communication sociale

2Comment préparer une stratégie de communication • Quelle est futilité d’une stratégie ou d’un plan de communication ? • Quand rédiger sa stratégie • es éléments d’une stratégie de communication o Contexte : Quelle est la situation actuelle ? o Objectifs : Quel est le but que l’on cherche à atteindre ? o Messages : Que veut-on transmettre au juste ? o Audiences cibles : Qui cherche-t-on à interpeller ? o Considérations stratégiques : Quels sont les autres critères ? retenir lorsqu’on dési o Démarche et activi s message ? o Ressources monét o Évaluation : Comm • Passer à l’action • Revue de la stratégie

Sni* to View tion? n diffuser son atégie fonctionne ? Quelle est l’utilité d’une stratégie ou d’un plan de Les forêts modèles ont des messages à transmettre à toute une diversité de publics. On peut vouloir, par exemple, tenir les habitants d’une réglon au courant des projets et événements afin de les convaincre à devenir partenaires de la forêt modèle; renseigner les décideurs sur les expériences au regard de nouvelles méthodes d’application de la gestion durable des forêts; et échanger les résultats obtenus et les difficultés vécues avec d’autres forêts modèles du réseau international.

La tâche peut s’avérer ardue en l’absence d’un plan concret, qui n ne doit pas pour autant être nécessairement complexe. Bien au contraire, les meilleures stratégies sont souvent les plus simples. Au moment de préparer une stratégie de communication, il faut se donner pour devise d’y prendre plaisir et de faire preuve d’imagination. Plus on est passionné par le sujet des forêts modèles, plus on réussira à éveiller l’intérêt des gens. Quand rédiger sa stratégie Une stratégie de communication s’avère nécessaire chaque fois que l’on communique avec le public.

Il est utile de prévoir une tratégie globale pour toutes les communications liées aux forêts modèles, pour ensuite préparer des mini plans pour des projets concrets, tels la diffusion d’un bulletin ou les préparatifs en vue d’une conférence ou autre événement important. La stratégie globale pourrait viser une période d’un an, deux ans ou plus. Les éléments d’une stratégie de communication Contexte : Quelle est la situation actuelle ? Commencer par un exercice de réflexion sur la qualité des communications actuelles de la forêt modèle.

Le message est- il en train de passer en bonne et due forme parmi les audiences ciblées ? Une fois que l’on se fait une idée de la situation actuelle, on peut passer à l’étape suivante, où il s’agira de se fixer quelques objectifs. Objectifs : Quel est le but que l’on cherche à atteindre ? Pourquoi veut-on communiquer avec les gens ? S’agit-il de rehausser l’image de marque de la forêt modèle parmi les décideurs ? De chercher à obtenir S’agit-il de rehausser l’image de marque de la forêt modèle parmi les décideurs ?

De chercher à obtenir des soutiens ? Ou d’encourager les habitants locaux à adopter les nouvelles méthodes développées dans la forêt modèle ? Il va de soi que fon e peut pas tout faire. Il faut donc, et dans la mesure du possible, se contenter d’énoncer des objectifs viables. Les meilleurs plans de communications se donnent un plafond de 4 à 6 objectifs. Messages : Que veut-on transmettre au juste ? Les meilleurs messages sont courts et simples. ? partir des exemples donnés dans le premier paragraphe, on peut transmettre les messages qui suivent. • Les forêts modèles sont des chefs de file dans la gestion durable des forêts. • es travaux de recherche des forêts modèles ont une fin pratique et se traduisent par des améliorations concretes au mode de gestion des forêts. ?? Les forêts modèles sont une source de nouvelles approches à la gestion des forêts qui répond au besoin de la population locale. Audiences cibles : Qui cherche-t-on à interpeller ?

La plupart des forêts modèles communiquent avec une diversité de publics, dont les suivants : • les décideu s (à l’échelle locale et nationale); • les organismes aux vues similaires; • les médias; • le milieu universitaire, les chercheurs et les établissements scolaires; • l’industrie forestière; • les Autochtones; • les groupes communautaires; • les écologistes, les récréologues et les protecteurs de Penv roupes communautaires; • les écologistes, les récréologues et les protecteurs de l’environnement. réparer une liste à puces comme celle présentée ci-dessus en énumérant toutes les audiences que l’on souhaite atteindre — ? l’échelle locale, nationale et internationale. Considérations stratégiques : Quels sont les autres critères ? retenir lorsqu’on désire faire une communication ? Dresser la liste des éléments — locaux, nationaux et internationaux — qui ont le plus d’incidence sur la manière de communiquer de la forêt modèle.

Songer par exemple à l’opinion ue le public local se fait de la forêt modèle, des initiatives et des activités nationales en matière de foresterle ou des priorités du Réseau international de forêts modèles. Démarche et activités : Comment entend-on diffuser son Tout ce que l’on a fait jusqu’à présent était de préparer cette partie de la stratégie, partie dans laquelle il faut décider comment s’y prendre pour atteindre les objectifs fixés.

Il convient de ne pas perdre de vue le message, les audiences et les considérations stratégiques. Commencer par décider la démarche à suivre, puis dresser la liste des activités qui s’y rattachent. ar exemple, si l’objectif est de rehausser Pirnage de la forêt modèle parmi les décideurs, la démarche que l’on aura choisie pour y arriver pourrait consister à s’investir afin de communiquer les résultats des recherches de la forêt modèle aux décideurs locaux, nationaux et internatio PAGF locaux, nationaux et internationaux.

Parmi les activités à l’appui de la démarche choisie, on pourrait organiser des ateliers pour démontrer aux décideurs les nouvelles méthodes élaborées par la forêt modèle, ou publier, ? l’intention des décideurs, un bulletin d’information sur les travaux e recherche menés par la forêt modèle. Ressources monétaires et humaines Ce que l’on est capable d’accomplir dépend du nombre de personnes pouvant prêter main farte et des sommes dont on dispose pour les communications.

Il est essentiel de prévoir ? l’avance les montants que l’on pourra consacrer à l’ensemble des communicatlons, ainsi qu’à chacune des activités. C’est une raison de plus pour préparer une stratégie de communication : elle sert à déterminer quels sont les messages les plus importants et quels sont les meilleurs moyens de les disséminer en veillant par a même occasion à ce que les ressources soient utilisées à bon escient. Évaluation : Comment saura-t-on que la stratégie fonctionne ?

Si l’objectif consiste à encourager la population locale à adopter les nouvelles techniques élaborées par la forêt modèle, comment savoir si fon y est parvenu ? En comptant le nombre de gens qul ont participé à un atelier ? En se rendant dans les collectivités pour constater si les méthodes sont bel et bien en usage ? Passer à l’action La stratégie de communication doit comprendre un plan d’action précisant : • ce que l’on a pintention de faire; ?? le moment où l’on compte le faire; • la personne qui s’en occupera; • ce que cela coûtera.

Par exemple, si la diffusion d’un bulletin d’information s’inscrit dans la stratégie de communication prévue, le plan d’action correspondant pourrait ressembler à ce qui suit : Date Activité Responsable Suivi Coût février/mars 2004 rédaction des articles pour le bulletin du printempschef de l’équipe de rédaction collaborateurs (rédacteurs, etc. ) avril 2004 révision et mise en pagepersonne chargée de la révision et de la mise en pageréviseur, concepteur mai 2004 impression et distribution du bulletin personne chargée e cette étape du projet imprimeur, distributeurs Revue de la stratégie Nul ne peut prédire l’avenir.

Les objectifs que l’on avait au mois de janvier peuvent changer radicalement rendus au mois de mai. Telle ou telle approche ne fonctionne pas, aussi faut-il trouver d’autres moyens de disséminer son message. On dispose de moins de ressources que prévu, ou des ressources financières ou humaines inattendues permettent soudain d’entreprendre un projet que l’on avait jugé impossible au départ. Avec une stratégie de communication simplifiée, il sera facile de la mettre à jour ? mesure que les choses évoluent.