EXERCICE: « L’échappée ! » est un groupe de particuliers réunis autour d’un projet de cohabitât à Bruxelles, dont l’achat d’un site est sur le point d’être engagé par les membres. Dans ce mode d’acquisition, chacun devient propriétaire d’une partie du bien immobilier mais certains espaces d’habitation sont co-achetés et mis en commun, par exemple une salle de jeux pour les enfants. Un autre avantage qu’offre ce mode d’achat groupé est la possibilité de négocier plus facilement les prix : plus la surface est grande, plus un propriétaire est généralement ouvert à la négociation.
Sni* to View nextÇEge Ces initiatives sont p des collectivités qui o en org l’habltat, à l’urbanism et projets de société en écologique et solidai des groupes ou ser le rapport de xpérimenter d’autres ode de vie collectif, ages (dont quelques enfants de 2 à 8ans), ils ont opte, avec leurs architectes, pour la construction d’un bâtiment écologique neuf, qui comptera notamment vingt logement, un jardin commun et une salle polyvalente commune.
Voici un récapitulatif chronologique de leur projet : 2010 : Mathieu, après avoir étudié le modèle danois du cohousing t tourné un documentaire (la voix du cohousing), revient vivre en Be Swipe to View next page Belgique et lance un premier appel pour le rejoindre dans la création d’un cohousing à Bruxelles : Cyril et Marle rejoignent le projet.
Février 2011 : appel à candidature de personnes intéressées par le projet de cohabitât en vue d’arriver à un groupe de 15 unités d’habitation : une cinquantaine de personnes répondent ? l’appel ! En Mai 2011, le groupe s’élargit à une vingtaine d’entités, soit un peu moins de 30 adultes et une dizaine d’enfants. une echerche de sites potentiels par zones géographiques est lancée, contrats de quartier et intermédiaires divers. Décembre 201 1 : choix d’une banque et création du fonds du logement.
Janvier-Février 2012 : poursuite de la négoclation avec le vendeur du site de Drootbek, engendrant diverses recherches et discussions avec le notaire, la banque, l’administration fiscale, deux avocats fiscalistes, le fond du logement, etc. , le tout en vue d’aboutir à un montage juridico-financier permettant d’acheter le site dans les meilleures conditions possibles. Première assemblée générale avec les nouveaux membres adhérents. Les architectes présentent leurs esquisses et une maquette, ainsi que leurs premières factures.
Parallèlement, un nouvel appel aux membres effectifs de l’échappée approvisionne la 3ème tranche de fonds de roulement. Mars 2012 : signature de l’option croisée d’achat/vente et de la convention de prêt. Travail à faire 1. Ide signature de l’option croisée d’achat/vente et de la convention de prêt. Travail à falre 1. Identifiez les différents acteurs et précisez leurs rôles et leurs relations. . En quoi le processus se révèle•t-il extrêmement complexe ?
Expliquez RÉPONSES EXERCICE L’inspirateur ou l’initiateur, qui est à l’origine de l’achat du produit, est l’initiateur du projet, Matthieu. Les conseillers extérieurs, qui guident l’acheteur, sont vraisemblablement les amis ou parents, mais également les conseillers bancaires ou juridiques auxquels le collectif fait appel. Le décideur, à qui revient la décision d’acheter est constitué de l’assemblée générale du collectif L’acheteur, qui procédera à l’acte d’achat proprement dit, est le otaire.
L’utilisateur ou le consommateur du bien est constitué de l’ensemble des habltants, du personnel dentretien et des visiteurs du site Les prescripteurs formels sont les architectes, tous les utilisateurs dont les enfants (rôle non négligeable) sont un peu influenceurs L’achat collectif répond à un processus complexe car il se caractérise par un budget unique et une répartition des rôles et décisions entre les différents membres, ce qui n’est pas sans créer de conflits. Dans tous les cas, cet aspect doit être pris en compte dès le montage du projet.