concours

La VAE du diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique Le candidat doit justifier de l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme, pendant une durée de trois ans en équivalent temps plein au cours des dix ans précédent le dépôt de la demande.

Au regard du référentiel Fonction/Activité du métier, le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie : Soit avoir exercé au moins deux activités relevant de Pune des deux fonctions suivantes : Accompagnement et actes de la vie quotid r 2 Sni* to View rsonnes dans les Accompagnement dans la relation à l’environnement/ Maintien de la vie sociale Solt avoir exercé au moins trois activités relevant de la fonctlon suivante : • Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé dans le cadre du projet institutionnel.

Pour déposer une demande de VAE, le candidat doit d’abord remplir un dossier de recevabilité (livret 1) qu’il se procure auprès du : Agence de Service et de Paiement- IJNACESS Service de la recevabilité organisme en y joignant les pièces ustificatives et la déclaration sur l’honneur qui est demandée dûment signée. Le candidat reçoit une réponse dans un délai peu près deux mois ? compter de la date de réception de son livret 1 (livret de recevabilité).

Si le dossier est recevable, le candidat sera informé dans son courrier de recevabilité de la démarche à suivre pour le dépôt du livret 2 livret de présentation des Acquis l’expérience, qu’il soutiendra à Rennes devant un jury composé de deux personnes : un professionnel de la branche et un formateur. our la construction du livret 2 (Ilvret de présentation des Acquis l’Expérience), le candidat peut bénéficier : d’un CVAE (Congé pour Validation des Acquis de l’Expérience).

Celui-ci se traduit par une autorisation d’absence d’une durée maximale de 24h, consécutives ou non. Ce CVAE peut également ouvrir droit à une prise en charge financière par un OCPA (PROMOFAF pour la branche sanltaire, soclale et médico-sociale privée à but non lucratif). Au titre d’un CIB ou au titre du plan de formation de l’entreprise.