Les entreprises aujourd’hui, quel que soit leur secteur d’activité, vivent un grand nombre de mutations et de changements : mutations démographiques d’une population de salariés vieillissante ; consolidation du contexte réglementaire qui définit un cadre social riche et structurant avec lequel les entreprises, les salariés et leurs représentants doivent apprendre ? composer ; accélération de la mondialisation ; développements technologiques importants au cœur des systèmes de communication et d’information utilisés quotidiennement dans le travail des collaborateurs.
Ces mutations affectent directement es entreprises, les outils de travail des salariés et les salariés eux- mêmes. Elles contribuent parfois à faire évoluer les structures. Elles soulèvent la qu nécessaire évolution humaine au cœur de ainsi en lumière le ca ressources humaines des salariés et de la replacent la variable treprises et mettent el, c’est-à-dire les çon dont elles sont gérées, comme l’un des ments strat giques clés pour la compétitivité.
La fonction gestion des ressources humaines est un des acteurs de la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise. Elle est partie prenante de la vie d’une organisation et de la déclinaison pérationnelle des ambitions de l’organisation à laquelle elle appar page appartient. La fonction ressources humaines est une fonction présente sur la majorité des organigrammes des entreprises. Pour cela nous allons vous présenter deux entités de différents horizons, une petite entreprise Forest Style et une collectivité, la Mairie de Wattrelos.
Nous analyserons leurs similitudes et leurs divergences en matière de gestion des ressources humaines. LA FONCTION RH 2/1 Les fondements de la fonction RH A Définition et mission Définition . la fonction Rh c’est l’ensemble des dispositifs et esures ayant pour objet de mobiliser et développer les ressources du personnel pour une plus grande efficacité au profit de la productivité d’une organisation (entreprise association administration) cette fonction est dirigée soit par un drh soit par n DAF ou dg.
En somme la gestion des Rh est au centre de toutes les préoccupations et tous les enjeux de l’organisation et considère le personnel comme un facteur clef du succès. Mission :la grh a pour mission 1 . procurer à l’entreprise en temps utile les qualifications et compétences nécessaires à son fonctionnement 2. ormer et développer les compétences des personnes embauchées 3. ssurer la communication au sein de l’organisation et gérer les conflits B Les objectifs de la fonction RH Les objectifs traditionnels • Définir et appliquer la politique sociale de l’entreprise dans le respect des obligations légales, contractuelles, conventionnelles • Gérer et mobiliser les performances du personnel (for contractuelles, conventionnelles • Gérer et mobiliser les performances du personnel (formation, motivation, promotion) • Adapter les mouvements du personnel au besoin de l’entreprise (recrutement, formation, licenciement) ?? Satisfaire les aspirations du personnel et favoriser son épanouissement • Gérer de façon optimale les couts du personnel Au cours des années 90 certains facteurs à savoir la complexité de l’environnement concurrentiel, la mondialisation des marchés, l’évolution du marché de l’emploi ont contraints les entreprises ? revoir leur façon de gérer les ressources humaines .
Pour cela les objectifs Rh ont évolués avec des objectifs nouveaux • Etablir un plan d’accompagnement des changements projetés par l’entreprise(les fusions l’internationnalisation, restructuration) ?? Développement des compétences du fait de l’évolution des métiers • Maintenir l’employabilité cad garder ses troupes • Établir une relation de confiance au sein de l’entreprise 2/2 La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois) A Définition et objectif Définition : c’est la conception et la mise en œuvre de politique visant à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources de rentreprise en termes d’effectif et de compétence ; impliquant le salarié dans le cadre d’un projet d’évolution professionnel ; impliquant l’évolution de chaque individu au sein de la fonction Rh