Mes collègues et mo comète Churyumov- son comble quand n après 10 ans de tran Swipe not p g pproche de la L’émotion est n ses équipements norme à la parution des premières photos. Tout se déroule comme prévu ; un sans- faute ! Toutefois, nous sommes surpris que le largage de Philae soit retardé de 24 heures pour cause de 11 novembre ; cela nous parait bien futile comme raison ! Philae est donc larguée le 12 novembre. Elle se pose à l’heure prévue sur « Chu Trente minutes d’attente, presque insupportables, le temps nécessaire la transmission du compte-rendu de Sv. ipe to Philae. CESA annonce triomphalement que tout s’est bien passé, de superbes images sont diffusées ; mais, sur les écrans, on voit surtout des images de synthèse, certes très pédagogiques, uelques photos du sol de la comète, toujours les mêmes. Peu après, les informations fournies indiquent que tout ne se passe pas au mieux pour Philae, les harpons ne se sont pas accrochés, l’exposition pour les panneaux solaires n’est pas bonne. Rien de grave, on réalise quelques expériences… ont on ne donne toujours pas les résultats ! Enfin, la décision est prise de remettre Philae en sommeil pour six mois, en attendant des jours meilleurs, une meilleure exposition des panneaux solaires. Depuis, silence radio. En conférence de presse, loin de Peuphorie, de l’enthousiasme nitial, on sent un certain malaise, des explications confuses, voire contradictoires. Aux questions précises posées, il est répondu par des haussements d’épaules, un silence gêné. L’embarras est patent. « un ange passe » dit un journaliste.
En « off pas d’explication non plus, mais une phrase sibylline : « on ne comprend pas » et l’on sent une vraie inquiétude pour la suite. A l’évidence, il s’est passé quelque chose qui n’a pas été décrit et qui est inexplicable. Dans ces conditions, on peut légi 2 passé quelque chose qui n’a pas été décrit et qui est inexplicable. Dans ces conditions, on peut légitimement penser que la mise en sommeil de Philae arrive fort opportunément pour calmer les interrogations des médias. Rendez-vous dans six mois ; d’ici là, on réfléchit, on cherche, on émet des hypothèses.
Seule parmi mes collègues, j’ai été le témoin d’un événement extraordinaire : j’ai senti un ange dans les images vidéo. Eh bien oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, j’ai trouvé un ange. Je ne l’ai pas touché, je ne lui ai pas parlé, ni même ne rai entendu ! Mais, croyez-moi ou non, j’ai déniché un ange. Après de longues recherches, me voilà arrivée à la conclusion que j’ai découvert quelque chose d’extraordinaire et d’inexplicable. Cette être est indéfinissable scientifiquement, si ce n’est que par ses qualités.
Je peux dire qu’il a une masse nulle ou négative, ce qui explique qu’il soit capable de se déplacer plus vite que la lumière. On peut alors noter que, dès lors que la vitesse est supérieure à celle de la lumière, la notion de temps est dépassée, on ne parle plus de la loi de la relativité, décrite par Albert Einstein au début du XXe siècle, avec son système de perception imbriqué space et temps (s2=x24y2+z2-c2t2). II est visible et 3 siècle, avec son système de perception imbriqué espace et temps (s2=x2+y2+z2-c2t2).
Il est visible et invisible, on ressent sa présence mais on ne le voit pas, c’est juste un ange ! Je n’ose imaginer les conséquences de cette découverte sur la physique. Une masse négative ou nulle avec une vitesse supérieure à celle de la lumière donne la possibilité de voir dans le futur et dans le passé avec un être qui est partout et nulle part, ange salvateur ou déchu. Que peut-on espérer ou craindre de ce pur esprit omniprésent, omniscient, omnipotent, au savoir niversel ?