J ai choisi cet atelier pour découvrir I univers de I image ou j’ai été surpris par certaine chose que je vais vous évoquer au fil de ce récit de voyage Après avoir fais connaissance avec MME GATTET et après avoir fais les présentations de nous même elle nous a expliquer le déroulement de cet atelier pour les deux jours et demi.
Lors de cet première demi journée, elle nous proposa un exercice qui avait pour but de décrire un personnage sur une feuille de papier, puis nous avons mélanger les différents thèmes du groupes et on a tirer au sort et je suis tomber sur le thèmes « d attendre le bus to nextÇEge ui n arrive pas sous faire photographier o es ors elle nous demanda d réa,’ demander en utilisan ou autres, tout en dé phrase, il fallait se emandé puis ensuite a rtir de la photo ages de magazines est image sur la feuille.
Après la fin de exercice nous avons ais un débriefing pour expliquer notre travail j ai aimé ce thème car ça laisser place a notre imagination même si c étais un peu long. Et pour finir cet première demi journée, on finissait sur un exercice ou il été demande d’écrire sur une feuille trois tit Swipe to View next page titres ou phrases qui avait pour but de voir si c est phrases ou itres correspondaient aux images qu’elles nous montrer.
Le seul bémol de cet exercice c’est de trouvé les titres ou les phrases car les idées ne viennent pas comme ça après j’ai trouvé l’exercice amusant car les phrases correspondais parfois avec le images qu’elles nous proposer. Le lendemain matin, après avoir trouvé des images ou photographies chez nous, nous les avons commenter en les décrivants en faisant une description négative ou positive des images qu’on avait.
Puis ensuite nous avons eu un exercice a thème où il fallait être en groupe où il été demander de se rendre en photo avec les thèmes suivants: « tel qu’il ne se verra jamais « en morceaux « une photo d’identité « photo en pieds « visage et main », « avec un miroir Y. Puis après cet exercice nous nous sommes rassemblées pour faire un débriefing de notre ressenti et d analyser les photographies qu’on a réaliser en corrigeant les défauts qu’on pouvait y apporter.
J’ai vraiment aime cet exercice car cela ma permis de me lâcher et d’avoir de l’imagination pour tout ses thèmes. J’ai aimé cet matinée car on a travaillé essentiellement dans l’univers de la hoto où tout cela nous a permis de voir les erreurs qu’on peut éviter de faire pour prendre des photos de qual nous a permis de voir les erreurs qu’on peut éviter de faire pour prendre des photos de qualités où nous améliorer dans cet univers, mais c’été une matinée très bénéfique pour moi personnellement.
Sur l’après midi MME GATTET nous proposa de tester la camera obscura qui est le commencement de l’appareil photo, c’est une grosse boîte de carton découper a un endroit qui est recouvert de calque et a l’autre bout de la boîte un trou et fait pour pouvoir rendre la photo. Ensuite nous recommençons un exercice où on a tirer au sort le thème qu’on allait avoir et cet exercice avait pour but de trouvé un cadre (un lieu) et de faire une photo de groupe. Le thème que j’ai eu été de prendre une photo de groupe au loin et un groupe de prêt. uis ensuite je me suis prêter au jeu pour aider mes camarades de promo pour les autres photos de groupes. Puis après cela nous faisons un exercice qui avait pou thèmes « l’autoportrait», « de faire un cadre dans le cadre « et de faire une photo vu d’une fourmi C’ est l’exercice qui ma osait le plus de problème sur les deux et demi d’atelier, car il fallait trouver l’idée a partir d’un objet et trouver le cadre qui allait avec, j’ai trouvé cet exercice très compliqué car il fallait trouver un lien avec l’objet pour définir un cadre.
Dernière journée de cet atelier I fallait trouver un lien avec l’objet pour définir un cadre. Dernière journée de cet atelier image ce matln MME GATTET nous a présenter et fais visiter le labo photo. Puis ensuite en trois groupes nous avons travaillé sur les thèmes: « de l’animation « du fond », « du light painting ». Ce travail a été très intéressant surtout le light painting qui nous a permis de jouer avec les lumières où il y a vraiment la possibilité d’avoir plusieurs variantes avec la lumières, dans le labo photo.
Le travail sur l’animation été agréable car on devais réaliser une histoire en mouvement avec des objets, et au final le rendu de l’animation et vraiment bien car avec I accumulation des photos on croirait presque a un film. Et pour finir le thème du fond été compliquer car l’image été fixe et défini a l’avance donc il fallait trouvé une idée en s’intégrant dans e fond donc cet exercice été un peu dur. Pour cet dernière demi-journée, nous avons préparer un exercice fais par nous même sur le thème de photo de groupe.
Mon thème été un groupe a la machine a café et un autre groupe qui s’impatiente derrière . Cet exercice reprenait le même mode de fonctionnement que exercice de la veille. Pour finir cet atelier nous avons fais un exercice en prenant des objets et faire des choses décaler avec. Atelier très intéressan PAGF avons fais un exercice en prenant des objets et faire des choses décaler avec. Atelier très intéressant ce qui permet de voir les objets vraiment autrement !!! Puis après cet atelier nous nous sommes rassembler pour faire un débriefing de rexercice.
Conclusion: J’ai vraiment été intéresser par cet atelier car pour moi j’ai appris des choses car avant le monde de la photographie et de l’image je m’y intéressais pas plus que ça je savais pas prendre de photo et je ne savais pas décrire les images et la en quelques jours on a su comment faire pour analyser des images positivement ou négativement et faire fonctionner un vrai appareil photo avec tout es réglages qu’on peut faire dessus et de s’appliquer pour prendre des photos tel que de faire attention au cadre, au lieu, au positionnement de appareil, plein de petit détail qui on son importance au final et qui va nous permettre dans la vie quand on aura l’occasion d’utiliser tout notre savoir faire des deux et demi pour prendre de joli photo. Questions d’animations: Comment adapter ce genre d’atelier a une population comme les résidants d’une M. A. S ? Comment peut t-on faire pour intéresser les résidants si les images ou photos ne leur plaisent pas?