Toilette du lavabo. Objectifs a Préserver l’autonomie du patient. a Inciter le patient suivant son état à reprendre des gestes quotidiens. Indication Personne âgée, dénutrie. a Personne obèse ou dénutrie. Personne avec un membré immobilisé. Matériel : a Utiliser en priorité le matériel du patient. Le répertoire avant de e préparer. a Un savon, une bro une brosse, crème, r deux gants de toilett Haricot. a Alèse à usage uniq Sac à linge sale. or4 verre, peigne ou tte, pour friction, a Savon liquide et essuie mains pour le soignant. Ne jamais oublier de ce laver les mains avec toute acte.
Actions : La toilette quotidienne est le moment d’établir une relation « privilégiée avec le patient ; l’aide soignant peut observer et recueillir des données sur l’état psychique et psychique du patient. Convenir d’une horaire avec le patient. a Ne pas faire la toilette si le cabinet de toilette est déjà occupe (souci de pudeur). a Dès l’entré dans la chambre, allumer la présence. a Se laver les mains dans le poste de soins. a Préparer le matér matériel : mettre l’alèse (le carré) sur la chaise, installer le matériel ur lavabo et sortir celui appartenant eu patient.
Sortir les vêtement du patient. a Lever le patient lui proposer les WC. L’installer confortablement devant le lavabo. a Laisser le patient faire tout ce qu’il peu faire lui même. Le conseiller et respecter ses habitudes. a Veiller a son confort et sa sécurité. a La technique proprement dite est fonction du patient de sa pathologie, de son état général, l’aide soignant agira en fonction des ces données. Tenir compte de lavis du patient pour la température de l’eau. a Ne pas laisser couler l’eau (souci d’économie) mais changer ‘eau souvent. Sortir du cabinet de toilette pendant la toilette génitale, reste ? proximité afin de pouvoir intervenir au moindre problème. a Aider le patient à se laver le dos avec le gant de toilette du « haut ». rincer, essuyer en veillant à ne pas frotter trop fort. a Demander au patient s’il veut friction avec l’eau de toilette, lui faire sentir éventuellement. La mettre sur le gant rincé à l’eau chaude ay préalable. a Lul faire revêtir sa chemise, ou le vêtement choisi pour le haut. Continuer la toilette des jambes, des pieds, avec le gant du PAG » OF d êtement choisi pour le haut. Continuer la toilette des jambes, des pieds, avec le gant du bas. En position accroupir, commencer par le membre le plus éloigné de l’aide soignant. Soutenir la jambe du patient au niveau des la cheville uniquement avec la paume de la main sans serre. Laver l’autre jambe. a Laver en mouvement circulaire sans revenir sur ce qui a dejas été nettoyée, plus propre vers le plus sale. a Au niveau des pieds, bien sécher les espaces interdigitaux. a La toilette terminée finir d’habiller le patient avec son aide. Propose au patient : De se coiffer, dans l’affirmative, propose un miroir De se laver les dents. De se raser (mécaniquement si ce n’est pas le matériel du patient). a De ‘appliquer de la crème, de a lotion après rasage. @ De faire quelques soins esthétiques de se maquiller. a De se nettoyer les ongles. a Le raccompagner jusqu à son fauteuil, l’installer confortablement. a Réinstaller, sonnette, lecture carafe, verre. Demander au patient s’il est satisfait de son soin. a Désinfecter le lavabo. Refaire le lit. Transmission : Transmission orales de infirmière et écrie sur le ossier de soins. a Autonomie du patient, son attitude, ses paroles. ce qu’il sur le dossier de soins. Ce qu’il peut faire, ne pas faire, s’il faut le stimuler. a Observation physique : peu ; aisselles, alne, rougeurs sur les point d’appui ; irritation, griffures, coupure, ecchymose, écoulement anormaux, couleur des extremités, pli cutané. Renseignements recueillis auprès du patient. a Demande de pédicure, de coiffeur Important . a Tout le long du soins, discute avec le patient, le réconforter, le simuler, noter ses pointes d’agressivités de tristesse, de sourire ‘il ne parle pas, noter les expressions du vissage, des yeux, de la bouche.
Sil le patient ne fait pas tout sa toilette, veiller a ce qu’il trempe ses main dans l’eau pendant un certain temps, il vous en saura gré. a La toilette est fatigante. Elle ne doit pas durer plus d’une demi- heure. a Par pudeur, ne pas mettre le patient nu. Le découvrir au fur et a mesure, avec son accord. a Rester logique, respecter les règles d’hygiène et les soins seras de qualité. a Inspecter les point d’appui et faire si nécessaire un message préventif ‘avec la pommade habituelle du service).