Titre du projet : Élevage de poisson (pisciculture) dans la région d’Abengourou RÉSUME Le projet consiste en la création d’une ferme piscicole dans la région d’Abengourou. Les produits issus de laferme sont des poissons de type tilapia et silure. Deux circuits de distribution seront privilégiés : ‘k le circuit direct avec l’approvisionnement direct aux consommateurs (des maquis, desrestaurants, des ménages, etc. ) ; * le circuit indirect avec l’approvisionnement aux grossistes et emi-grossistes afin que ceux-ci revendent aux consommateurs. o View neKtÇEge Ce projet permet de contribuer à la créati actives et à la polltlq d’er animales. En tenant compte de or2 urou en poisson, de in des populations ntaire en protéines la production agricole (Etat, Privés nationaux et internationaux), de la croissance de la population, de la forte demande de poissons dans la région avec la réduction des produc Swlpe to vlew next page roducteursconsécutive à la crise en Côte d’Ivoire, nous pensons que les perspectives sont bonnes pour ce projet.
Le coût total de l’investissement de ce projet de création d’une ferme piscicole est de IO 815 688F CFA. L’investissement total est un apport personnel du client Dr X. Une appréciation des indicateurs significatifs pour cinq (5) ans permet d’avoir une vision plus nette des performances prévuespour ce projet. l- Identification du projet 1 . 1- Présentation des promoteurs 1. – Contexte et justification du projet Le secteur de l’aquaculture joue un rô e important dansliéconomie nationale.
En effet, en 2001, les secteurs de la pêche et de l’aquaculture ont représentés 3,1 % du PIB agricole et 0,74 % du PIB total. Le solde commercial a été alors excédentaire de plus de30 milliards de francs CFA (60 millions de dollars EU), malgré un déficit en volume (219 000 tonnes d’importation pour 65 626 tonnes d’exportation). Cette performance est imputable ? la filière.