les sectes

Introduction Les sectes où mouvements sectaires existent depuis l’Antiquité mais leur définition ainsi que leur caractéristiques ont beaucoup changé depu s cette époque Souvent assimilées à des religions paralléles hérétiques basées sur la croyance de légendes et de mythes mystiques , elles sont extrememet mal vues de nos jours mais il n’en a pas toujours été alnsl . Comment définir le terme de secte » ? Comment le différencié du terme de « religion » ?

Comment les sectes sont elles nées ? Comment on-t-elles évolués ? Nous allons essayé de répondre ? outes ces questions dans cette exposé _ l. Qu’est ce qu’une se 1. Définition et évolu n org to page Le mot secte vient d sequi qui signifie suiv une secte correspon e vient du verbe onnes rassemblé autours d’une même doctrine religieuse ou philosophique, ou bien d’un groupe de fidèles s’étant détaché de leur Église pou créer leur propre doctrine religieuse.

A l’origine le terme de secte n’avait aucune connotation péjorative, en effet dans fantiqulté, les sectes n’étaient pas considérées comme une menace, ni une dérive religieuse. Il n’était pas rare d’avoir des sectes autours de certains hilosophes, ou bien des groupes qui vénéraient différemment la même divinité. par contre il y avait une différenciation entre religion licite et illicite : par exemple la religion chrétienne était considérée comme illicite po pour « superstition déraisonnable et sans mesure et fut donc victime de répressions.

II aut savoir qu’à ‘origine, la chrétienté commença comme secte juive L’image péjorative du mot secte est surtout liée à des incidents plus récents : ‘k 18/11/1978 : 914 personnes (260e) se sont suicidées au Guyana (People’s emple) * 20/03/1995 : attentat au gaz sarin à Tokyo 12 morts 5000 lessés (Aum Shinrikyo) * 23/12/1995 : 16 personnes (3e) carbonisés dans le Vercors (ordre du temple solaire) En France, aujourd’hui on parle de dérive sectaire : (Mivllude. ouv) Il s’agit d’un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l’ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux. à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre de pressions ou de techniques ayant pour but d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec es conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société. . Listes des sectes : Le rapport parlementaire n02468 français (1995), à examiné 173 mouvements sectaires : Les Renseignements généraux estiment à 160. 000 le nombre d’adeptes au moins occasionnels, et à 100. 000 le nombre de sympathisants. 80 % des mouvements regroupent moins de 500 adeptes. On constate donc une concentration du phénomène sectaire sur une quarantaine de mouvements, ce sont ceux qui répondent le plus souvent à un grand nombre de criteres d souvent à un grand nombre de critères de dangerosité.

Depuis 2005, le contenu de cette liste de mouvements sectaires est en considérée comme obsolète, tant par le gouvernement et les représentants parlementaires que par la mivilude. De plus l’Etat cherche à préservé les principes des ses textes fondateurs : Déclaration des droits de Ehomme et du citoyen 1789 Art 10 : Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi.

Constitution française du 4 octobre 1958 Art 1er : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Cependant la question de la dangerosité des sectes n’est pas mise à l’écart, est considéré comme dérives sectaires tous mouvements qui présentent des .

Dangers pour l’indivldu : la déstabilisation mentale ; le caractère exorbitant des exigences financières la rupture induite avec l’environnement d’origine ; les atteintes à l’intégrité physique ;(suicides, scrafication) l’embrigadement des enfants ; Dangers pour la collectivité e discours plus ou moins anti-social ; les troubles à l’ordre public ; l’importance des démêlés judiciaires , l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ; les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics. ircuits économiques traditionnels ; C’est pour cela qu’il n’existe pas de liste officiel recensant toutes les dérives sectaires. [liste non exhaustive des sectes « célèbres Témoin de Jéhovah La scientologie Le mouvement raélien Les mormons La secte moon Ily a aussi des mouvements moins connus tel que Communauté Les boucheries

Ecole de la preparation de l’évacuation extra terrestre Le club des surhommes Amis de la croix glorieuse de Dozule Il. Mode d’action, de recrutement des sectes Les sectes possèdent des modes d’actions bien précis pour recruter et asservir les adeptes . Tout d’abord en ce qui concerne le recrutement ; pour cela les sectes mettent en œuvre des dispositifs , des événements pour séduire , aguicher les individus qui ne font pas parti de la secte .

Elles repèrent les ponts faibles de l’individu et s’en serve pour le capturer , en lui faisant des promesses sur une très probable scension sociale par exemple ou en utilisant d’autres types de techniques d’accroches comme des conférences attractifs Ensuite , elles poursuivent en effectuant un endoctrinement de l’individu en mettant en avant le fait d’appartenir à un groupe spécifique , en privilégiant la magie à la science pour l’amener à avoir comme objectif , à faire et à penser des choses que l’individu ne ferait pas spontanément et le plus souvent au bénéfice de la secte.

Et c’est ainsi que l’individu est doucement immergé dans un monde a part entière dicté par un go PAGF ainsi que l’individu est doucement immergé dans un monde part entière dicté par un gourou où se produisent des rites mystiques . par la suite , les sectes essaient de couper totalement du monde extérieur l’individu . Pour cela elle lui donne l’impression de faire partit d’un groupe de personne qui le comprend , qu’il aime avec qui il s’épanouit , il s’enrichit culturellement , spirituellement , et où il se sent en sécurité .

Il va donc progressivement couper toute relation avec ces proches , et se consacrer exclusivement à la secte dont il attendait la venue dans sa vie sans le savoir. Le gourou et la secte deviennent ses références. Après avoir couper l’individu du monde par lui même , il le mettent sous pression , l’intimident pour qu’il ne puissent pas revenir dans le monde extérieur et qu’il ne puissent pas pouvoir avoir un esprit critique et se rendent compte de ce qu’il est devenu.

Les sectes vont plus loin encore , elles asservissent et manipulent mentalement et financièrement l’individu grâce au gourou qui use de toutes sortes de techniques pour le déstabiliser mentalement et l’oblige à verser des sommes considérables pour suivrent des stages , des séminaires, des cours pour pouvoir acquérir la paix ntérieur ou encore s’assurer un meilleur avenir . En conclusion , les sectes séduisent puis asservissent l’individu . pour cela , elles lui font croire que elles seules connaissent l’unique et seul vérité , qu’elles pourront le sauver de la fin du monde etc….. III.

Comment lutter contre les sectes qu’elles pourront le sauver de la fin du monde etc.. 1. En France a. La Miviludes Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Pour contrer les dangers des dérives sectaires, le gouvernement, par le décret présidentiel du 28 novembre 2002, a crée une ission interministérielle instituée auprès du Premier ministre, la Miviludes. Cette mission mène une action d’observation et d’analyse du phénomène sectaire à travers ses agissements contre les droits de l’homme, aux libertés fondamentales et autres comportements répréhensibles.

Elle coordonne aussi les actions répressive et préventive des pouvoirs publiques (elle contribue d’ailleurs à la formation des ses agents). pour finir, Elle informe le public sur les risques voire les dangers auxquels il est exposé et facilite la mise en œuvre d’actions d’aide aux victimes de dérives sectaires. Aux termes des articles 2 et 6 du décret du 28 novembre 2002, la Miviludes échange avec les administrations toutes les informations utiles à ses missions et signale aux autorités concernées les agissements susceptibles dlnduire un risque de dérive sectaire.

Le secrétaire général de la Miviludes (Serge Blisko) est un magistrat de l’ordre judiciaire, la Miviludes est composée de conseillers rattachés au ministère de l’intérieur, de la santé, de la justice, de l’économie, de l’éducation nationale et des affaires étrangeres : tout les ministères concernés par la politique publique de lutte contre les dérive ffaires étrangères : tout les ministères concernés par la politique publique de lutte contre les dérives sectaires. Actualité .

Du 24/09 au 05/08 2012, l’affaire dite des « Reclus de Monflanquin » est passé en jugement tribunal correctionnel de Bordeaux. Il s’agit d’une famille qui c’est ruinée sur une dizaine d’années à cause d’une secte dont le gourou, Thierry Tilly, a été condamné à gans de prisons pour « séquestration et violences volontaires sur personne vulnérable avec préméditation, pour un épisode concernant une des victimes, et pour abus frauduleux de faiblesse de personne en état de ujétion psychologique pour toute la famille » b. Qui contacté en cas de problème?

Pour obtenir des informations, des éléments d’analyse ou des précisions complémentaires, mais aussi pour solliciter une aide ou une orientation dans les démarches que vous envisagez d’accomplir, vous pouvez contacter La Miviludes Les association d’aide aux victimes * L’ UNADFI Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (Paris) ‘k Le CCMM Centre Contre les Manipulations Mentales (Paris) Dans le département : e préfet, la gendarmerie, le procureur, e recteur d’académie ou bien l’agence régionale de santé (tous basé sur Versailles), sont tous des correspondant locaux pouvant vous aider pour lutter contre les dérives sectaires dont vous étés victime, ou un de vos proches. 2.

Dans le monde La lutte contre les sectes est aussi internationale , En Suisse , le Conseil Fédéral a La lutte contre les sectes est aussi internationale . En Suisse , le Conseil Fédéral a décidé ma mise en œuvre d’étude sur les mouvements sectaire visant à aider et renseigner . En Belgique , depuls 1 998 existe un centre d’information d’avis ur les organisation sectaire ayant pour but le listage de toutes les sectes et la mise en place d’une prévention En Chine le gouvernement chinois a fortement réprimendé plusieurs mouvements sectaire dont le plus connu étant le Falun Gong , car considéré comme sectes hérétiques et pouvant menacé le parti communiste chinois.

Conclusion : Les sectes sont donc des regroupements d’individus autour de croyances religieuses et/ou philosophiques ayant pour but d’atteindre un bien être spirituel , et la connaissance d’une vérité absolue Elles sont nées de dérive de grandes religions comme la religion hrétienne. Depuis l’Antiquité , elles ont donc beaucoup évolué que ce soit par leur nombre , leur made d’action et leur considérations par la société dans laquelle elles vivaient Beaucoup de sectes existes de nos jours et elles sont la plupart du temps , considérées comme une menace pour notre société de part le fait qu’elles asservissent et manipuler leurs adeptes et peuvent aller à l’encontre de leur intégrité physique et mentale Des pays comme la France où l’Allemagne met en œuvre des aides et des services pour sien protéger ou pour en sortir dans le cas échéant .