scénographie

I La scénographie A – Définition la scénographie vient du grec skêné (scène) et graphein (écrire) Solt littéralement l’écriture de la scène. On trouve plusieurs définition de la scénographie • Larousse : Art de concevoir les décors scénique. Ensemble des éléments picturaux, plastiques et techniques qui permettent l’élaboration d’une mise en scène, notamment théâtrale, ou d’un Sni* to View spectacle quelconqu Selon Claire Anne Su Montaigne – Bordea « La scénographie es or 3 rs versité Michel De e de la fiction théâtrale, mais aussi l’espace plus globale de la rencontre et de l’échange entre le public et les acteurs.

En tant qu’outil de représentation, elle exprime une vision du monde. » Définir la scénographie est important car le travail du scénographe est a dissocié de celui du metteur en scène ou encore du décorateur. Cependant ces trois métiers sont complémentaire et nécessite une coordination. La scénographie se distingue du décor qu’à partir du XIXe siècle, début XX. (source Atep_wiki). D’abord associé aux arts de la scène elle s’étend aujourd’hui à d’autre domaine/lieu : meeting politique, célébration patrimoniale, musée, exposition…

On retrouve alors plusieurs branches de la scénographie la présence du public » C’est cette dernière branche qui va nous intéresser pour la suite de ce dossier. B – Les éléments composant la scénographie Le visuel, l’espace de circulation/ d’utilisation du lieu, les lumières, le son et les odeurs, les costumes.. sont les éléments qui composent la scénographie. La coordination de ces éléments permet de créer une ambiance, de prolonger le sens d’un lieu et d’intégrer celui-ci à notre sltuation que se soit au théâtre, au dans notre cas, à un événement.

Il La scénographie en événementiel La scénographie se plie à des contraintes techniques, églementaires mais aussi budgétaires. En effet cette dernière contraintes va être primordiale dans le processus de création. L’organisation qui gère un événement (entreprise, associatlon, collectivité… ) va choisir selon son budget de réaliser la scénographie soit en interne soit en externe. Pour illustrer mes propos je me baserais sur deux exemples.

A – La scénographie réalisé en interne passage confidentiel B – Faire appel à un prestataire externe A contrario, une organisation avec plus de moyens financiers peut faire appel à un prestataire. Je prendrais comme exemple les tournées de Matthieu Chedid. En effet, on peut découvrir rnée de cet artiste place. Pour mettre en scène l’univers spécial qui correspond à l’univers de « mister mystère » la société de production à fait appel à une agence de communication spécialisée dans la scénographie : Régies et compagnies.

C – pourquoi avoir recours à la scénographie pour un événement ? Comme je l’ai évoqué précédemment la scénographie, appliquée à un événement, va permettre de créer une ambiance autour de celui-ci. D’autre part, la scénographie va favoriser l’interactivité avec le public, l’imprégnation d’un message et la mise en valeur de celui- Un événement n’est pas seulement un contenu mais un environnement.

Conclusion : Dans un colloque diffuser sur France culture, Stéphane Braunschweig metteur en scène et scénographe, explique que la scénographie évolue dans une situation difficile car ses budgets s’en voit de plus en plus diminués. Cependant certaines organisations ne sont pas prête à sacrifier totalement la scénographie de leur événements. Aujourd’hui un evenement ne se contente plus d’être mais de vivre. La réussite de celui-ci passe par la scénographie. Par le biais de leur travail, I PAGF3C•F3 hes emmènent le public