Interconnexion des reseaux informatiques CHAPITRE IV : INTERCONNEXION DES RESEAUX INFORMATIQUES 1- Définition et objectifs L’interconnexion des réseaux locaux est l’ensemble des solutions permettant de relier les ordinateurs, quelquesoit la distance ou les différences entre eux.
L’interconnexion de réseau a pour but : d’étendre le réseau local au delà de ses contraintes primaires, – d’interconnecter les réseaux locauxd’un même site, même s’ils ont d’architecture ou de topologie différente, – d’interconnecter les transparence de leur -de mettre en relatio pour permettre à un réseau distant et inv IIS or 2 en assurant la n ordinateur hôte x données du • d’interconnecter des h tes d’architecturespropriétaires différentes.
L’interconnexion de deux réseaux d’architecture différente nécessite un équipement d’interconnexion spécifique dont la dénomination vari Swipe to View next page varie suivant les différentes couches. C’est ainsi que sont définis – le répéteur (repeater) ou le boitier d’interconnexion (hub) qui n’apporte que des adaptions de niveau physique, – le pont (bridge) qui fonctionne dans Iacouche liaison du modèle OSI, – le routeur (router) qui agit peu au niveau de la couche réseau, la passerelle (gateway) qui peut apporter des modifications jusqu’au niveau transport etéventuellement sur les couches supérieures.
Application Présentation Passerelle applicative Session Transport Passerelle de transport Réseau Routeur Liaison Pont Physique Répéteur 2-Répéteur Il sert à raccorder deux segments de câbles ou deux réseaux identiques qui constitueront alors un seul réseau logique. Il a pour fonctions : – la répétition des bits d’un segment surl’autre ; – la régénération du signal pour compenser raffaiblissement ; le changement de support physique. Le répéteur n’a aucune fonction de routage ni de traitement des données