rapport de stage

ESCG PARIS ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE ET DE GESTION Sni* to View Rapport de stage Assistante commerciale Etudiante à l’Ecole Supérieur de Commerce et de Gestion Année universitaire 2013-2014 Période de stage : 27 janvier-28 mars Maître de stage : Julie VULLIEZ que je m’étais fixée : Objectifs professionnels : acquisitions de nouvelles compétences Objectifs sociaux : découverte du milieu de la mode, du luxe. Objectifs personnels : meilleurs connaissances de mes goûts, afin dorienter mon choix professionnel. l.

CREATION ET HISTORIQUE DE MALHIA KENT A. Présentation de l’entreprise 1. Fiche d’identité La société a été créée en 1987, par Michèle Sorano, dont le surnom était Malhia Kent. Le siège social et show-room sont situés à la villa Labrouste au 68 bd Bourdon à Neuilly-sur-Seine L’entreprise possède au total 5 sous-traitants tisseurs : Montuy 04 77 28 03 90 Chine. Elles sont en relation directe avec les clients, et lou agents internationaux. Elles ont en charge la gestion des commandes clients ou demandes Spéciales (SP).

Mais aussi la facturation, la préparation et participation aux salons nternationaux, la présentation des collections aux clients et sélections clients, la saisie et le suivi des demandes d’échantillons clients, l’administration des ventes et la recherche de nouveaux clients etc. Giane : elle est en charge du suivi des arrivées production et demandes Spéciales, des expéditions, de l’établissement des documents exports et du sulvi des exportatlons.

Le service comptabilité : Responsable Marie-Laure PECKER et assistante Marie MBENGLJE Elles sont en charge de toute la comptabilité : gestion avec les banques, saisie des factures, paiements… Le service développement de tissus CHANEL : Responsable Charlotte RIGOUIN, assistante Claye LE MAGOAROU. Poste créatif, elles sont en charge de la création et du développement de tissus, principalement pour le client CHANEL. aussi bien en création qu’en production Elles mettent en place avec Mme CORRIGAN et Alexia CORRIGAN SMADJA, les tendances, les choix de couleurs et les nouvelles chaînes.

Le service design textile : Res onsable Séverine ISAMBERT, free lance Lily ALCARAZ et Léa PAGF3C,F6 clients. Elle gère également la préparation des envois de la collection estinée aux agents internationaux, et l’échantillonnage. B. SECTEUR D’ACTIVITE 1. La demande Des clients prestigieux La clientèle chez Malhia Kent est plutôt haut de gamme. De nombreuses marques telles que Louis Vuitton, Chanel, Paco Rabanne, Fendi… viennent se fournlr directement au show room situé à Neuilly-sur-Seine, soit lors des salons comme Première Vision 2.

L’offre Tous les tissus Malhia sont 100% français. Lorsqu’un client demande un tissu haute couture, celui-ci est réalisé main et demande plusieurs semaines de travail. J’ai pu participer à a création de l’une d’entre elle. Leur force est de retranscrire les envies et besoins de chaque client. Les maîtres mots sont : originalité, modernité et réactivité. Chaque année deux collections sont réalisées, elles représentent plus de 1500 tissus mêlant paillettes, dentelles et plumes 3.

Concurrents Le secteur de la mode est un monde très convoité, ce qui a pour conséquence un accroissement des concurrents français comme étrangers. Malhia Kent a de nombreux concurrents venant de petits créateurs et entreprises. iennent en temps que u service commercial, j’ai pu participer à différentes missions telles que : Aller chez le client présenter la collection ; avec la responsable, un autre stagiaire et moi-même. Nous nous sommes rendus chez Balmain, Jean-Paul Gaultier, Yves-Saint Laurent, Chanel (ce dernier étant l’un de nos plus gros client).

Je suis allée au salon Première Vision au parc des expositions, où la marque présentait sa nouvelle collection, j’ai pu rencontrer des clients venu voir la collection (Dior, Burberry, Hugo Boss, Fendi, Louis Vuitton, DKNY, Chloé, et j’ai notamment pu prendre uelques commandes. j’ai appris à utilisé leur logiciel Filemaker, c’est un logiciel spécialement conçu par Marcos l’ingénieur textile de l’entreprise. Ce logiciel permet de retrouver, gérer et de commander tous les tissus de l’entreprise.

Traitement des demandes déchantillons émises par les clients (les saisir sur Filemaker). Accueil des clients au show-room, présentation de la collection. Ils choisissent les tissus qu’ils veulent, je prends note de leur commande. 2. MISSIONS CRÉATIONS Durant mon stage j’ai également pu aider à la création de nouveaux modèles de tissus. J’ai réalisé un échantillon de tissu, que rai moi-même pensé et créé (j’ai choisi la gamme de couleur ainsi que les fils utilisés et j’ai tissé le model selon mes envies).

Cette échantillon a été validé par la direction et sera envoyé ? leur usine en France pour être produit en grande quantité pour la prochaine collection Hiver (Annexe m’a permis de me faire une expérience professionnelle concrète dans le milieu de la mode. Effectuer mon stage au sein de Malhia Kent m’a conforté dans le choix de mon orientation professionnelle. Ai-je apporté à l’entreprise ? J’espère et je pense avoir pu aider les employés de l’entreprise et les autres stagiaires dans leurs tâches quotidiennes.

Malgré mon manque d’expérience dans ce secteur d’activité, mon envie d’apprendre et de découvrir les métiers liés à la mode ont contribué à mon épanouissement au sein de la société. Ai-je atteint les objectifs que je m’étais fixée ? Les objectifs que je m’étais fixée ont été atteinte. Au niveau social, j’ai pu rencontrer des personnes formidable et pu découvrir la vie en entreprlse. Au niveau professionnel, j’ai pu acquérir de nouvelles ompétentes et développer mon sens relationnel, grâce au contact direct avec la clientèle.

CONCLUSION Ce stage a été très enrichissant pour moi, il m’a apporté énormément tant au niveau professionnel, qu’au niveau social. J’ai pu faire de merveilleuses rencontres notamment lorsque je me sus rendue chez les différentes maisons de luxe (j’ai pu rencontrer Jean-Paul Gaultier). L’équipe avec qui j’ai passé mon stage était formidable, il y avait une ambiance décontractée et jeune. Pour résumé, ce stage a été pour moi une expérience géniale !

rapport de stage

COUV-ATLAS201 1 -fr 19/02/13 10:20 Page 1 ATLAS RENAULT ÉDITION MARS 2013 (wv/w. renault. com) (w. mw. media. renault. orao Sni* to View CHANGEONS DE VIE CHANGEONS L’AUTO Concept couverture : Angie • Conception/R alisation : Scriptoria Impression : VESTALIA ATLAS RENAULT ÉDITION MARS 2013 SOMMAIRE CHIFFRES C És 02 04 05 d’innovations. FÉVRIER MAI La Fondation Renault lance la 1ère licence professionnelle « véhicule électrique et électro-mobilité b.

Au salon de Casablanca (Maroc), Dacia présente deux nouveaux modèles qui vont compléter la gamme cette année : Dokker et Dokker van. Mobiliz : Lancement du 1er programme d’entreprenariat social pour rendre la mobilité accessible à tous. AOUT Au grésil, Renault augmente de 25 % ses capacités de production de moteurs. Renault ouvre des négociations avec les partenaires sociaux qui ont pour objectif d’identifier et de mettre en place les conditions et moyens permettant d’assurer une base industrielle, et tertiaire solide et durable en France.

NOVEMBRE Fluence et Symbol sont présentées au salon d’Istanbul. SEPTEMBRE JUIN Inauguration de l’usine de l’Alliance Renault-Nissan à Tanger, première usine automobile au monde zér PAGF OF Présent dans 118 pays avec 38 sites industriels et 13 300 points de vente, Renault offre une large gamme de véhicules innovants, sûrs et plus respectueux de l’environnement. Sa filiale de crédit, RCI Banque, finance les véhicules pour les clients et les concessionnaires des marques de l’alliance Renault-Nissan. Renault s. a. s. 00 % Renault Samsung Motors 80,1 % * RCI Banque 100 % AVt0VAZ 25 % Automobile Financement des ventes Entreprises associées Non inclus dans le périmètre de consolidation Autres sociétés industrielles et commerciales Pour répondre aux grands défis technologiques de la voiture du utur, – en particulier le Groupe au 31 décembre 2012 : 2 550 286 * Renault Samsung Motors ATLAS RENAULT EDITION MARS 2013 06 / 07 L’ALLIANCE NISSAN L’année 2012 a été riche en évènements pour l’Alliance, avec l’inauguration de la deuxième usine de l’Alllance à Tanger, au Maroc, ou le lancement du Renault Duster à l’usine de Chennai en Inde, dont le succès a été immédiat. L’Alliance Renault-Nissan a également acquis une participation majoritaire dans une joint-venture créée pour gouverner AVTOVAZ, premier constructeur Russe avec la marque Lada, annoncé la production du crossover

Nissan Rogue à l’usine RSM de Busan, en Corée, et concrétisé son partenariat avec Daimler avec le lancement des premiers produits issus de la coopération. STRUCTURE Créée en 1999, l’Alliance Renault-Nissan est à ce jour le partenariat transnational entre deux grands constructeurs le plus durablement installé de l’industrie automobile. Ce partenariat unique est un modèle souple et pragmatique qui peut être étendu à de nouveaux projets et à de nouveaux partenaires à l’échelle mondiale. Fondée sur le principe de l’actionnariat croisé et de l’intérêt commun, l’Alliance permet ‘optimiser les synergies sans altérer les identités de marque des deux partenaires. ‘Alliance, composé des membres des Comités exécutifs de Renault et de Nissan. En 2011, plus de milliard d’euros de synergies ont été réalisées et on attend plus de 2 milliards d’euros de synergies supplémentaires en 2012. L’ALLIANCE EN 2012 Début 201 2, l’Alliance a annoncé avoir vendu plus de 8 millions de véhicules en 2011 avec les marques Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Nissan, Infiniti et Lada. En 2012, les ventes mondiales augmentent encore, à millions de véhicules. L’année 2012 voit la concrétisation de plusieurs projets, notamment à l’international avec l’inauguration de l’usine de Tanger, au Maroc, seconde usine de l’Alliance, qui produit les Dacia Lodgy et Dokker.

DES SYNERGIES RENFORCÉES Une seconde ligne de montage est inaugurée en Inde à l’usine de Chennai, qui voit le lancement du 5ème véhicule Renault en 2 ans, le Duster, dont le succès immédiat permet à Renault de devenir en quelques mois 8ème marque sur le marché indien. Évolution des synergies de Renault et Nissan 2009-201 1 par type de synergie En million d’euros PAGF s OF Renault et Nissan un avantage concurrentiel durable dans la compétition automobile mondiale. Depuis 2009, la recherche de synergies a été renforcée et systématisée. L’équipe Alliance est chargée de s’assurer que toutes les opportunltés sont explorées. es synergies font l’objet d’un suivi par les pilotes des cross-company teams (CCT), et sont validées par le conseiller économique de l’Alliance et le contrôle de gestion.

Seules les synergies nouvelles sont prises en compte, et peuvent provenir de réductions de Enfin, la coopération avec Daimler se concrétise avec le lancement de la production, ? Maubeuge, du Citan, le nouveau véhicule utilitaire éger de Mercedes. Liusine Renault de Valladolid Motores en Espagne commence également la production d’un moteur diesel qu équipe la nouvelle Mercedes Classe A depuis son lancement. Enfin, un nouveau moteur développé en commun avec Daimler est annoncé au Mondial de Paris par Carlos Ghosn et Dieter Zetsche. VENTES ALLIANCE Pour la 4ème année consécutive, IAIliance Renault-Nissan bat son record de ventes avec 8,1 millions de véhicules vendus en 2012, soit 0,9 % de croissance par rapport à 2011.

En 2012, Renault et Nissan ont vendu respectivement 3,1 millions -6. 2 et 4,9 millions (+5. 8 %) de véhicules. Les ventes de Lada ont représenté 0,61 milllons de véhicules (-5. 5 %). L’Alliance Renault-Nissan est le 4ème constructeur automobile mondial. ATLAS RENAULT ÉDITION PAGF 6 OF Déléguée aux Opérations Dominique THORMANN Direction Financière Groupe, RCI Banque Florence DE GOLDFIEM Communication Laurens VAN DEN ACKER Design Industriel Christian POUILLAUDE Marque Renault VANDENHENDE Achats RNPO Jérôme STOLL Commerce & DVIJ Thierry BOLLORÉ Fabrication Supply Chain José-Vincente 7 OF 16/17 GAMME VÉHICULES RENAULT – Véhicules particuliers hors Europe

RENAULT – Véhicules utilitaires Talisman Trafi c Pulse Véhicule destiné uniquement à l’Inde Master Existe aussi en version Propulsion Logan Kangoo Express Existe aussi en version Kangoo Express Compact et Kangoo Express Maxi Latitude RENAULT – Véhicules électriques Fluence Huence ZE OF + J R5 K4M (105 ch) + JHQ K4M (1 11 ch) + JHQ/TL4 K4M Flex (110 Ch) + TL4 H4Jt (130 ch) + TL4 (115 ch) + L4 M4R (140 ch) + FKO F4Rt (180 ch) + PK4 F4Rt RS (265 ch) + PK4 (avec ou sans HLSD) K4M (110 ch) + TL4 K4M E85 (110 Ch) + TL4 K4M GPL (110 ch) + TL4 H4Jt(130 ch)+T 4 H5Ft (1 15 ch) + TL4 PULSE MODUS ESSENCE DIESEL K9K (95 ch) + TL4 K9K (105 ch) + TU K9K(110 ch) + TL4 / DC4 F9Q (130 Ch) + ND4 R9M (130 ch) + ND4 M9R (1 50 ch) + AJO M9R (1 60 ch) + PK4 K9K (85 ch) + JRS SAMSUNG MOTORS LOGAN / SANDERO D4D (75 ch) +JH3 D4F (75 ch) +JH3 K7J (75 ch) + / JHI K7M (85 ch) + JH3 / JRQ K7M Flex (90 ch) + JH3 K4M (105 ch) + JH3 / K4M GNV (85 Ch) + JH3 K4M Flex (110 ch) + 1H3 OK (65 ch) + JH3 K9K (75 ch) + JHQ K9K (90 ch) + JRQ LOGAN BREAK 5 et 7 places K7J (75 ch) + 1H3 / JRQ K7M (85 ch) JH3 / JRQ K4M (105 ch) + JRQ K9K (65 ch) + JRQ K9K (70 ch) + JRQ K9K (75 ch) + JRQ K9K (85 ch) + JRQ K9K (90 Ch) +JRQ LODGY K7M (80 ch) + JR5