le Pavé Mosai@ue Il s’agit du pavé à damiers noirs et blancs que l’on retrouve dans toutes les loges et sur lequel se trouve le Naos, lieu sacré où sont disposés les outils consacrés ( équerre, compas et règle au rite de MM et tracé le tableau de loge. Juste devant se trouve d’ailleurs l’encensoir qui, dés l’ouverture des travaux, reçoit roffrande de sa fumigation qui monte vers les cieux pendant l’invocation de notre VM Il est enfin entouré de 3 jeds où sont posés des étoiles allumées correspondantes à la TriLogie Force sagesse et Beauté
Le Pavé Mosaïque apparaît cependant sous des aspects différents, en fonctio la loge. ors On remarquera ainsi e Sni* to View nextvgge Français et le Rite Ec même de l’ancienne nelle de travailler de rnes, dont le Rite présentants, et le sol du porche du Temple, situé en haut des 7 marches qui seront peu à peu gravies par le Maçon, au cours de sa carrière symbolique et de son évolution en conscience. En revanche, la béance noire de la porte même du temple ne permet pas de voir s’il y a continuité dudit pavé à l’intérieur de l’édifice.
Dans les rites de type Ancien, la situation est notablement différente. Ainsi, chez les An page Anglo-Saxons, le Pavé Mosaïque fait-il partie intégrante de la Loge, dont il recouvre en général le sol. Au cours des cérémonies, les Frères (et sœurs) évolueront ainsi sur celul-ci ou plutôt au dessus de celui-ci. De plus, les planches Tracées, illustrations assez proches des tableaux de loge des Modernes, représentent sans équivoque l’intérieur du Temple du roi Salomon entièrement pavé de damiers noirs et blanc.
Le Rite Ecossais Ancien et Accepté et le rite ancien et primitif de Mem :. Misr , employant pour sa part le tableau de loge des Modernes, fait donc figurer le pavé devant l’entrée du temple. De plus, au centre de la loge, dans un périmètre en général défini par les trois grands chandeliers de différentes hauteurs et dont les flambeaux ont aussi différentes couleurs symboliques (blanc, vert, rouge), se trouvent un morceau de ce pavé-limité à quelques rangées, autours duquel se font les circumbulations au cours de toutes les marches ou cérémonies exécutées en Loge.
On notera, ce qui est important pour la suite du texte, que les frères (et sœur)s évitent scrupuleusement de marcher sur ce pavage central. Les interprétations données au Pavé Mosaïque. Les rituels sont souvent d’une discrétion remarquable sur le sens symbolique du pavage. C’est ainsi qu’on nous enseigne que celu- ci étant un des ornements » de la log symbolique du pavage.
C’est ainsi qu’on nous enseigne que celui-ci étant un des « ornements » de la loge, il est « l’emblème de l’union intime qui règne entre Maçons et le microcosme de ‘atel Le Rite Ecossais Rectifié, dans son grand dépouillement, se montre très discret sur ce sujet. Le rite Ecossais Ancien et Accepté est complètement muet sur ce point. Les rites Anglo-Saxons sont cependant un peu plus précis. Nous prendrons comme exemple le Rite Emulation, qui déclare que « le Pavé Mosaïque peut-être justement considéré comme le merveilleux dallage d’une loge de Francs-Maçons en raison de sa diversité et de sa régularité.
Ceci fait ressortir la diversité des êtres et des objets dans le monde, aussi bien ceux qui sont nimés que ceux qui ne le sont pas b. Les Conférences Emulation donnent une définition semblable, remarquant cependant que cette mosai@ue a été introduite en F. M parce que « l’homme portant ses pas à travers les hasards de la vie, et ses jours étant successivement marqués par les évenements, son passage dans cette existence, bien que parfois favorisé de bonheur est souvent accompagné d’une foule de maux Et tandis que nous marchons sur cette mosaïque, que nos pensées retournent vers la réalité qu’elle symbolise »