créée en 2004, la caisse est gérée par les syndicats avec un rendement annuel moyen plutôt positif. Par ailleurs, les dispositifs privés de retraite complémentaire fonctionnent sur e mode de la retraite par capitalisation.

Tel est le cas de Fépargne (avec notamment l’assurance-vie) ou du PERP. Avantages Contrairement aux idées reçues, la retraite par capitalisation peut avoir quelques avantages, car u de capitalisation reflète par capitalisation s’évaluent sur la base des fluctuations et des crises boursières, comme celle de 2008. Ainsi, si la retraite est investie totalement en actions d’entreprise, le futur retraité perdra l’ensemble de sa capitalisation. Par contre, si les investissements sont diversifiés dans plusieurs catégories de valeurs et d’actifs, omme c’est le cas en Suède ou dans d’autres pays, le risque est alors beaucoup moins important.

C’est pourquoi de nombreux assureurs proposent dorénavant des investissements beaucoup moins risqués et volatiles lorsque les assurés s’approchent ? grands pas de la date de départ à la retraite. La retraite par répartition La retraite par répartition est obligatoire et collective pour toucher une pension régulière. Définition Progressivement créée dès 1945, en même temps que la Sécurité sociale, la retraite par répartition s’inscrit comme un droit universel es droits de l’homme depuis 1948. 13 l. Comprendre la retraite En résumé, pour de nombreux actifs, la retraite se tradult comme une rente viagère et donc un revenu régulier versé après leur vie professionnelle. En attendant, il faut cotiser durant toute sa carrière professionnelle afin de pouvoir disposer d ien méritée. eut dire que, contrairement à la retraite par capitalisation, les cotisations des actifs sont produites pour devenir les revenus des retraités. C’est donc un système de solidarité entre générations, qui aboutit au partage des revenus entre actifs et inactifs. Fonctionnement La loi impose et fixe les taux des cotisations des travailleurs, mais ce pouvoir est, quant à lui, délégué aux administrateurs des caisses de retraite dans les régimes complémentaires. Il existe donc plusieurs caisses de retraite regroupant différentes catégories socioprofessionnelles ou corporations. Cest pourquoi la retraite par répartition fonctionne par régime.

Elle se compose ainsi d’une retraite de base, comme la CNAV retraite, et de différentes retraites complémentaires. 14 Réforme 2010 : quels changements ? Plusieurs points de la réforme otée en 2010 ont changé le paysage de la retraite par répartition. Tout d’abord, l’âge de la retraite a été relevé de deux années et est désormais porté à 62 ans au lieu de 60 ans. Cette hausse concerne alors aussi bien les secteurs publics que privé soit prise en compte pour un départ à la retraite à 60 ans, sans condition de durée d’assurance, il faut que la personne concernée présente une incapacité permanente d’au moins 20 % en raison d’une maladie, d’un accident de travail ou de risques professionnels.

Il est en outre possible de réaliser un cumul d’emploi-retraite, et es mesures solidaires permettent aux exploitants agricoles d’accéder ? un minimum vieillesse avec des conditions d’obtention moins restrictives. Enfin, cette réforme s’attache aussi à mettre en place une meilleure communication concernant l’information sur les retraites. Avantages et inconvénients La solidarité entre les différentes catégories professionnelles est le maître mot du système de la retraite par répartition. 15 Certains éléments non contributifs sont ainsi pris en compte, ? Trnla redistribution des cotisations « des biens-portants » vers les malades ; PAGF ID 19