la valeur

09/06/2014 Contenu du cours Finance : La valeur pré requis Mathématiques financières Economie (Micro, Macro et marchés) (10 heures) La valeur et le temps Le principe de l’Actua L’évaluation d’une Ob L’évaluation d’une a Ecole Supérieure Pol ation org Sni* to View DEPARTEMENT DE GESTION Centre de formation à l’Expertise Comptable(CFEC) 1 ère année Master CCA cepecsccal @gmail. com La valeur et le risque Gestion de porte feuille Rentabilité et risque d’un portefeuille La droite de marché des capitaux Le modèle d’équilibre des actifs financiers (MEDAF) Le modèle à plusieurs facteurs Mohamed M.

KOITA Chargé d’enseignements Université Gaston Berger de Saint-Louis d’actifs et de flux financiers – L’analyse du fonctionnement des marché financiers • Remarques générales: – Pour m’assurer des pré requis, Le Travail personnel de l’étudiant portera sur des éléments sur les notions ou concepts sensés être connus – Le cours comporte également des exercices qui ne seront pas tous corrigés en cours et donc…..

Mohamed KOITA (mkoita@gmail. com), 2012-2013, Finance: La valeur – Aswath DALODARAN, Finance d’entreprise : Théorie et Pratique, traduction de la deuxieme édition americaine sous la direction e Gérard HIROGOYEN, DE BOECK Pierre VERNIMMEM, Finance d’entreprise, 5ème édition par pascal QUIRY et Yann LE FUR, DALLOZ – Nathalie MOURGUES, Financement et Coût du Capital, ECONOMICA – Charreaux, GESTION FINANCIERE, ed.

Litec – Levasseur, Quintart , FINANCE , éd. Economica – Richard A. BREALEY, Stewart C. MYERS, Franklin ALLEN, Principes de gestion financière, Pearson Éducation,’ Be édition Principes de gestion financière : Corrigés des exercices (Broché), Pearson Éducation; Be édition Mohamed KOITA (mko’ta@gmail. om), 2012-2013, Finance: ca valeur 4 notion de temps discret Actualisation et capitalisation n temps dlscret • Principe de base: En finance, on ne peut additionner des montants qui se produisent à des dates différentes – Ces sommes ne sont pas immédiatement comparables – Préférence pour le présent – Les intérêts sont prodults de manière discrète (entre deux dates) – Chaque intervalle de temps est une sous période qui peut être le mois, l’année, etc… Dans la capitalisation en temps discret, on monte l’escalier, on se projette vers le futur – Dans l’actuallsation, on descend l’escalier.

On part du futur pour se positionner au présent Mohamed KOITA 6 • L’actualisation en temps discret Permet de calculer la valeur actuelle d’une somme future et permet de comparer des flux qui se produisent dans le temps • La capitalisation est le problème inverse qui – Permet de déterminer la e par un capital n PAGF3CFq de placement) – On réunit toutes ces égalités en une seule – en généralisant, on a Cn = CO (1+i) n • Pour l’actualisation, on a la formule inverse – CO = Cn(l+i) -n BEM Dakar – Décisions Financières, Auteur: MM KOITA (mkoita@gmail. om) 9 Actualisation et capitalisation en temps discret: exercices 11 10 Actualisation et capitalisation en temps discret: corrigés 12

Actualisation et capitalisati dette de rémetteur) – Remboursement à la valeur nominale (au pair) ou au dessus du pair • Prime de remboursement Supplément de rémunération versé par l’émetteur aux obligataires Différence entre les prix de remboursement et d’émission • Les modalités de remboursement – Amortissement constant ou Amortissement in fine 16 L’évaluation d’une obligation: les caractéristiques d’une obligation • Taux nominal ou facial – Taux fixé au moment de rémission – Appliqué à la valeur nominal, il permet de calculé les intérêts • Maturité (Durée de vie ré rée entre une date endement actuariel et valeur d’une obligation 19 20 Taux de rendement actuariel et valeur d’une obligation: exercices Taux de rendement actuariel et valeur d’une obligation: corrigé 1 21 Taux de rendement actuariel et valeur d’une obligation: corrigé 2 23 être remboursé de son capital – Le risque de liquidité • la difficulté qu’aura un investisseur pour acheter ou vendre le titre sur le marché secondaire. • Plus un actif est liquide et plus il sera aisé de s’en séparer 25 26 Risques attachés à une obligation • Comment gérer le risque de taux? • Comment gérer ou apprécier le risque de défaut ou de iquidité? – Ils peuvent être appréciés à partir des informations données par les agences de notation (Fitch, S, Moody’s) Les agences apprécient la qualité et la solvabilité des émissions des entreprises ou des pays ( ville de Dakar 8+) – une bonne notation traduira un faible risque de défaut de l’émetteur KOITA (mkoita@gmail. om), 27 28 7 29 30 cotation des obligations et cou on couru • Les oblieations classique cipe cotées : Finance: La valeur 36 L’évaluation d’une action: les caractéristiques d’une action le Dividende par action • Valeur nominale ou faciale Valeur initiale du titre. Elle sert de base de calcul de l’intérêt statutaire revenant aux actionnaires • Cours de bourse – Cest une valorisation par le marché financier (marché secondaire) des capitaux propres de l’entreprise Il peut s’écarter sensiblement et durablement de la valeur initiale • Prix d’émission – C’est le prix auquel de nouvelles actions sont émises – peut être différent du nominal • Droit préférentiel de souscription (DS) – Les augmentations de capital en numéraires sont ouvertes ? tous les anciens actionnaires qui ont un dr dans souscription de ces PAGFgcçq