biographie rabelais Premium gy aarycTa 27, 2014 2 -François Rabelais- François Rabelais est né en 1494 près de Chinon. En 151 1, Rabelais est novice chez les Franciscains et entre dans un couvent où il étudie la théologie*. De 1521 à 1524, Rabelais se passlonne pour les langues anciennes, notamment le grec et il fréquente un groupe d’humanistes (L’humanisme est un courant intellectuel des XVème et XVIème siècles, qui place Ihomme au centre du monde.
En se référant sur un modèle, celui de l’antiquité grecquo- romaine, l’humanisme veut tout connaitre en utilisant de ouvelles méthodes scientifiques des démonstrations dont un Swipe Lo nexL page des buts est la propa rencontre de Guillau or2 Sa passion pour le gr alu’ to nextggge Gargantua car l’huma romain et dans le livr grec ou en latin qui ne sont pas traduis. de la paix) et il fait la e dans l’écriture de odèle grecquo- er des passage en De 1528 à 1530, il fait de nombreux déplacements et fréquente plusieurs universités où il séjourne et prend l’habit de prêtre séculier*.
En 1530, Rabelais s’inscrit à la faculté de médecine de Montpellier. Il est ensui ensuite nommé médecin à Lyon en 1532. Cette même année, il publie Pantagruel, sous le nom d’Alcofribas Nasier. Rabelais accompagne Jean du Bellay* à Rome en 1 534 et il publie la même année Gargantua. En 1543, la Sorbonne condamne Gargantua et Pantagruel, mais Rabelais obtient le privilège de François Ier, en 1545, d’imprimer ses livres pendant dix ans. Puis obtient le privilège d’Henri Il pour la réimpression de ses ouvrages. Rabelais décède en 1553 à Paris. *théologie: étude de la religion, de Dieu, des textes sacrés et des dogmes. prêtre séculier: clergé qui vit dans le siècle au milieu des laïcs, ar opposition au clergé régulier qui lui vit dans les règles de vie d’un ordre, d’une abbaye ou d’un couvent. *Guillaume Budé: c’est un pur humaniste, Il apprend en même temps le grec, les mathématiques, les sciences naturelles, la philosophie, l’histoire, la théologie, le droit et la médecine. Il acquiert seul une très vaste érudition encyclopédique. *Jean du Bellay: est un ecclésiastique et diplomate français. C’est au cardlnal du Bellay que François Rabelais fut attaché comme domestique mais aussi en tant que médecin.