Business Wargaming

UNIVERSITÉ D’ORAN Faculté des Sciences Economiques, des Science de Gestions et des Sciences Sciences Commerciales Département des Sciences Commerciales Master Marketing Management Module: Créativité et Solutions Marketing Sommaire Introduction or 12 Chapitre 1 : Wargami de Snipe to View nextÇEge 1. Dans une approch 1 . 1 *Que peut-on dire 1. 2. Qu’est ce qu’un jeu ? rché 1 . 3. Qu’elle est la liaison entre guerre et jeu ? 2. Historique 2. 1. Wei-Hai et Go dans la chine ancienne 2. 2. Chaturanga en Inde 2. 3. Le développement du jeu d’échecs 2. 4. Wargaming hors du cadre militaire . Définitions wargaming 3. 2.

Le Business Wargaming 4. Les différentes pensées 4. 1. Le « Business is a War » wargame 4. 2. Le « business is a Game » war-game 4. 3. Le « business is business » wargame Chapitre 2 : Business Wargaming en Profondeur décisionnel, un défi que l’entreprise se trouve ? affronté en permanence. C’est là ou l’analyse stratégique devient cruciale. Elle permet ? l’entreprise de mieux comprendre son environnement afin de maintenir les meilleures interactions. Hélas, connaitre son adversaire ne permet pas d’anticiper ses actions, il devient parfois écessaire de se mettre dans sa peau pour une meilleure perspective.

Et de là qu’est venu l’idée d’adopter le « wargaming » du monde militaire vers le monde des affaires. En outre, Les aptitudes en matière de créativité peuvent être améliorées par l’apprentissage et la pratique de techniques qui visent à accroître la flexibilité cognitive et l’indépendance intellectuelle de l’individu. Ainsi, nous pouvons dire que la créativité est un muscle qu’il faut entrainer. À travers des exercices et des outils comme le brainstorming, les techniques de pensée latérale, le business-wargame… tc.

Afin de mieux explorer cette technlque de créativité stratégique, on a posé la problématique suivante : Qu’est ce que c’est qu’un wargame, et comment étais son association au monde des affaires ? Chapitre 1: Wargaming de l’Armée vers le Marché 2 Chapitre Wareamine de l’Armée ve PAGF d’être du wargame et son adoption par les entreprises, tout ça à travers un petit historique et quelque terminologie. 1 . Dans une approche de guerre et de jeux : Comment un concept de divertissement et de distraction devient t-il associé a la guerre et la destruction ? 1 . 1.

Que peut-on dire sur la guerre ? Selon Gaston Bouthoul 1 : « La guerre est une forme de violence qui a pour caractéristique essentielle d’être méthodique et organisée quant aux groupes qui la font et aux manières dont ils la mènent. Selon Karl Von Clausewitz2, la guerre est un conflit armé opposant au moins deux groupes militaires organisés réguliers2 1. 2. Qu’est ce qu’un jeu ? Wikipédia définie le jeu comme cette activité de loisirs d’ordre physique ou bien psychique, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s’adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l’amusement.

L’historien Johan Huizinga3, Les jeux n’ont pas qu’une nécéssité économique (cellle de réaliser des profits), mais ils représentent la fontaine de laquelle toute la culture humaine, tout ce qui est beau, vrai et bon naissent. Le jeu est une activité caractérisé ar la création d’un monde imaeinaire et loin de la réa PAGF 19 Bouthoul, né Boutboul (1896-1980) est un sociologue français spécialiste du phénomène de la guerre.

Carl Philipp Gottlieb von Clausewitz (1 er juin 1 780 à Magdebourg – 16 novembre 1831 à Breslau) est un officier et théoricien militaire prussien. Johan Huizinga (7 décembre 1872 à Groningue – 1er février 1945 à De Steeg) est un historien néerlandais, spécialiste de l’histoire culturelle dans la lignée de Jacob Burckhardt. adopter durant cette guerre d’influence. Ce terme, ainsi que la célèbre citation « la guerre et le jeu fou que le monde aime jouer » rendent la séparation entre eux quasiment impossible.

L’application du wargaming dans des conteste commerciales, aussi nommé « business wargaming » est un développement récent par rapport à ‘évolution de la méthodologie. 2. 1. Wei-Hai et Go dans la chine ancienne : C’est le général et philosophe militaire « Sun Tzu4 » qui a développer le premier wargame il y a cinq mille ans, nommé « Wei-Hai qui signifie « », il a développé une surface l’encerclement de jeu abstraite sur la quelle chaque adversalre est présenté par des cailloux coloriés. Go est un jeu qui a été développé depuis 2200 AC.

C’est un jeu stratégique abstrait conçue sur une planche en bois et constitué d’une matrice de 19×19 en utilisant des cailloux noir e 9 celui de Go, avec la simple particularité de la différenciation des cailloux, ils sont plus ôt présentés par des statues de soldats, des éléphants, des chevaux et des chars. Ce jeu constitue la base de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de jeu déchecs. 2. 3. Le développement du jeu d’échecs La conception moderne du jeu d’échecs revient au treizième siècle dans le Sud d’Europe.

Il est prétendu que c’est les Arabes qui ont apprit le jeu des Perses dans le géme siècle, et qu’ils l’ont transféré en Europe [‘heure l’invasion de l’Espagne. 4 Sun Tzu est un général chinois du VIe siècle av. J. -C En 1664, Christopher Weikhamann5, développe un jeu d’échec erfectionné reflétant des aspects militaire en. Le jeu a été nommé Konigsspeil (jeu des rois), conçue sur une table plus large et avec plus de figure que le jeu d’échecs ordinaire.

Wikhamm Pa développé ce jeu pour l’enseignement militaire, structurel et politique. 2. 4. Wargaming hors du cadre militaire : Suite à l’évolution du wargaming dans des contextes militaire, politique et académique, sa découverte par le monde des affaires devient inévitable, plusieurs aspects de la conception militaire classique du wargame se érables. Quand une en face des ompétence, du savoir faire, des technologies, des outils marketing et l’innovation. 3. Définitions : 3. 1. Le wargaming : « Wargame » signifie, en français jeu de guerre.

Il s’agit d’une traduction du Kriegspiel allemand, méthode utilisée pour anticiper les manœuvres des adversaires en réalisant des simulations d’attaques et en créant des scénarios de ripostes sur des cartes géographiques ou des maquettes du champ de bataille. DUNNlGAN6 2000, la définie comme une combinaison entre jeu et d’autre facteur tel que l’histoire et la science. Il le compare à un jeu d’échecs avec une lanche plus complexe et une différente manière de déplacer les pions et de manipuler l’adversaire. Christopher Weikhamann, Ulm Allemagne. James F. DUNNIGAN, « Business wargames handbook’, 3éme édition, writers Club press, USA, 2000. 3. 2. Le Business Wargaming : Le « Business Wargame » va ermettre d’appliquer ce principe dans les entreprises dans 19 concurrentielle en temps réel d’entreprise. C’est un exercice de créativité stratégique cherchant à trouver des solutions à des problèmes concurrentiels. C’est une discipline méthodologique de tester les plans tratégiques tout en permettant. L’atténuation des risques.

L’innovation. Mécanisme de découverte pour le leadership. Mécanisme d’expression pour le personnel. Système d’apprentissage en temps réel. 4. Les différentes pensées : Actuellement ils existent trois pensées divergentes dans le domaine du business wargaming, et chacune dépend de la philosophie de son fondateur. Et ? chacune de ces types son propre force, faiblesse, caractéristi ue et champs d’application. 7 2 objectif, celui de mieux satisfaire les clients, et non pas de battre fun l’autre. 7

Chapitre 2: Business Wargaming en Profondeur Chapitre Il Business Wargaming en Profondeur La capacité de mieux comprendre les résultats probables que son propre plan d’action peut évoquer et l’amélioration continue de ces réactions peuvent constituer un avantage concurrentiel, parce qu’avoir un certain niveau de connaissance permet d’éviter la prise de déclsion fatale et destructive. Ce chapitre a pour objectifs de souligner l’importance du wargaming dans le processus créatif et décisionnel et tracer une carte pour mener un business wargame reussl. 1. Les Eléments d’un Business Waregame . ur mieux fonctionner un wargame doit contenir au moins quatre éléments essentiels, l’interaction entre ces équipes est présenté dans la (figure 1) : 1 . 1. l’équipe entreprise: 9 Pour faciliter la transition vers leurs nouveaux rôle, ils recevront un « textbook » contenant toutes les informations concernant l’entreprise qu’ils vont présenter. Le faites qu’ils sont au courant des faiblesses que rencontre leur entreprise, ils seront ses meilleurs adversaires. .3. l’équipe du Marché: C’est l’équipe qui représente les clients, ils auront a mesurer l’attractivité des entreprises ffrante.

Cette équipe est généralement conçue de spécialités sur le marché, des associations de généralement consommateurs ou des experts externes auxquels fait appel l’entreprise. Cette équipe va former un focus group, qui fera recourt a des recherches, des expériences, des intuitions pour attribuer les parts de marché aux entreprises attribuer participantes. s’assurer du respects des délais, le bon déroulement des présentations, et que le feed back est bien délivré. Calculer les variables quantitatives et fournir les résultats aux équipes entreprise et concurrences.

Introduire des situations de choque pour forcer l’une des équipe ? réviser quelques approche de sa stratégie. 2. Le déroulement d’un business wargame Comment se déroule un wargame? A) Clnteraction Un wargame généralement comprend trois manœuvres simulant une certaine période dans la réalité. Cette période peu variée d’un mois à une décennie. Une manœuvre est un cycle décisionnelle qui de déclenche les équipes en compétition révisant leurs stratégie et lançant leurs première action. Les stratégies seront présenter devant l’équipe Marché/client, et l’équipe de contrôle et les