projet bpjeps apt

PROJET URBAIN BPJEPS APT I PACURBAIN Sommaire NAISSANCE DU PROJET : ANALYSE DU CONT 1 . Analyse externe : 2. Analyse interne : 3. Les caractéristique OBJECTIF DU PROJET : or21 Sni* to View 1. Ce que nous voulons faire : 2. Les attentes : 3. Les objectifs du projet LES MOYENS MIS EN PLACE: 1. Les moyens humains : 2. Les moyens matériels : 3. Les moyens de communication : 4. Les moyens financiers : d’accueil. La base de loisirs n’étant pas un milieu urbain, j’ai donc choisi d’importer les sports urbains dans ce site naturel.

Nous avons constaté que les stages sont peu fréquentés et nous ne pouvons pas remplir les 3 atégories afin de travailler avec les enfants dans la continuité de façon à développer nos objectifs. En conséquence, avec l’équipe encadrante, nous avons décidé d’organiser une journée ayant pour thème les sports urbains afin de fidéliser la clientèle, l’intéresser à l’école du sport et de développer de nouvelles activités.

Suite à l’accord de la direction, je vais donc organiser cet événement le mercredi 28 septembre 2011 où nous mettrons en place des initiations Hiphop, capoeira, échasses urbaines 2 Il. ANALYSE DU CONTEXTE . 1 Analyse externe • Public cible : Les stages multisports encadrent et initient à la ratique de nombreuses activités pour les enfants de 6 à 17 ans les mercredis en période scolaire et du lundi au vendredi pendant les vacances.

Afin de définir nos objectifs généraux ainsi que nos sous-objectlfs, il est important de déterminer les caractéristiques et les attentes des publics concernés : Catégorie découverte 6/9 ans Caractéristiques Généralités PAGF 91 détachement Grande imagination Naissance de l’esprit de compétition Attention fable (5 min) Catégorie initiation 10/13 ans Curiosité critique Désir de création Rejet des jeux des petits, Identification au plus grand Physio-moteur Psycho-social

Développement de la motricité fine Amélioration de l’endurance malgré des capacités cardio-pulmonaires encore faibles Perception des dimensions Coordination améliorée Capacité d’attention + longue (+10 min) Attitude + compétitive Besoin de se rendre utile Manifestation facile des émotions Rejet/besoin de confronter ses pensées à l’adulte Compréhension de la relation cause à effet PAGF 3 1 d’intégration.

Si certains considèrent le sport comme une simple pratique, il représente pour d’autres une solution à un travail sur la citoyenneté, la santé, la découverte du patrimoine mais aussi l’apprentissage es règles sociales. Avec le besoin grandissant de la population citadine à vouloir occuper leurs temps libres par des loisirs et des activités sportives, les bases de loisirs sont une opportunité de pratiquer dans un environnement naturel propice à la détente.

Etat de la concurrence • Les sites concurrents pour la pratique dAPEN sont les autres bases de loisirs de Créteil (14 km), d’Etampes (45 km) et la forêt de Sénart. Les autres concurrents qui occupent les temps libres des citadins pendant les vacances ou les mercredis sont les associations sportives/loisirs et les municipalités qui mettent en place des tages sportifs et les centres de loisirs. Contexte sociaux économique et politique : A travers des manifestations d’envergure, des projets originaux et ses liens fréquents avec la nature, le sport permet aussi de faire vivre le territoire essonnien.

Courses, tournois, randonnées, raids nature : bien souvent, les événements sportifs se transforment en manifestations populaires, propices aux échanges et à la convivialité. Souvent aussi, le sport permet de rassembler, au delà des différences sociales, territoriales, de genre au d’âge. Il devient alors un moyen efficace de lutte contre toutes les formes d ons. 1 ensibilisation au respect de l’environnement. Partant de ce triple constat, le Conseil général soutient les manifestations sportives et les projets dits «d’intérêt départemental» et s’attache au développement des sports de pleine nature.

Lieu/site : Située sur les communes de Draveil et Vigneux-sur- Seine, au Nord du département de l’Essonne, en bord de Seine, le Port aux Cerises est l’une des douze Bases régionales de plein air et de loisirs dlle-de-France. Le port aux Cerlses propose des activités sportives : canoë, poney, tennis, football, vtt, accro des arbres, forme… et des activités de loisirs : manèges, jeux onflables, petit train, élastotrampoline sur 163 hectares de verdure, 35 hectares de plan d’eau, 18 activités pour tous, plus d’un million de visiteurs par an, à 20km au sud de Paris, desservie par 2 lignes de RER (C et D).

Contexte temporel : a période de la rentrée scolaire et de reprise des activités en clubs en septembre/octobre est propice à la recherche de nouvelles activités pour occuper le temps libre des jeunes étudiants. Cet évènement est une opportunité pour découvrir et s’initier dans les nouveaux sports mis en place par nos éducateurs afin de varier et développer de nouvelles activités. Identification des contraintes : Le délai est court pour organiser cet événement car le dois PAGF s 1 déjà présents ainsi que les échasses urbaines qui arrivent pour début septembre.

Le prix des stages est assez élevé et peu accessible à tous donc même si je fais un événement à prix réduit, cela ne me garantit pas que les enfants reviennent régulièrement et donc d’assurer la mise en place des 3 catégories. Les difficultés susceptibles d’être rencontrée : Trouver des situations d’apprentissages simples et faciles pour APS. Contraintes temporelles : Validation mi-aout, réalisation fin eptembre, soit une période d’ 1 mois et demi.

Avoir un nombre suffisant d’éducateurs pour l’encadrement des Avoir un nombre suffisant de participants. Cl Avoir un budget conséquent. PACUR3AlN Cl Avoir une météo correcte car les activités sont en extérieur. 2. Analyse interne : points forts : Le Port Aux Cerises est géré par l’IJCPA qui bénéficie d’une bonne réputation. LUCPA est le premier opérateur sportif pour les collectivités territoriales qui confient ? l’association la gestion de leurs infrastructures.

La base de loisirs est très les transports, les PAGF 1 investissements sont accordés uniquement lorsque ceux- i répondent à une demande commerciale intéressante, il est difficile d’accorder une aide pour un projet ne garantissant pas un bénéfice immédiat. Missions principales, champ d’action : L’IJCPA assure l’animation et la gestion de plus de 40 équipements sportifs et de loisirs pour le compte de collectivités territoriales. Il doit favoriser la pratique du sport pour tous, la mixité et la cohésion sociale et le développement de l’offre sportive en partenariat avec le mouvement sportif et l’ensemble des acteurs locaux.

L’UCPA assure un engagement durable et professionnel, et une elation de confiance en toute transparence. Les éducateurs sportifs, formés par LJCPA Formation, garantissent le respect et la transmission de valeurs citoyennes. Une structure sécurisée permet de contrôler l’activité des équipements et les flux financiers associés grâce à la création d’une filiale technique. L’IJCPA développe les actions commerciales et de communication pour dynamiser et promouvoir les actions territoriales. Le rôle de l’équipe du Port Aux Cerises est d’accueillir et dencadrer les groupes et tous les publics sur les différentes activités proposées tel que l’accro es arbres, l’espace forme, le poney club PAGF 7 1 Moyens matériels : Base de loisirs, Administration (accueil), 3 salles de fêtes, 2 terrains de football synthétiques, 1 skate Park, poney club, petit train, parcours accro des arbres, salle de forme ,4 terrains de tennis, 1 piscine à vague Notoriété : La base de loisirs est ouverte toute l’année à de nombreux groupes et à tout public.

Malheureusement, la piscine à vague ainsi que Sport aux cerises qui étaient mis en place pour accueillir tous ceux que ne partaient pas en vacances n’ont pas été très fréquentés, à cause de l’été pluvieux. Les stages ne sont pas complets tout le temps, nous avons une vingtaine d’enfants en moyenne pendant les vacances d’été mais le reste du temps ils sont peu nombreux. Pour l’école du sport ,nous sommes obligés d’annuler certaines journées, de faire des séances ? 3 ou mélanger les catégories, par manque de pratiquants.

Rayonnement : Les stages visent principalement une clientèle de l’Essonne et plus particulièrement de Draveil. Fonctionnement interne : L’ensemble de la gestion des activités commerciales generees par la base de loisirs est confié à LS PORT AUX CERISES filaire de l’UCPA une société type SARL à responsabilité limitée au capital de 10000E. Tout est géré en interne de la com tabilité à la communication.

Les employés y sont soit reconductible avec d’autres thèmes ou activités. Lors de cette journée les Intervenants et les couts seront limités. Importance : L’importance de celui-ci sera un sous projet veillant ? dynamiser les stages en place depuis 2011 Mode : Ce projet va se mettre en place de manière collective avec la participatlon de l’équipe IJCPA du multi activité et d’intervenants extérieurs. Forme : L’événement sera fermé.

La journée sera planifiée, le matériel et les postes seront is en places, les activités seront encadrées par des éducateurs et prédéfinies Type : Cette journée sera initiée pour résoudre le problème du manque de pratiquant régulier sur les stages multisports Mais elle sewira aussi au développement des activités sportives de la base de loisirs et de sa popularité. Système : La journée sera ciblée sur les sports urbains. Les activités proposées seront pluridisciplinaire : capoeira, hiphop et échasses urbaines. t se surpasser Pour le Port Aux Cerises . C] Accroitre la notoriété de la structure Favoriser le dynamisme Augmenter la rentabilité des activités . 1_es objectifs du projet : Objectif éducatif : C] Développer l’autonomie de chacun C] Se responsabillser par rapport aux conslgnes de sécurité Respecter les règles et les autres Objectif socio-économique : Cl Favoriser l’intégration de chacun D Rendre les stages accessibles à plus de personnes.

Kévin RICHARD Objectif politique : C] Promouvoir les activités physiques et sportives comme facteur de santé D Développer le sport afin de dynamiser et promouvoir les actions territoriales Développer les équipements sportifs et de loisirs de proximité, encadrés par des professionnels et