Dossier Marketing RedBull

Sni* to View Red Bull! Dossier Marketing! 1/16 Sommaire! or21 boissons énergétiques.! PAGF 91 marques concurrentes tel que Monster (18,3 Viennent ensuite MDD (Marques De Distributeurs) et premiers prix avec 1 % du marché, puis Burn (6,3 %) et Dark Dog (1,7 Ces différentes marques marquent leur succès avec des plans de communication qui tournent autour du sponsoring de manifestations sportives tel que sports extrêmes de glisse, de surf, de rue. Le leader reste tout de même Red Bull qui est passé maitre dans ce domaine, grâce ? l’évènement médiatique : le saut de Felix Baumgartner.!

La boisson Red Bull a réussi à séduire les jeunes rapidement. En quelques années, elle capte près des deux tiers du marché français, et la France était en 2010 au dixième rang du marché Red Bull. Elle a commencé à se diffuser dans différent lieux de ventes, dabord avec plus de 60%, en grande distribution, puis en stations services, et maintenant elles arrivent dans les rayons de Leader Price. ! Cette marque fait aussi en sorte de bien se vendre en multlpliant les évènement.

Elle a prévu plus de 400 campagnes d’échantillonnage ciblées avec son slogan « Red Bull donne des ailes ».! 1 parler d’eux ces dernières années. Leur marché s’est beaucoup développé en un rien de temps. Quand aux Marques De Distributeurs, elles sont peu développées pour le moment, mais elles risquent denvahir le marché prochainement jusqu’à atteindre les du marché. ! LICENCE W 2013-2014 4/16 Ce qui a permit à ces marques d’avoir un succès fulgurant, c’est la nouvelle tendance de consommation auprès des jeunes, que leur stratégie de communication est adaptée à leur cible.

Les jeunes sont demandeurs afin de tenir le long des soirées. Et de plus, leur distribution est iversifiée : on peut les acheter autant chez des distributeurs que des épiceries de quartiers. Cela rendant plus accessible la consommation de ces boissons par les jeunes. l En ce qui concerne les 25 millions de litres vendus et 125 millions d’euros de chiffre d’affaires des boissons énergisantes, cela reste tout de même peu face au marché des boissons sans alcool en France qui est plus de 2 milliards d’euros pour 2 milliards de litres vendus.

Mais en revanche, le marché des BDE est important pour des produits qui ne se consomment pas en toutes circonstances, avec la can u leader Red Bull qui n’est Bull a réussi à devenir le leader de ces boissons, avec un chiffre d’affaire et une vente beaucoup plus élevé que ces autres marques.! Il. Étude de la concurrence! En ce qui concerne la place de Red Bull sur le marché des boissons énergisantes, elle reste le leader malgré la concurrence. Ces plus gros concurrents vont être Monster et Burn, deux marques commercialisées par Coca Cola.!

Les principaux acteurs en France : ! • Red Bull Leader, qui a longtemps fait parlé de lui dans les médias et qui a gagné sa notoriété en allant recruter les jeunes sur le terrain à travers des opérations treet et événementielles.! • Monster, marque américaine lancée sur le marché français il y a peu. Elle a été commercialisé en France par Coca Cola et est aussi axée street marketing et evenementiel.! • Burn Burn Energy, marque créée par Coca Cola. Elle se vend comme être une boisson équivalente à un expresso.!

Les deux plus grosses mar ues de boissons énergisantes sont alors le leader Red Bull fac s 1 Coca cola tente de rénover sa gamme de produit afin de détrôner en vain le leader de la boisson énergisante. ! Red Bull possède actuellement du marché, face à la marque Coca Cola, et ses produits Burn et Monster, qui n’en possèdent que 22%. Selon Les Échos, cette dernière aurait dit: « Ce qui nous intéresse, c’est le potentiel de ce marché en France. L’énergie est un créneau très peu couvert ». Elle cherche à se développer en France, mais elle n’a pour l’instant pas le monopole du marché. Ces deux produits les plus connus en boissons énergisantes sont comme dit précédemment Monster et Burn. ! 5/16 Burn En ce qui concerne la marque Burn en France, les informations sur les produits sont consultables via le site Coca Cola. Il n’y a as de site spécial où on peut avoir ne description de ces pr PAGF 1 s’associe aux plus grands Monster Quant à la boisson Monster, commercialisée aussi par Coca Cola, elle se détache de la marque mère, contrairement à Burn. Elle ne dépend pas de Coca cola pour avoir des descriptions de produits. La marque Monster France est la même que celle internationale. Il n’y a pas de sites différents.! Le site de Monster, monster. com, international, décrit lui aussi la marque comme un des plus grands sponsors. Mais il y a tout de même une catégorie pour voir les différents produits de boissons énergisantes.! Red Bull quand à lui, son site est comme la marque Monster, un site international : redbull. com qui présente lui aussi la marque en tant que grand sponsor d’évènements ou de sportifs, ainsi que sa gamme de produits.

Or cette marque ne dépend pas d’un site ou d’une marque mère comme la concurrence.! PAGF 7 1 moment, les jeunes cherchent un produit énergisant à bas prix, comme ceux de Red Bull. Ils sont alors plus tentés à la consommation. Une grande quantité de produits est donc vendue, cette boisson reste le leader économique ainsi que des ventes, des boissons énergisantes. En ce qui concerne l’environnement technologique, des boissons calmantes sont arrivées sur le marché. Celles-ci ont un effet inverse sur les personnes.

Cela va donc falre une autre concurrence en ce qui concerne les boissons énergisantes.! LICENCE IW 2013-2014 6/16 De plus, Red Bull est produit seulement en Autriche d’où il est exporté dans de nombreux pays. Cela s’explique par le fait qu’il veut s’assurer que la recette soit gardée sans risque de par son lieu unique de production.! 91 Bull Energy Drink est fait pour tous ceux qui conjuguent mode de vie actif et joie de vivre.! Le produit Red Bull est un produit extrêmement populaire et mondialisé, et la campagne de communication qui en résulte est très travaillée de façon ? pouvoir plaire.

Red Bull a relancé le marché des Energy Drink, de nombreuses marques similaires ont vu le jour, mais Red Bull reste positionné au titre de leader mondial dans son secteur. Dans le but d’avoir toutes leurs chances de leur côté, à l’image d’Apple, Red Bull n’a qu’un seul produit, sa canette de boisson énergisante, avec tout de même quelques déclinaisons telles que • Red Bull Energy Drink : Cette boisson est le breuvage originel, la oisson énergisante la plus vendue au monde.! • Red Bull Sugar Free : A l’image de Coca Cola et sa version Light, Red Bull commercialise une version allégée en sucre de sa boisson originelle.

Elle se présente dans une canette très semblable à celle de la version classique, la couleur bleu nuit faisant seulement place à un bleu clair.! • Red Bull Simply Cola : Le Red Bull Simply Cola est une boisson gazeuse proche du Coca Cola. Cette boisson se vante d’être le seul cola contenant de la noix de cola naturelle et des feuilles de coca. ‘ de se sentir mieux dans sa peau.! En effet, c’est en 1980 qu’un entrepreneur autrichien, Dietrich Mateschitz, découvre cette boisson tonique thailandaise consommée par les thaïlandais dans l’intérêt de rester éveillés et attentifs en toute circonstance. Il décide ainsi de la commercialiser dans un petit village autrichien situé à 20 kilomètres de Salzbourg appelé «Fuschl Am See» : il modifie légèrement sa recette en transformant le sirop en soda pétillant pour mieux répondre aux attentes du marché européen. Son objectif est alors de lancer une boisson hors norme et ouvrir un marché qui n’existe as encore, il présente cela comme un produit qui peut se boire qui vitalise le corps et l’esprlt à la fois.!

Dès 1987, Mateschitz commence à commercialiser la boisson en Autriche, le succès est fulgurant, le slogan « Red Bull donne des ailes » et son logo font le tour du monde.! pour ne pas perdre sa place de leader du marché, Dietrich Mateschitz sait s’entourer de stars de cinéma et de sportifs de renom. Passionné d’aviation et de Formule 1, l’entrepreneur ! ! utilise sa fortune pour asseoir son business. Il a déjà acquis deux écuries (Jaeuar et Minardi)