Dans la nuit, le pompier Guy Montag marche sur la route pour rentrer chez lui. II rencontre une jeune fille, Clarisse, qui habite dans une maison voisine avec son père et son oncle. Celle-ci est différente des gens qu’il cottoie habituellement : elle observe son environnement, elle réfléchit. Ils discutent ensemble quelques minutes ou plutôt elle lui pose quelques questlons qu’il trouve surprenantes. Elle lui demande notamment s’il est heureux et elle sien va avant qu’il n’ait le temps de répondre.
Arrivé chez lui, il trouve sa femme Mildred étendue sur le lit sans connaissance et à ses pieds il y avait un petit flacon de ristal vide : elle vient d’absorber son contenu, une trentaine de somnifères. Il appelle les secours qui la sauvent à l’aide de Swp to page deux appareils ( ils n estomac et remplace Le lendemain, elle ne écrit un scénario. or 3 Sni* to ins). Ils vident son . On apprend qu’elle Plus tard, de nuit, on retrouve Guy Montag dans la caserne où il travaille.
Alors qu’il sort, il s’approche du limier électronique, animal-robot chargé de monter la garde. Il réalise que ce limier ne l’aime pas. Il se demande si c’est lié à ce qu’il cache chez lui. Il parle de l’attitude du robot à un de ses collègues, e capitaine Beatty, qui lui dit que c’est impossible. A la fin de leur conversation, le capitaine demande à Montag s’il n’a pas la conscience tranquille.. Montag croise régulièrement Clarisse dans la rue. Il parle avec elle. Il lui dit qu’elle semble être différente des autres.
A l’école, on lui dit qu’elle n’est pas sociable. Elle explique qu’elle aime observer et écouter les gens. Elle constate qu’ils n’ont pas de conversation. Elle parle souvent de son oncle, celui-ci lui décrit souvent comment était le passé (les enfants ne s’entretuaient pas, par exemple). Depuis quatre jours, Montag ne voit plus Clarisse. Lorsqu’il en parle avec sa femme, cette dernière lui dit qu’elle pense qu’elle est morte, qu’elle a eu un accident. Il réfléchit à leur couple et réalise qu’il n’y a pas d’amour entre eux.
Ni l’un ni l’autre ne se souviennent de l’endroit où ils se sont rencontrés dix ans plus Un peu à la traîne, Montag repart en mission. Son équipe se rend dans une maison qui contient des livres. La main de Montag en vole un. La femme qui y habite refuse de quitter les lieux et meurt brûlée avec ses livres. Montag est choqué par cette situation, en parle à sa femme qui ne comprend pas sa réaction. En même emps, il cache le livre cette situation, en parle à sa femme qui ne comprend pas sa réaction. En même temps, il cache le livre qu’il a dérobé sous son oreiller.
Le lendemain, il refuse d’aller travailler, il déclare qu’il est malade. Le capitaine des pompiers arrive chez lui et lui explique ce que les livres représentent dans la société : ils nivellent les gens par le bas car leur contenu est devenu plat et sant intérêt au moment où on les interdit; de plus, ils sont facteurs d’inégalités sociales. Pendant ce temps, Mildred découvre le livre caché sous l’oreiller par Montag, mais elle ne peut le dénoncer. Le capitaine quiitte leur maison en demandant à Montag de revenir travailler.
Le pompier reste seul avec sa femme et exprime son envie de changer les choses. Elle reste résignée. Subitement il se dirige vers la porte : au-dessus de celle-ci se trouve une cachette dont il extrait des livres. Sa femme lui demande de les brûler et perd son sang froid. Il la neutralise, elle se calme. Ils entendent le capitaine revenir puis s’éloigner. Cette partie se termine alors qu’il vient de lire l’extrait d’un livre. Mildred trouve que son texte « ne veut rien dire du tout ». Il lui demande d’attendre : » On va recommencer depuis le début »