francais 2

Préparation au devoir 3 La question Cherchez dans le dictionnaire la définition appropriée des mots clés de la question, ne confondez pas massification, fanatisme, totalitarisme, dogmatisme, ce sont des aspects qui se rejoignent mais qui amènent des perspectives différentes. La rédaction N’oubliez pas que de faire un plan précédant la rédaction est un outil utile pour organiser et clarifier vos idées même si celui-ci n’est pas évalué par votre tuteur.

En ce qui concerne la rédaction du texte, n’oubliez pas les marqueurs de transit rguments et à l’inté chronologiques com choisir plutôt des ma Guide littéraire p 20, ors s du texte, entre les Viter les marqueurs et uxièmement pour présentés dans le Notez que le titre d’une oeuvre se met en italique. Que les citations doivent être faites correctement et les références clairement et adéquatement indiquées. Prenez le temps de bien corriger votre français écrit. Si dans le premier devoir on vous a identifié certains types de fautes allez sur le site CCDMD pour faire des exercices vous permettant de les corriger.

Faites particulièrement attention aux fautes de syntaxe qui peuvent rendre le texte confus et vous faire perdre aussi des points par rapport au contenu. Pour rédiger le sujet amené (contexte sociohistorique, littéraire et autobiographique) ainsi que la relance de la conclusion référez- vous à vos connaissances de l’existentialisme et a aux textes d’accompagnement du Cahier d’apprentissage et de la plaquette La guerre et l’après-guerre: L’EXISTENTIALISME ET LE THÉÂTRE DE L’ABSURDE.

Question: le théâtre de l’absurde servant à traiter de la massification 1 . Première difficulté dont il faut tenir compte: les caractéristiques du théâtre de l’absurde. Revoyez d’abord les différentes caractéristiques du théâtre de l’absurde dans la plaquette La guerre et l’après-guerre: L’EXISTENTIALISME ET LE THÉÂTRE DE L’ABSURDE. Évidemment vous devrez adapter ces caractéristiques aux particularités du texte de Ionesco, Rhinocéros. 2. Deuxième difficulté dont il faut tenir compte: les personnages et la mise en scène.

Assurez-vous de bien comprendre ce qu’est la mise en scène (déplacements des personnages, décor [voir les didascalies], onorisation) à ne pas confondre avec les procédés d’écriture. Ces deux éléments doivent constituer vos deux axes du plan, c’est-à- dire être la base de vos deux arguments principaux. 3. Troisième difficulté dont il faut tenir compte: la dénonciation de la masslfication Ce thème a été analysé à travers différentes questions dans les exercices du Cahier d’apprentissage. Quant au thème de la massification, il est présenté dans les textes d’accompagnement précédant l’analyse du texte p 247 à 254.

Voir les questions sur: le discours et le langage, la mise en scène, e contexte (acte 1), les personnages, le discours et le langage, la mise en scène, le thème (acte 2), les personnages, la mise en scène (acte 3). Notez que pour chaque aspect (personnage, thème, discours et langage, mise e en scène (acte 3). langage, mise en scène) il y a des questions touchant le contenu et d’autres la forme. Servez-vous adéquatement de cette analyse dont vous avez le corrigé en ligne. L’aide-mémoire et la synthèse peuvent également vous être utiles. Question: La double définition de la symbolique du monstre 1.

Première difficulté dont il faut tenir compte : la symbolique du monstre Cette symbolique a été expliquée à travers différentes questions d’analyse de la pièce dans le Cahier d’apprentissage. Voir les questions sur: les personnages, question 9 , sur le discours et le langage (acte 1), les personnages, la mise en scène, le thème (acte 2), les personnages, le discours, les thèmes (acte 3). L’étude de la photo de Man Ray et la synthèse peuvent également vous être utiles. La lecture des textes d’accompagnement est également recommandée. 2.

La deuxième difficulté dont il faut tenir compte: la double symbolique Respectez la citation qui donne déjà les deux pistes de réponse: Les fanatiques qui forment l’île monstrueuse (donc des différents personnages fanatiques) Bérenger, avatar de Ionesco 3. La troisième difficulté dont il faut tenir compte: les procédés d’écriture Vous devez intégrer l’étude des procédés d’écriture à certaines de vos illustrations et en expliquer l’effet par rapport à la symbolique du monstre. Vos illustrations ne peuvent se limiter ? des citations sur le contenu.