Panda géantDes questions ? Laisse un message « Panda géant » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Panda géant le panda géant du zoo de Washington, États-Unis Nom(s) commun(s) Panda géant Nom scientifique Ailuropoda melanoleuca DistributionPrécision Chine Ta ille 1,50 à 1,80 m Poids 80 à 125 kg Longévité jusqu’à 30 ans Régime alimentaire h or7 Sni* to View Statut UICN En voie de disparition Modifier voir modèle • modifier Espèce protégée Cette espèce est menacée, et donc protégée par une réglementation ou un traité pour réduire le risque qu’elle disparaisse.
Le panda géant ou grand panda, couramment appelé panda, est un mammifère de ‘ ordre des carnassiers (mangeurs de proies vivantes) et de la famille des ursidésl, classé dans le sous-groupe Ailuropidae. Sommaire [masquer] 1 Description et comportement 2 Territoire et habitat 3 Reproduction Il ressemble à un gros « nounours » bicolore. Souple comme un élastique, il peut jouer au funambule sur les branches des grands arbres ou à l’acrobate au sol, mais son grand plaisir consiste à se vautrer tranquillement sur un bon matelas de bambous. Il se déplace généralement au « pas de urs mais trotte aussi et, parfois, fait des petits bonds.
On ne peut toutefois pas dire qu’ soit inactif puisqu’ il collecte pendant environ 12 heures par jour une grande quantité de bambous, nécessaire à son alimentation. Vus à distance, les yeux du panda donnent l’impression d’être toujours fermés. Mais c’est une ruse pour que ses prédateurs croient qu’il dort alors qu’il a les yeux grands ouverts. Aux deux pattes antérieures, il a un « sixième doigt » fort pratique pour pouvoir manger le bambou. Ce « doigt » est en fait un os de la paume très grand, placé en opposition aux autres oigts et faisant office de pouce. our se protéger de ses ennemis, il grimpe dans les arbres ou utilise ses dents acérées. Malgré son air si doux, il peut être très agressif. Il n’ pas de tanière et se réfugie plutôt dans les crevasses des rochers ou dans des arbres creux. Il dort environs 14h00 par jour. Territoire et habitat[modifier] Leur habitat est réduit à six régions dispersées en Chine, dans des forêts de montagnes situées de 1 800 à 3 500 md’ altitude. Il y PAG » rif 7 dispersées en Chine, dans des forêts de montagnes situées de 1 altitude. Ily a actuellement douze réserves qui hébergent environ 0 % des 1 000 pandas survivants.
Hélas, au sein de ces parcs protégés comme en pleine nature, les animaux sont éparpillés en minuscules groupes ne circulant pas librement d’une montagne ? l’autre en raison des vallées occupees par l’homme, ce qui ne favorise pas la reproduction. Reproduction[modifier] Presque toute l’année, le panda est solitaire. Mais au mois d’avril, il se met à la recherche d’un compagnon pour se reproduire. Chaque femelle ne peut se reproduire que pendant un ou deux jours. La femelle grogne, n’a pas faim et ne pense qu’à une seule chose : rencontrer un mâle. Au ied d’un grand arbre, elle lève la patte arrière.
Puis elle frotte son derrière contre le tronc pour le badigeonner d’un liquide qui sent très fort. Ce liquide, appelé « musc va attirer tous les pandas des alentours. Il leur signale que la femelle est prête ? s’accoupler. Il arrive que deux mâles s’ affrontent pour une femelle. Parfois, l’ d’ un entre eux peut avoir de très graves blessures. La femelle peut s’accoupler entre le mois de mars et le mois de mai. Le bébé nait généralement en automne dans une grotte ou un tronc d’arbre creux ; il est tout rose (avec un léger duvet blanc), veugle et incapable de marcher.
La PAGF3C,F7 d’arbre creux ; il est tout rose (avec un léger duvet blanc), La reproduction est très limitée. La femelle accouche après cinq ? six mois de gestation d’un ou de deux petits, rarement de trois. Comme ils sont minuscules, souvent un seul survit. Après la naissance, seule la mère s’occupe de son petit : elle le protège et l’allaite pendant six mais en le tenant avec ses pattes de devant sous son bras. Elle protégera son petit pendant 18 mais au total. 45 jours après sa naissance, le panda ouvre les yeux. À partir de trois ans, il est capable de se ébrouiller seul : il est autonome.
Un panda nouveau-né mesure seulement 15 cm (il n’est pas plus gros qu’une tablette de chocolat) et ne pèse que 100 g (le poids d ‘ un petit rat). Il est faible, vulnérable, n’ a pas de dents et a seulement un tout petit peu de duvet. Il nait tout rose, sans poil, avec les yeux fermés, et n ‘ acquiert le pelage noir et blanc typique des pandas que bien plus tard. Il lui faut environ un an avant de pouvoir se tenir sur ses pattes. Il ne devient adulte qu’? l’âge de cinq ans. À un an et demi, il quitte sa mère pour aller vivre tout seul. Il peut vivre jusqu’à 25 ans en captivité.
Alimentation[modifier] Panda mangeant du bambou Le panda géant est végétarien, mais son appareil digestif étant celui d ‘ un carnivore, il digère moins bien les pl végétarien, mais son appareil digestif étant celui d ‘ un carnivore, il digère moins bien les plantes qu’ une vache. Comme il digère très mal les tiges de bambou, il doit en manger environ 15 à 35 kg (600 tiges de bambous) par jour. Il décortique l’écorce avec ses dents et mange surtout le cœur juteux et sucré, ainsi que les feuilles. Il passe 10 à 12 heures par jour ? hercher de quoi se nourrir et à manger.
Comme les tiges de bambous sont gorgées d ‘ eau, le panda n’a pas besoin de boire. pour manger, il s’assoit sur les hanches, puis salsit sa nourriture avec ses deux pattes et la porte ? sa bouche. Il n’ hiberne pas comme ours, mais descend plus bas pour trouver de quoi s’alimenter. Le problème est que tous les bambous d ‘ une même espèce fleurissent en même temps, puis su te, il faut attendre 20 ans pour qu’ils repoussent. meurent. En Les pandas doivent alors quitter leur terrltoire et, parfois, partir très loin pour trouver une nouvelle forêt de bambous. Protection[modifierl Les pandas géants constituent une espèce en danger.
Ils sont surtout menacés par la disparition et le morcellement de leur habitat. Parce que les forêts où vivent les pandas sont coupées, pour faire place à l’agriculture ou à la construction de maisons. Ainsi, les pandas ne voient pas seulement leur habitat disparaitre, mais aussi leur source de nourriture la plus voient pas seulement plus importante : le bambou. Leur fourrure remarquable est également une cause de leur disparition : au marché noir, une peau de panda peut se vendre une somme très élevée ; les pandas eviennent donc des cibles de choix des braconniers.
En 1961, le panda devient l’ emblème du WWF (World WildLife Fund : Fond mondial pour la nature). De plus, en 1979, la Chine et le WWF ont mis sur pied un plan d’action pour essayer de sauver I ‘ espèce : de véritables patrouilles sont exercées par des gardiens, des stations d’alimentation sont créées par des scientifiques (en plantant diverses variétés de bambous), de même que des « corridors » permettant à ses représentants de se déplacer. Légendes[modifier modifier le code] Il existe différentes légendes à propos des taches noires du panda ui diffèrent un peu selon les sources et le lieu d’origine. ne légende chinoise populaire raconte qu’autrefois, les pandas étaient complètement blancs, mais, qu’un jour, quand la plus jeune de quatre sœurs mourut, les autres trempèrent les mains dans de la cendre en signe de deuil. En pleurant, ils se frottèrent les yeux pour essuyer leurs larmes, se consolèrent en entourant leurs bras autour d’eux et se bouchèrent les oreilles pour ne pas entendre les pleurs. La légende veut que ces d’eux et se légende veut que ces taches de cendre soient restées sur leur fourrure.
Une autre légende semblable, provenant du Tibet, raconte que ce serait une bergère qui aurait sauvé d’un léopard un bébé panda qui se promenait avec sa mère. La bergère qui s’interposa pour défendre le jeune panda mourut, et tous les pandas, émus par son courage, pleurèrent avec de la cendre dans les mains pour respecter les rites de l’endroit. La diplomatie du panda est une pratique utilisée par la Chine consistant à offrir des pandas géants en cadeaux afin d’entamer des relations diplomatiques avec un nouveau pays ou afin d’améliorer celles déjà existantes.
Cette pratique, déjà utilisée sous la dynastie Tang (618 – 907), a connu son apogée sous la Chine maoiSte. Cest à la suite de la formation de la République populaire de Chine en 1949 que l’expression « diplomatie du panda » a commencé à être utiliséel. En Chine, le Panda est considéré comme un « trésor national » et lorsqu’il est offert, un tel cadeau ne peut se refuser. Cependant, sous la pression des environnementalistes, cette politique a officiellement cessé en 1984 et a été remplacée par des prêts à long terme accordés à des zoos étrangers2,3.