Balzac et la Petite Tailleuse chinoise Titre : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise Auteur : Dai Sljie Édition : Gallimard Traduction : Allemand, coréen, finnois, hongrois, letton, persan, serbe, thaï, anglais, croate, français, islandais, lituanien, polonais, slovaque, turc, arabe, danois, grec, indonésien, malgache, portugais, slovène, vietnamien, bulgare, espagnol, hébreu, italien, néerlandais, roumain ,suédois, chinois, estonien, hindi, japonais, non,’égien, russe et tchèque, soit en tout 38 langues. Ce livre est un roma « intellectuels » envo Révolution Culturelle
Les thèmes dans ce vie des campagne lors de la o Zedong. Sv. ivx to Iturelle chinoise, le régime de Mao, la lecture de romans connus, l’amitié entre deux garçons, l’amour entre un rééduqué et un jeune fille chinoise des montagnes, l’amour pour la lecture, la littérature française, le formatage auquel sont initiés tous les chinois, et puis il y a également comme thème Balzac, car dans le roman il est beaucoup question de lui. Le narrateur est interne car il raconte l’histoire alors que lui même en fait partie, puis il parle a la première personne du singul
Swipe to nex: page singulier. L’histoire se déroule dans la montagne du Phénix du Ciel dans la province du Sichuan durant les années de la Révolution culturelle en Chine. Les personnages sont le narrateur (dont l’auteur ne précise pas le nom) c’est un fils de médecins qui vient de Chengdu en Chine, il a dix-sept ans et joue bien du violon. Ses parents sont mis en prison parce qu’ils sont dénoncés comme « réactionnaires » par le régime de Mao Zedong et ainsi, en tant qu’intellectuel, il est envoyé à la campagne dans le but d’être rééduqué par les paysans.
Il aime la Petite Tailleuse sans que personne ne le sache. Ily a aussi Luo, le meilleur ami du narrateur qui est aussi fils d’un dentiste célèbre « réactionnaire Il a dix-huit ans et a le talent véritable de conteur. Il est amoureux de la Petite Tailleuse. La Petite Tailleuse est la fille du tailleur de la montagne du Phénix du Ciel qui se trouve éloignée de la civilisation. Elle a dix-huit ans, elle est très belle, mais non instruite. Le Binoclard, comme le narrateur et Luo, vient de la ville Chengdu et il est envoyé à la campagne afin d’être rééduqué. Ses parents sont des écrivains.
Comme son nom l’indique, il porte des lunettes et est totalement myope. Le tailleur est le père de la petite tailleuse, c’est l’unique tailleur de la montagne et il mène une vie de roi. Le rn PAG » OF d petite tailleuse, c’est l’unique tailleur de la montagne et il mène une vie de roi. Le meunier est un vieil ermite, ancien chanteur illettré qui connaît toutes les chansons populaires de la région. plusieurs événements se passent dans ce roman : Deux amis de 17 et 18 ans, se connaissant depuis l’enfance, sont envoyés n rééducation en 1971, car ils sont considérés comme des « intellectuels b.
Luo est un bon conteur, et raconte toutes sortes d’histoires au chef du village, surtout les films qu’il leur demande d’aller voir en ville. Un jour Luo part au village voisin pour faire rallonger son pantalon par le seul tailleur de la montagne, mais il tombe sur sa fille, surnommée la « Petite tailleuse ». La rencontre de la fille du tailleur les éblouissent et ils tombent tous les deux immédlatement amoureux d’elle. Cette jeune fille est considérée comme la plus belle de la montagne, toujours joyeuse mais sans ucune instruction.
Luo devient l’amant de la petite tailleuse, et le narrateur garde pour lui son secret, par loyauté pour son ami. Pour service rendu, le Binoclard, un autre garçon lui aussi en rééducation dans un village voisin, prête aux deux amis Ursule Mirouët, un roman de Balzac. Fascinés et admiratifs, les deux amis volent toute la valise de livres interdits du Binoclard qui contient les romans des plus grands a volent toute la valise de livres interdits du Binoclard qui contient les romans des plus grands auteurs occidentaux du 19ème siècle.
Luo promet alors de transformer la Petite Tailleuse grâce à ces livres, et de l’instruire. petit a petit, la lecture de l’œuvre de Balzac, en particulier, transforme la Petite Tailleuse qui devient une femme épanouie, et désire découvrir la vie par elle-même. Les livres l’ont totalement transformée et ce n’est plus une innocente paysanne. À la fin de l’histoire la petite tailleuse s’en va : les livres l’ont changée et l’ont rendue désireuse de partir en ville, au regret du narrateur et de Luo.
La derniere phrase de la Petite Tailleuse era : « Balzac m’a fait comprendre une chose : la beauté d’une femme est un trésor qui n’a pas de prix. » J’ai bien aimé ce livre car a travers l’histoire de ces deux jeunes hommes, on découvre Ihorreur de la révolution culturelle pour les « intellectuels » comme on les appelle, et j’ai aimé le fait que la littérature de Balzac soit omniprésente dans ce roman et que grâce à elle, des gens s’instruisent. J’ai également aimé l’amour que les gens portent aux livres interdits, et le fait qu’ils soient prêts a tout pour avoir le plaisir de lire quelques romans.