rapport de stage dans bank alMaghrib

Université Chouaib Doukkali Faculté Polydisciplinaire El Jadida Licence professionnelle : Management des activités commerciales Période : 01 JUIN au 30 JUIN 2009 Entreprise d’accueil : La Banque populaire d’ELJADIDA. SAFl Encadré par : Mr. Ifejrine Hassane Préparé par : Birouk M’barek Année universitaire : 2008/2009 or21 Sni* to View Avant de commence je tiens d’abord, à re compte rendu, ont facilité le déroulement de ce stage au sein de la BANQUE POPULAIRE d’El Jadida – Safi.

J’exprime ma gratitude et reconnaissance à Mr DEKKANE Mohammed Directeur de la Succursale, ainsi qu’a Mr EL AYOUBI Mohammed Directeur des Ressources Humaines, et Mme Khadija HASSOLJNA Chef Dépt f pour m’avoir accordé ce stage, je tiens aussi à présenter mes précieux remerciements à Mr IFEJRINE Hassane Responsable Administratif au sein de la Succursale et encadrant de ce travail. Ainsi qu’à tout le personnel de la Banque Populaire qui a contribué de prés ou de loin au bon déroulement de ce stage. ide permanente. A mes amis et mes collègues Particulièrement Ayoub Nawfaly, ainsi que tous mes collègues Marocains et non Marocains. Introduction CHAPITRE : PRÉSENTATION DE LA BANQUE POPULAIRE Sectionl : La banque populaire et son secteur d’activité A- Le secteur bancaire marocain B- présentation du Crédit populaire du Maroc Section 2 : Organismes du Crédit Populaire du Maroc section 3 : succursale d’EL JADIDA.

VILLE CHAPITRE 11: LA GESTION DES ENGAGEMENTS Section 1 : Principales catégories de crédits A-) Crédits aux particuliers locaux B-) Crédits aux particuliers M DM Section 2 : La gestion des engagements La Gestion des engagements CONCLUSION En qualité d’entreprise commerciale et dans un monde de plus en plus concurrentiel, la banque doit tout mettre en œuvre our être rentable, développer une réelle stratégie de marché, respecter les équilibres financiers et faire évoluer les métiers qui composent son activité.

En effet, le secteur banc te un pilier de l’économie 7 1 panoplie de risques qui nécessitent une gestion rigoureuse en amont et en aval. C’est-à-dire dès le moment de l’étude de la demande de crédit jusqu’à son dénouement. Donc , le domaine des engagements est un volet très large qui permet de mobiliser aussi bien le savoir- faire que le savoir- être dans la mesure où le chargé d’étude est appelé ? ommuniquer avec sa clientèle, à être à son écoute afin de collecter le maximum d’informations, dans un climat d’ambiance professionnelle pour pouvoir anticiper tout risque de défaillance.

A travers ce modeste travail, je vais exposer dans un premier temps les différentes caractéristiques du secteur bancaire marocain , avec une présentation du crédit populaire du Maroc, puis dans une deuxième partie je vais traiter le sujet de mon projet de fin d’études qui est : « La gestion des engagements au sein de la succursale d’El Jadida -ville CHAPITRE : PRÉSENTATION DE LA BANQUE POPULAIRE : Section 1 : La banque populaire et son secteur d’activité .

A- Le secteur bancaire marocain : Le secteur bancaire marocain est considéré comme l’un des moteurs du développement de l’économie du pays et de sa prospérité, ce dernier est devenu dans une courte période un secteur moderne et efficace. Il a connu un mouvement de concentration significatif aujourd’hui achevé. Plusieurs banques possèdent une licence d’exploitation mais sept banques contrôlent le marché. Le principal acteur est constitué par le réseau public des Banques Populaires.

Viennent ensuite les autres banques en ‘occurrence ATTIJARI WAFA BANK et la BMCE et celles contrôlées majoritairement par des actlonnaires étrangers, parmi lesquelles la BMCI, filiale de BNP-par 3 1 majoritairement par des actionnaires étrangers, parmi lesquelles la BMCI, filiale de BNP-Paribas, et le Crédit du Maroc, filiale du groupe Crédit Lyonnais-Crédit Agricole. Enfin, la C. I. H est extrêmement active dans les secteurs de l’immobilier et du tourisme, en accompagnant les projets d’intérêt général et en intervenant dans une logique d’amorçage pour des projets plus modestes.

Il faut ajouter à ceci que le système bancaire marocain est aractérisé par une forte présence de banques étrangères de ce fait toutes les grandes banques privées du royaume comptent dans leur actionnariat des banques étrangères. B- Présentation du Crédit populaire du Maroc : BI : Historlque La Banque Populaire existe depuis 1 926 au Maroc, crée à l’époque sur le modèle Français institué par le dahir du 25 mai 1926, portant sur l’organisation du crédit au petit et moyen commerce et industrie, et ce par la création des sociétés à capital variable dite « Banque Populaire ».

Ce n’est que vers l’année 2000 que la Banque Centrale Populaire ‘est transformée en société anonyme à capitale fixe avec comme première recommandation l’ouverture de son capital aux Banques Populaires Régionales à hauteur de et au secteur privé ? concurrence d’au moins 20%. Ainsi, les Banques Régionales se sont dotées d’une autonomie avec leur implication dans le développement économique et social de leur région.

Première institution Bancaire du Royaume, le Groupe Banque Populaire a tissé pendant plus de 3 décennies des relations de partenariat solides, qui permettent aujourd’hui une pluralité de profils, un creuset riche de cultures et de compétences iversifiées et un renouvellement 1 creuset riche de cultures et de compétences diversifiées et un renouvellement de générations. Ces relations de longue date ont très tôt dépassé le cadre de satisfactlon des besoins des communautés pour investir progressivement des produits et services bancaires et financiers spécifiques et d’étendre aux domaines éducatif, culturel et social.

B2 : Missions et valeurs du groupe a – Les missions du Crédit populaire du Maroc : Le Crédit Populaire du Maroc est un groupement de banques constitué par la Banque Centrale Populaire et les Banques Populaires Régionales. Fidèle à son esprit d’entreprise, le Crédit Populaire du Maroc s’est fixé comme objectif d’accompagner toutes entreprises moyennes ou petites, artisanales, industrielles ou de services par la distribution de crédit à court, moyen et long terme. Il propose une gamme élargie et complète de services et produits financiers répondant à l’ensemble des besoins de sa clientèle.

Il développe également ses activités à travers quatre orientations stratégiques majeures 1- La consolidation des positions acquises : Cet axe concerne le développement des activités d’intermédiation t de marché du groupe. Le GBP accélère le développement de ses activités de banque de détail par une stratégie volontariste d’extension de ses points de vente, de la collecte de ressources et de la distribution des crédits. Disposant déjà du plus large réseau de secteur bancaire, le groupe ouvrira une centaine d’agences chaque année à travers le Royaume.

Grâce à ce dispositif, la collecte des ressource progresse largement plus vite que la moyenne enregistrée par le passé. Les crédits enregistrent également un développement soutenu en matière PAGF s 1 moyenne enregistrée par le passé. Les crédits enregistrent également un développement soutenu en matière des crédits aux entreprises avec la création des centres d’affaires, consistant en une nouvelle approche Banque populaire dans ses relations avec la clientèle des entreprises.

Les crédits immobiliers et les crédits à la consommation enregistrent également un trend haussier, et le groupe ? l’ambition d’augmenter sensiblement ses parts de marché dans ces catégories de crédits. 2- La Banque citoyenne : Banque de proximité, le Groupe Banques Populaires joue un rôle de premier plan dans le développement des régions ? travers l’action des Banques populaires Régionales. Il est l’accompagnateur financier de la région à travers la mobilisation de l’épargne, son utilisation au niveau local, au bénéfice des acteurs économiques et sociaux.

Dans le plan de développement du groupe, l’implication reste effective et très prononcée en matière de la bancarisation de la population, qui rappelons-le reste encore à un niveau très faible au Maroc. Ceci est possible grâce à la politique de proximité du groupe et la souplesse dans les ouvertures de compte ainsi que son large réseau de distribution. La cadence observée ctuellement dans les ouvertures de comptes auprès de la clientèle de masse en atteste largement.

Le Groupe Banque Populaire est : Le 1er réseau bancaire du pays • Le 1er collecteur de l’épargne du système bancaire marocain ; • La 1ère banque dans le rapatriement de l’épargne des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE). Le soutien aux activités à fortes retombées sociales est également encouragé par le biais de développement des microcrédits dont l’encours ne c PAGF 1 microcrédits dont l’encours ne cesse d’augmenter et qui enregistre une évolution annuelle moyenne de plus de 50%, râce à l’ouverture de nouvelles branches au niveau de toutes les localités du pays.

L’appui de la Fondation Banque Populaire pour la création d’entreprises, tend à encourager les porteurs de projets en les assistants dans toutes les phases pour l’aboutissement de la création de leurs entreprises. Le GBP encourage également l’habitat social en prévoyant d’augmenter annuellement de 25% ses encours en la matière. Enfin, les PME-PMI sont accompagnées dans l’action de leur mise a niveau. – L’amélioration des performances : L « important développement du Groupe Banques Populaires ontribue à l’amélioration de ses indicateurs de performances : rentabilité, productivité, commissions et maîtrise des risques Ainsi, la rentabilité financière est fortement appréciée, fruit des résultats nets de l’ensemble des entités du groupe, ainsi que la nette progression du produit net bancaire, et la maitrise des charges d’exploitation. La productivité quant à elle connaît une amélioration surtout grâce à l’automatisation plus poussée des opérations effectuées au niveau des agences.

La part des commissions dans le produit net bancaire enregistre une évolution moyenne annuelle de l’ordre de 10%. Concernant la maîtrise des risques, le groupe tend à maintenir sa tendance d’afficher les meilleurs ratios prudentiels du secteur que ça soit celui de la solvabilité, de la liquidité, de la division des risques ou des créances en souffrances. 4 – La conquête de nouveaux territoires et la croissance externe : un nouvel élan PAGF 7 1 souffrances. – La conquête de nouveaux territoires et la croissance externe Un nouvel élan est pris par le GBP dans son intervention dans les opérations de la corporate banking, pour conforter à l’avenir son positionnement stratégique dans ce créneau, et plus pécifiquement dans les métiers de conseil aux entreprises et de l’ingénierie financière, d’émissions obligataires, du capital-risque, de la gestion collective de l’épargne, de l’intermédiation boursière et de financement du commerce international .

Le groupe consolide également son intervention dans le marché des capitaux dont il dispose déjà en 2006 d’une part de marché de l’ordre de 41 Les activités du groupe s’étendent également à la bancassurance. Du reste, les filiales spécialisées du groupe ne restent pas ? l’écart de cette nouvelle dynamique commerciale, et un plan de éveloppement ambitieux est prévu pour chacune d’entre elles en vue de participer fortement à l’amélioration des performances du groupe, ce qui deviendra possible par l’amélioration de leurs parts de marché dans leurs domaines d’activité respectifs. – Les valeurs du Crédit populaire du Maroc : Les valeurs identitaires du Crédit populaire du Maroc découlent des principes de la coopération et de la mutualité. Cet esprit coopératif et mutualiste qui anime les Banques Populaires Régionales puise ses origines dans les valeurs et les traditions culturelles du Maroc, basées sur la solidarité, l’entraide t l’intérêt commun.

Les valeurs identitaires de l’institution constituent les fondements de l’action du Groupe et confirment sa mission nationale au service du développement économique et social du pays. Il tire égalemen 91 nationale au service du développement économique et social du pays. Il tire également sa force de sa spécificité coopérative, qul confère au sociétaire l’originalité d’être à la fois un client et un copropriétaire de la banque.

Cette communauté de sociétaires constitue l’essence du Groupe et participe activement à la vie de la banque, à travers notamment es Conseils de Surveillance des Banques Populaires Régionales, dont les membres sont élus par l’Assemblée Générale des sociétaires. Destiné à promouvoir l’économie sociale, par le biais de la coopérative financière et l’encouragement à la solidarité interprofessionnelle, le Crédit populaire du Maroc a été tout naturellement amené à jouer un rôle moteur dans l’amélioration du taux de bancarisation du pays et dans la collecte de l’épargne.

Il constitue un groupement de Banques de proximité, accessibles à tous et fortement enracinées dans toutes les régions du Royaume. Section 2 . Organismes du Crédit Populaire du Maroc : A. Le comité directeur Le Comité Directeur est l’i PAGF 91 me du Crédit Populaire Directeur est chargé de – Définir les orientations stratégiques du Groupe, – Exercer un contrôle administratif, technique et financier sur l’organisation et la gestion des organismes du CPM. Définir et contrôler les règles de fonctionnement communes au Groupe Prendre toutes les mesures nécessaires au bon fonctionnement des organismes du CPM et à la sauvegarde de leur équilibre financier. B. La Banque Centrale Populaire (BCP), l’organe central du roupe : La Banque Centrale populaire (BCP) est un établissement de crédit, sous forme de société anonyme à Conseil d’Administration. Elle est cotée en bourse à compter du 8 juillet 2004.

La BCP, qui assure un rôle central au sein du groupe, est investi de deux missions principales : Etablissement de crédit habilité à réaliser toutes les opérations bancaires, sans toutefois disposer d’un réseau propre. Organisme central bancaire des BPR. A ce titre, elle coordonne la politique financière du Groupe, assure le refinancement des EPR et la gestion de leurs excédents e trésorerie ainsi que les services d’intérêt commun pour le compte de ses organismes. C.

Les Banques Populaires Régionales (BPR), organismes de proximité . Les Banques Populaires Régionales (BPR), Banques de proximité, actuellement au nombre de 11 constituent le socle du Crédit populaire du Maroc. Leur mission est l’établissement de crédit habilités à effectuer toutes les opérations de banque dans leurs circonscriptions territoriales respectives, les BPR ont pour mission de contribuer au développement de leur ré ion ar la diversité des produits qu’elles offrent, le finance stissement et la