Henin jordan 5C2 Résumé du livre «Un garçon au pyjama rayé» pendant la seconde guerre mondiale, Bruno, un allemand de neuf ans vit à Berlin avec ces parents et sa soeur Gretel. Son papa travaille pour le fourreur _ un jour le fourreur vient diner chez Bruno et le lend or2 déménageaient tous r s pas. En effet, son pèr valt é du camp de «Hoche- amis, son école et se lui annonça qu’ils no ne connaissait ste de commandant e, il doit quitter ses ans sa nouvelle maison.
Par la fenêtre il ne voyait que des baraquements entourés d’un haut fil barbelés. Derrière ce fil, il y avait pleins de gens qui portait la même tenue, sans aucune exception, un pyjama rayé et un bonnet et ils étaient entourés et surveillés par des soldats. Quelques temps après son arrivée, Bruno fit la connaissance de Pavel, un vieux juif employé comme maitre d’hotel par son père et le lieutenant Koller, un soldat antipath Swlpe to vlew next page antipathique et dont Gretel était amoureuse.
Un jour alors qu’il s’ennuyait, il décida d’aller explorer l’extérieur bien qu’on le lui avait interdit. Il suivit les barrières qui bordent sa nouvelle maison et rencontra un petit garçon, qui se nommait Shmuel, un juif du même age que lui. Il portait un pyjama rayé comme avait vu Bruno par la fenêtre, et il portait un brassard orné d’une étoile jaune. Bruno et Shmuel devinrent rapidement amis et se virent quotidiennement jusqu’au jour où le père de Shmuel disparut. Les deux amis décidèrent alors de le chercher nsemble.
Pour cela, Bruno décida de s’habiller en Juif pour s’introduirent dans le camp et le chercher. Alors qu’ils font le tour du camp à la recherche du papa, des soldats les conduisirent avec d’autres juifs dans des douches qui n’étaient en fait que «Les chambres à gaz». Personne ne retrouva jamais Bruno. un an après, le père de Bruno retourne là ou les affaires de Bruno on été trouvées (qu’il avait enlevés pour passer inaperçu dans le camp) et compris ce qu’il s’était passé.