Potassium

LYCÉE DENIS-DE-ROUGEMONT Le Potassium BIO-Chimie 02/12/2013 Travail de recherche sur le minéral potassium (métal alcalin) LDDR I MG08 Romain & Mélissa Table des Matières 1. Introduction 1. 1. Orientation du travail or 8 Sni* to View Informations générales sur le potassium . 3. L’histoire du potassium 2. Caractéristiques 3. Modèle de Bohr et de Lewis 4. Propriétés Physico-chimique 4,1. britannique Humphry Davy. Celui-ci l’a obtenu par électrolyse de Vhydroxyde de potassium, c’està-dire la séparation d’un sel par un courant électrique.

Le potassium est le premier métal isolé par électrolyse. Le potassium est un métal alcalin, c’est-à-dire qu’il se trouve dans le premier groupe principal (sur la première colonne) du tableau périodique. Il s’agit d’un des métaux les plus réactifs (le quatrième) car il veut absolument se « débarrasser » de son seul électron de valence pour atteindre l’octet. Le potassium est mou et de couleur blanche argentée. Il est composé de 19 protons et 19 électrons, mais son nombre de neutrons varie selon l’isotope.

Ses isotopes principaux sont 39K (=-93. 1 et il est radioactif) le 41 nombre avant le K représente le nombre de nucléon dans l’atome, c’est la masse A, mais la moyenne ondérée des isotopes donne la masse atomique (Z), pour le potassium cette masse vaut -39,10. Sa masse volumique est de 0,86 g/cm3. Cest de deuxième métal le plus léger. *pourcentage dans la nature 2 Biochimie 02. 12. 2013 potassium est moyennement conducteur en électricité, sa capacité ? transmettre l’électricité est de 13,9×106 siemens par mètre.

De plus il est aussi moyennement conducteur de chaleur, sa capacité de conductivité thermique est de 102,4 watt par mètre-kelvin. 4. 2. État de la matière Tous les éléments fondamentaux ont trois états de matière solide, liquide et gaz. Ils ne sont pas tous dans le même état à la même température. Le potassium est solide du zéro absolu à 63. 28 oc (sa température de fusion). Il est liquide de 63. 280C à 7590C (sa température d’ébullition) et est gazeux de 7590C ? l’infini (du moins aux températures que nous sommes capable de produire à ce jour). 4. 3.

Réactivité Le potassium est un des métaux le plus réactifs (le quatrième), car il se trouve sur la première colonne du tableau périodique, donc du premier groupe principal, de ce fait ne possède qu’un seul électron de valence. De plus il se trouve dans la quatrième ériode, par conséquent il a plus de couche (donc plus de distance entre le noyau et l’électron de valence) que les métaux alcalins de période inferieur, donc il est plus tandis que l’eau devint basic. (2K + 2H20 Cl 2K+ + 20H- + A2) 5. Le potassium dans l’écosphère 5. 1. Disponibilité Dans la nature, le potassium n’existe que sous forme composée.

Cet élément représente environ 2,58 % du poids de la croute terrestre. Il est souvent présent dans des minerais comme la carnallite ou la sylvinite et est aussi présent dans les nutriments comme les lentilles ou les épinards. Les principaux gisements se trouvent n Biélorussie, en Alsace, en Californie, en Allemagne, au Nouveau-Mexique et en Utah. 5. 2. Utilité Le potassium est utile chez les végétaux dans le stockage et l’utilisation de l’eau, sa présence est importante pour le sol. Il est aussi important chez les humains (cf. 7. 6. Importance économique Le potassium est utilisé dans la chimie et la pharmacie comme réactif.

Il est aussi utilisé sous forme de NaK qui est un alliage très bon conducteur thermique. La production annuelle est de l’ordre de 55 millions de tonnes. Le prix de celui-ci est coté à la bourse des matières premières et son prix est de l’ordre de 360. 00 USS par onne (index-Mundi). PAGF potassium est éliminé dans les urines, le reste est réabsorbé par reins. 8. Distribution dans l’organisme, source et besoins journaliers Le potassium agit principalement dans la cellule où il est indispensable. Le corps trouve son apport de potassium dans la nourriture (cf. Annexe, tableau, teneur des aliments en potassium).

Que ce soit un homme, une femme ou un enfant, la valeur normale du taux de potassium se situe entre et 5 mmol/l. Pour cela à certaines périodes de la vie il faut en ingurgité plus qu’à d’autre (cf. Annexe, tableau, apport journalier nécessaire en potassium). 9. Rôles physiologiques Le potassium dans l’organisme: a) Il contribue au maintien de la pression osmotique dans la cellule. Avec le sodium, le calcium et le magnésium, il maintient l’équilibre ionique entre l’intérieur et l’extérieur des cellules b) II assure une bonne transmission et propagation de l’influx nerveux dans tout le corps. ) Il a un rôle sur les contractions musculaires pour les sportifs il permet de diminuer les crampes musculaires d) Il est utile dans la régulation de la pression artérielle Donc il protège le cœur en prévenant les maladies cardiovasculaires et autres accidents vasculaires cérébraux. e) Il a son utilité dans la duction de elucose ? Carence Le manque d’une substance dans le corps s’appelle une carence, en l’occurrence pour le potassium ça s’appelle une hypokaliémie. La carence ? des causes, des symptômes et des conséquences (cf.

Annexe, schéma, hypokaliémie) 10. 2. TOXiCité Le surplus d’une substance dans le corps s’appelle la toxicité, en l’occurrence pour le potassium ça s’appelle une hyperkaliémie, c’est l’augmentation de la concentration du plasma (du sang) en potassium. La toxicité a aussi des causes et des conséquences (cf. Annexe, schéma, hyperkaliémie) 11. Conclusion « Trop et trop peu gâte tous les jeux » Le potassium est important pour la vie de l’homme, il maintient de la pression osmotique intra cellulaire, il est important pour les muscles,.

Mais il faut trouver l’équilibre sinon les conséquences peuvent êtres très gênantes et opposé au résultat voulu. 6 Lait h écrémé (200ml) 270 mg Raisin (1 oog) 250 mg Haricots verts (1 OOg) 256 mg Yaourt nature ordinaire (1 25g) Porc (1 oog) Pâtes, semoule (1 OOg) 170 mg Biscottes ordinaires (1 00g) Aliment 7 om/fr/dawnload. -u QI gj51 R50WudM http:// bnw=211 ‘ : 87 http://www. universalis. fr/encyclopedie/potassium/l -etat- naturel -et-extraction/ http://www. horizons-et-debats. h/index. php? id=1 629 http://vww. laradioactivite. com/fr/site/pages/Iepotassiumm40 . tm http://vuww. commentfaiton. com/fiche/voir/33346/comment -connaitre-les-dangers-d-un-taux-trop-eleve-de-potassium http://www. kali-gmbh. com/frfr/company/news/charts/chart-of-the -month-201104-potassium-for-water-use-efficiency-ofplants. html http://fr. wikipedia. org/wiki/lsotopes_du_potassium https://sites. google. com/site/theveneau/redoxviolente http://fr. wikipedia. org/wiki/Engrais http://vww. memoireonIine. com/05/13/7180/m Influence-du-potassium-sur-les-rendements-et-les -caracteristiquestechnologiques-de-la-flbre-de-cot4. tml http://www. lenntech. r/francais/data-perio/k. htm http://sante-medecine. commentcamarche. net/faq/6S48 -potassium-analyse-de-sang http://www. roles-des-constituants-alimentaires. fr/index. php http://sante-guerir. notrefamille. com/v2/services-sante/article -sante. asp? id_guerir=51 79 http://wvm. periodni. com/fr/k. html http://wwwyoutube. com/watch? v=PLJ5Lqan51Gw http://www. alterinfo. net/Fonction-et-importance-du-potassium -pour-l-organisme-humain_a33S05. html http://www. nature. com/ki/journal/vl 1 /n6/abs/ki197761 a. html http://oligoelements. net/potassium-sels-mineraux http://www. indexmundi. co