Texte d’analyse DRT-1721

Texte d’analyse Quels sont les liens entre le droit de l’environnement et le développement durable? Tous les jours, nous faisons face à des risques écologiques pour la planète, ces catastrophes sont souvent causées par le développement de l’homme, entre autre l’augmentation des gaz ? effets de serre qui ont un impact sur le réchauffement climatique, ainsi que l’activité économique qui menace l’équilibre naturel de la planète. Il nous faut donc trouver un juste équilibre entre le droit à l’environnement et le développement durable.

Swipe to page Il est à noter que de dits développés, des s e r 5 pour prévenir et gére es • Snipe to Un bref historique du nous apprend que le it dans les pays ont été mis en place ±. as ph es écologiques. nvironnement, premier sommet de la Terre, une Conf rence mondiale sur l’environnement ? Stockholm qui aboutit à la Déclaration de Stockholm : ‘IL ‘homme a un droit fondamental à la liberté, à l’égalité et à des conditions de vie satisfaisantes, dans un environnement dont la qualité lui permettra de vivre dans la dignité et le bien-être.

II a le devoir solennel de protéger et d’améliorer l’environnement pour les genérations présentes et futures. rès de 20 ans plus tard, le 22 mai 1992, se déroula le sommet de la Terre à Rio. Une Conférence des Nations-l_lnies sur l’environnement l’environnement et de développement, ce fut la plus grande conférence intergouvernementale jamais organisé qui a consacré des principes généraux qui font désormais partie du langage courant comme le développement durable.

Le Principe 1 de la Déclaration de Rio déclare que les êtres humains ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature, semble acquis pour les pays riches, mais pose quelques difficultés aux pays émergents (Chine, Inde, Brésil) ainsi qu’aux ays africains. Je citerais donc, également FArticle 24 de la Charte africaine des droits de l’homme des peuples de 1981 affirme le droit de vivre dans un environnement sain ou le droit à l’environnement dans des accords régionaux.

Le droit de vivre dans un environnement sain doit s’intégrer dans la vision de développement durable. Mais malgré cet article, de nombreux pays africains se demandent, quelle légitimité ont les pays riches pour imposer aux moins riches des dépenses de protection de l’environnement et de gestion des ressources pour le bien commun ou d’interdire l’utilisation d’espaces et d’espèces qu’ils considèrent comme atrimoine de l’humanité? l . Certains parlent même de colonialisme environnementa12.

Bref, ils ne pensent pas que les pays riches devraient imposer leur conception du développement durable, d’autant plus que la plupart des problèmes environnementales sont causés par ces mêmes pays riches. Enlever à des populations locales la possibilité de tirer profit de leur enviro des populations locales la possibilité de tirer profit de leur environnement est impensable, et dans le passé ces tentatives ont aboutis parfois, à de véritables drames pour des populations dont le mode de vie tradltionnel reposait sur l’exploitation e cet environnement.

Il à noter aussi que les tentatives de certains lobbies d’imposer un gel de l’exploitation forestière dans certaines zones ont eu un impact très dommageable, on a vu des compagnies couper jour et nuit dans la peur de se voir interdire la coupe. Pour bien saisir ces deux concepts, il est important de les définir au préalable, le droit de l’environnement se définit comme le droit qui concerne l’étude ou l’élaboration de règles juridiques visant la compréhension, la protection, l’utilisation, la gestion ou la restauration de l’environnement sous toutes ses formes3.

Tandis le développement durable se définit au Québec, comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. 4 » Avec cette définition se pose le problème de l’épuisement des ressources naturelles, et de la détérioration de l’environnement par ‘homme.

En effet, le droit de vivre dans un environnement sain se onfronte souvent, et notamment en Afrique au niveau de développement, peut-on environnement sain se confronte souvent, et notamment en Afrique au niveau de développement, peut-on exiger d’une personne d’assurer un développement durable quant elle ne peut assurer son développement mlnimale. Le problème de la rareté et de la distribution des ressources doit aussi être abordé en vue de trouver des solutions, puisque 20% de la population mondiale consomme 80% es ressources mondiales.

La déforestation, la pollution et l’épuisement des ressources ont une conséquence directe sur le développement humain. Les besoins sans cesse grandissant de ressources naturelles des pays riches créent des inégalités, il faut chercher un équilibre entre le respect de l’environnement et le développement social et économique. Quand nous nous penchons sur un des schémas du développement durable On voit que ce modèle de développement durable, tient compte de tous les aspects du développement à envisager (dimensions sociale, environnementale et économique de la gouvernance).

En matière d’agriculture par exemple, le développement durable signifie une gestion économiquement rentable, sans qu’il soit orté atteinte à l’environnement et sans réduire les ressources naturelles pour les générations futures. Cela doit se traduire par une production plus saine, moins polluante, respectant les exigences sanitaires environnementales et prenant en compte l’avenir des agriculteurs. L’agriculture biologique va dans le sens d’une agriculture durable. Les critiques les plus virulentes du dév PAGF biologique va dans le sens d’une agriculture durable.

Les critiques les plus virulentes du développement durable pensent qu’il n’est pas posslble que le développement des de la population du monde qui consomme 80 % es ressources naturelles puisse être durable. Ils dénoncent également le flou de la notion de développement qui peut se rapporter aussi bien au développement humain qu’à la croissance Le développement durable vise la formation de l’être humain pour l’amener individuellement et collectivement à faire des choix pour un développement durable.

Mais peut-on parler de développement durable et de droit de l’environnement dans certains pays pauvres quand les droits fondamentaux ne sont pas respectés. Il faudrait pour assurer un droit de l’environnement et un développement durable dans es pays, instaurer un état de droit d’abord et des institutions qui permettraient d’assurer des balises claires.

Il est utopique de vouloir que ces pays respectent un droit de renvironnement et adoptent un développement durable quand ils ne sont pas encore de vraies démocraties. Pourtant, ils auraient tout à gagner à assurer un développement économique par un développement durable. Mettre le bien collectif au-dessus du bien d’une minorité d’individus ou de compagnies. Assurer une équité sociale tout en ayant une efficacité économique et de préserver un environnement de qualité à long terme.