Sni* to View or 5 intégré par le système d’information actuel Un système d’information trop restreint pour prétendre aux exports à l’international ce qui freine la croissance du groupe l_Jne gestion commerciale qui ne permet pas d’assurer une réactivité forte (dans les délais de livraison, commande, achat et revente, etc. Une gestion logistique insuffisante par rapport à la quantité des références produits, leurs caractéristiques, leurs différents volumes, prix et destinataires Des outils d’analyse limités qui ne conviennent plus aux différents ites, métiers, produits et leurs caractéristiques (quantité, date de consommation) ainsi que des délais de rotation des stocks longs Des traçabilités peu visibles par les clients et encore trop manuelles Q2 : Comment qualifieriez-vous l’importance du SI pour la société VQR ? Le SI est primordial pour le développement et la croissance à l’international de VQR.
Sans une traçabilité exemplaire et une gestion commerciale, financière et logistique optimale, l’entreprise ne peut prétendre à un service de qualité (produit, délais, gestion de ses stocks, etc. ) Le fait que ses 1350 produits oient répartis sur plusieurs sites, dans des volumes différents, avec des dates de péremption différentes et destinés à plus de 1300 clients différents, exige un SI réactif et performant, permettant de matérialiser en temps réel les différents flux de l’ent SI réactif et performant, permettant de matérialiser en temps réel les différents flux de l’entreprise.
Seul un SI moderne, pensé sur mesure peut le permettre. Q3 : Quels objectifs métiers ont été poursuivis dans les différentes évolutions (2000,2003) des dimensions techniques du SI ? En l’an 2000, les objectifs métiers poursuivis étaient ceux relatifs ux modifications des procédures de travail existantes. Des formations ont été mises en place afin d’intégrer l’ensemble du personnel au changement SI. Le but était d’étendre le SI aux gestlons commerciales et logistiques du groupe. Un poste de responsable informatique a donc été créé pour soutenir cet objectif et mettre en place les méthodologies nécessaires.
En 2003, un nouvel entrepôt se développe à Nice. L’objectif métier est de répartir les activités avec à Cannes un site de découpe, d’assemblage et d’affinage et à Nice, un site de logistique de stockage et de distribution. Il va donc y avoir une spécialisation des métiers par site en 2003, mais avec un SI généraliste, intégré aux différents sites et gestions (commerciale, financière, logistique) afin d’harmoniser l’ensemble des flux. Partie 2 : projet d’informatisation des chauffeurs livreurs QI : Considérez-vous cette initiative technologique, soit cohérente avec les axes de développement de VQR ?
Oui cette initiative technologique est cohérente Oui cette initiative technologique est cohérente avec les axes de développement de VQR. En effet, l’entreprise souhaite maintenir on niveau d’exigence de traçabilité donc améliorer ses qualités de prestation et gagner en productivité afin de pouvoir exporter ses services à l’international. La refonte du SI va rendre possible la réalisation de ces objectifs grâce à l’harmonisation des processus qui va fluidifier les informations sur rensemble des sites en temps réel, mais aussi grâce à la performance du nouveau système en termes d’outillages analytiques précis (multi critères).
La gestion globale et intégrée des dimensions commerciale, financière et logistlque va permettre une forte réactivité et productivité du roupe VQR. Informatiser les chauffeurs livreurs est cohérent avec les axes de VQR car cela est une preuve de sécurité (hygiène alimentaire), de qualité, de fiabilité et d’informations supplémentaires, indispensable à une logique d’expansion. Q2 : Quels vont être les impacts de ce projet sur le SI de VQR ?
Les impacts vont être une réorganisation du SI via la refonte du processus de gestion et la mise en place de la Solution Interscan couplée à Générix. a gestion des flux autrefois plutôt manuelle va être automatisée pour avoir un suivi en temps réel avec l’ERP. Ces modifications importantes vont PAGF automatisée pour avoir un suivi en temps réel avec l’ERP. Ces modifications importantes vont engendrer des formations en amont pour le personnel concerné. Le SI va être plus réactif, plus intégré à l’entreprise et à ses sites.
Il va être plus performant et plus précis. Les impacts seront d’autant plus importants que la quantité d’informations sera grande et les flux nombreux. Q3 : Quel avantage concurrentiel pourrait être issu de cette initiative technologique ? L’avantage concurrentiel essentiel issu de cette initiative technologique est d’obtenir un état des stocks précis et ermanent et un suivi régulier temps et en heure ce qul lui confère une forte réactivité et de ce fait une longueur d’avance sur ses concurrents.
En étant plus efficace, réactif et rapide, cela permet une plus forte productivité et donc une plus forte croissance permettant à VQR de se positionner comme le leader sur le marché. De plus, cela est un gage de maitrise de son entreprise et de ses flux qui renvoie une image fiable. Cela sera un facteur d’allongement du temps de réponse des concurrents. (Confère annexel) Annexes : Annexe 1 : Les 4 barrières à l’érosion