Méthodologie Après avoir choisi le public des personnes âgées et afin de réaliser ce travail de recherche, j’al souhaité m’intéresser aux dispositifs mis en place pour promouvoir leur place et leur bien- être au sein de notre société actuelle Pour mener à bien ce travail, j’ai procédé successivement et en utilisant divers outils méthodologiques. Recherches bibliographique J’ai d’abord procédé ? démarches indispens lez sur les personnes âg sociales et culturelles cumentaires, mes connaissances leurs attentes un bien-être.
Ces lectures sur ce theme m’ont permis d’avoir une première analyse globale des diverses problématiques de la société. De plus, mon étude traitant du « bien vieillir » des personnes, il m’a semblé primordial de consulter divers ouvrages et articles pour comprendre les changements physiologiques et psychologiques durant l’avancée en âge, les facteurs permettant un vieillissement réussl…
Après avoir approfondi, enrichi ma réflexion et posé mon hypothèse, j’ai recentré mes lectures bibliographiques sur celle- J’ai alors fait beaucoup de recherches documentaires sur le oncept intergénérationnel afin de répondre aux différentes questions que je me posais. Qu’est-ce que l’intergénérationnel ? Pourquoi ces rencontres ? Quels rypes d’actions intergénérationnelles ? travaille, il m’a été essentiel de la rencontrer, ainsi que les personnes ressources qui la côtoient au quotidien.
II est en effet important d’avoir une ouverture de rencontre et d’écoute des personnes âgées et des professionnels qui les accompagnent. Pour cela, j’ai donc observé et rencontré plusieurs personnes âgées participantes à des rencontres intergénérationnelles ainsi ue les créateurs de projets. Rencontre des professionnels Dans un premier temps, je me suis entretenue avec la responsable de la maison de retraite « La Miséricorde » afin de connaitre un peu le fonctionnement de l’établissement et connaitre un peu les profils des résidents. ar la suite, j’al souhaité rencontrer des animateurs des rencontres intergénérationnelles : 2 au sein de cette même maison de retraite et une autre dans un autre établissement de l’est de la Réunion, « Les moutardiers ». Ces entretiens m’ont apportés un complément d’informations t m’ont permis de comprendre les objectifs et les finalités de telles rencontres. Il s’agissait d’éclaircir la vérification de man hypothèse, par leurs représentations spontanées obtenues lors de ces conversations interactives.
J’al également souhaité rencontrer des professionnels du corps médical tels que : un médecin gériatre du Centre Hospitalier Universitaire Une psychologue de l’ EHPAD « Le Moutardier » Ces échanges privilégiés avec des professionnels spécialisés en gérontologie m’ont donné une autre approche du vieillissement, e la vieillisse et du développement psychique de la personne vieillissante. Lors de ces diverses rencontres je me suis appuyée sur des grilles d’entretiens (Annexes). C d’entretiens (Annexes).
Ces contacts m’ont permis d’approfondir et de confronter mes connaissances et mes acquis sur le thème du vieillissement et des personnes âgées. Ces à travers ses entretiens semi-directifs que j’ai pris connaissance du travail des différents professionnels, de leur manière d’aide les personnes âgées dans leur projet de vie. Rencontre des personnes âgées : Afin de recueillir le sentiment des personnes âgées, mais aussi comprendre leurs besoins, leurs attentes et leurs ressentis, j’ai procédé selon divers moyens.
J’ai observé les personnes âgées et leurs comportements avec les enfants en assistant à divers des échanges intergénérationnelles : Rencontre avec les personnes âgées de la maison de retraite « La Miséricorde » et les petits de l’école Anne Marie Gaudin, classe de CP. Atelier « le jardin en tous sens » de I’EHPAD le Moutardier Pièce de théâtre jouée avec des personnes âgées et des enfants ouffrant d’une déficience intellectuelle légère…
Lors de discussions informelles, j’ai également pu appréhender le ressenti et les impressions des personnes âgées sur ces échanges. Enfin, c’est au travers dentretiens semi-directifs que j’ai pris connaissance de leur vécu, de leurs attentes, mais aussi des satisfactions et des difficultés rencontrées lors de ces rencontres intergénérationnelles par rapport à leur bien-être quotidien. Tous les entretiens que j’ai réalisés ont été enregistrés avec l’accord préalable des personnes interviewés.