les freres lauzea

LES FREREs LAUZEA « Les frères Lauzea » est une très petite entreprise qui a vu le jour en Décembre 2004 en Martinique grâce à Thierry et Jimmy Lauzea. Grâce à un véritable état d’esprit et des produits de qualité fabriqué dans le respect de la tradition, cette société artisanale voit son chiffre d’affaire en constante évolution positive, pour atteindre en 2011 presque 500 000 €. L’entreprise vend ses produits en direct, pour cela elle dispose de deux points de ventes situé en Martinique.

Malgré un marché co e chocolat ne cannai d’euros en 2010, ce progressés de 2. 8 % revalorisation de l’off Snipe to -t à forte saisonnalité de 2. 6 Milliards es ventes ont volume, il y a eu une L’entreprise « Les fréres Lauzea » est aujourd’hui à un tournant de son activité dû à sa croissance fulgurante et à une production limitée. L’entreprise doit trouver des alternatives stratégiques afin d’assurer la pérennité de son activité et de continuer à se développer tout en augmentant sa visibilité et son portefeuille clients. oduits à l’étranger pourrait permettre de casser la saisonnalité du produit. Les boutiques spécialisés dans les produits locaux sont très en vogue, l’entreprise pourrait donc démarcher les boutiques spécialisées afin d’augmenter sa visibilité. Les Japonais et des personnalités de Dubai ont apprécier les produits de l’entreprise s’implanter sur de nouveaux territoires ? fort pouvoirs d’achats permettra de développer le CA. La clientèle des deux boutiques est majoritairement des femmes, ces dernières sont sensibles à renvironnement et à ce qu’elles angent.

L’entreprise pourrait donc s’installer sur de nouveaux segment tels que le bio, l’équitable, la santé et la naturalité. Les tablettes représentent 36 % de PDM, s’installer sur le segment de la tablette pourrait permettre de conquérir une nouvelle cible de clientèle. Le chocolat est un produit à forte saisonnalité, l’entreprise réalise 50 % de son CA lors des fêtes tels que noël, la saint valentin, Pâques et la fêtes des mères, développer la fabrication de pâtes de fruits pourrait permettre de casser cette saisonnalité et de oins subir les effets de cette saisonnalité. 8 % de personnes qui achètent ont des enfants, créer de nouveaux conditionnement plus attrayants permettrait de touché ce cœur de cible. Dynamiser les ventes en basse saison puisque la clientèle pour cela existe. menaces PAG » OF d cause de la flambée des prix du cacao. Le marché du chocolat est un marché fort concurrentiel, de grands groupes comme Jeff de Bruges ou Elot ont une certaine notoriété et les prix pratiqué par les marques de distributeurs pourraient faire perdre des clients aux frères Lauzéa.

Le chocolat est surtout consommé lors des fêtes comme Nael, Pâques, la St-valentin, la fête des mères c’est un produit à forte saisonnalité. FORCES L’entreprise est une société artisanale avec un vrai savoir-faire ce qui lui permet d’avoir des produits de qualités. Le personnel jeune et dynamique est passionné par le chocolat ce qui leurs permet de s’investir totalement dans leurs métiers et de mener à bien les tâches qui leurs sont confiées. Un service marketing et co permet d’identifier les PZGF3œFd vente.

Les frères Lauzea dispose d’un site internet ce qui augmente leur visibilité. L’entreprise créer de forts partenariat et met en place des actions de sponsoring. Deux gammes de produits sont proposés ce qui permet de proposer divers produits comme des basiques, des originaux mais surtout des produits d’exception. La santé financière de l’entreprise est saine. Les frères Lauzeat est la seule chocolaterie artisanale proposant ce type de produits, ils ont le statut de leader. 53 % de la clientèle de l’entreprise est fidèle et achète régulièrement. Faiblesses

Tous les membres du personnels sont sous la responsabillté de Thierry Lauzea, il n’y a pas de liens hiérarchiques ce qui peut entrainer une communication difficile entre les collaborateurs. L’entreprise est de petite taille et elle dispose d’une faible capacité de production. L’entreprise fait appel à la sous-traitance car elle n’a pas assez de moyens humains pour la communication, les ressources humaines et la comptabilité ce qui ne lui permet pas d’être maitre. L’entreprise dispose d’une faible trésorerie ce qui sera un frein si elle veut de nouveau investir.