ne s’est pas établie d’elle-m me, mais a la suite de nombreux combats et de nombreuses vies. Par exemple, aujourd’hui, il est tout à fait normal de faire des études et de vouloir faire ce que l’on aime ou veut; ce qui n’était pas le cas avant, lorsque l’on était par exemple fils d’ouvrier, on devenait en général ouvrier. Ainsi, on ne se rend pas compte de l’importance de ce que l’on a, c’est pour cela qu’elle ne suscite plus de passlon. Ensuite, aujourd’hui, beaucoup sont nés en démocratie et ont pour connaissance d’elle que ce que raconte l’histoire et ne se rendent pas forcément compte de so
Dissertation sur la democratie Premium gy Ludacy aorycTa 3D, 2014 4 pages Au cours de l’histoire, l’homme a eté rendu coupable des pires atrocités et le respect de l’homme n’a pas toujours été ce qu’il est aujourd’hui, le respect de l’homme a donc longtemps été bafoué. C’est pour cela que la démocratie a donc énormément suscité de passion et a finalement été obtenue en Europe, mais cette passlon pour la démocratie, a-t-elle aujourd’hui ? Ainsi, ce serait « parce que la démocratie a vaincu, qu’elle ne suscite plus de passion Nous allons à travers les lignes qui suivent débattre de
Swipe to page cette affirmation. Pour commencer, aujourd’hui, car nous liberté que nous n’av sommes libre de fair les lois et lion oubli p on PACE 1 or4 Sni* to View plus les passions tonomie et une ratie. Ainsl, nous e l’on enfreint pas r la démocratie son importance vu qu’ils en jouissent depuis toujours. Ainsi, la démocratie suscite de moins en moins de passion depuis son instauration, car les gens en profite pleinement dans leurs quotidiens que ce soit par exemple en donnant son avis sur internet, le choix de sa religion, etc.
D’autre part, l’Europe est dit démocratique et respecte ainsi a Déclaration universelle des droits de l’homme adopté lors de l’AssembIée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris. La démocratie étant pleinement instauré et respecté, il n’est donc plus nécessaire de sa battre pour l’acquérir ou la défendre et on ne s’y intéresse donc plus. Nous pouvons prendre l’exemple des droits de l’homme qui sont respectés en Europe. Cependant, il existe encore des pays à travers le monde où la démocratie ne prime pas et où elle suscite encore largement les passions.
Nous pouvons prendre l’exemple de la Chine ou de la Corée du Nord parmi tant d’autres qui ne sont clairement pas es exemples de démocraties. Ainsi, on voit clairement que la démocratie n’est pas établi partout à travers le monde et qu’elles suscitent encore des passions et de nombreuses personnes se battent toujours pour la démocratie, nous pouvons prendre l’exemple du printemps arabes au cours du duquel des millions de personnes réclament plus d’égalités, de droit, de justice, en somme une démocratie correcte.
En outre, elle suscite également et toujours des passions dans les pays démocratiques, car même si elle ne touche pas directement ses citoyens, beaucoup se sentent conc PAG » OF d émocratiques, car même si elle ne touche pas directement ses citoyens, beaucoup se sentent concernés et sentent le besoin d’intervenir que ce soit dans la pratique en faisant des manifestations ou autres ou simplement en apportant un soutien mental. Comme par exemples la manifestation de soutien le 24 juin 2014 à Londres pour les journalistes diAl-Jazeera condamnés en Égypte à des peines de prison allant de sept à dix ans pour avoir fait leur métier.
Par ailleurs, même dans les pays dit démocratique, la démocratie n’est pas toujours appliquée et suscite de nombreuses réactions. Nous pouvons prendre l’exemple des États-Unis clamant haut et fort leurs valeurs démocratiques et le respects des droits de l’homme, alors qu’elle a à de nombreuses reprises démontré le contraire comme l’inégalité entre les blancs et les noirs qui pour les mêmes accusations, la sentence d’un noir peut être plus lourde qu’un blancs.
Nous pouvons aussi prendre l’exemple de la Russie qui ne respecte pas l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’homme, ainsi a eu lieu une manifestation le 13 avril 2014 nommée la «Marche de la Vérité» dénonçant la répression et la censure dans le pays. Ensuite, de nombreuses personnes pensent que la démocratie n’est aujourd’hui là qu’en apparence avec les élections et tout ce qui s’en suit, mais que les véritables décisions reviennent finalement au monde économique.
Cette critique revient très souvent et elle n’est pas né aujourd’hui, car il s’agissait de la même critique qui était clamé au début du 20e siècle pas né aujourd’hui, car il s’agissait de la même critique qui était clamé au début du 20e siècle, ainsi, on vivrait donc toujours dans une sorte de dictature, non par des personnes cette fois, mais par les marchés financiers. Nous pouvons prendre l’exemple de a guerre en Irak commencé par George W. Bush qui avait en fait pour unique but son pétrole.
Pour finir, les hommes seuls ne peuvent pas tout faire et certains désirs relèvent de la juridiction de l’État. Par exemple, si quelqu’un rêve d’un monde plus vert et qu’ainsi sont pays soit plus écologique, il ne peut réaliser cette tâche lui-même; c’est à l’État que revient finalement d’entreprendre les mesures afin de réaliser ce rêve. Ainsi, même SI l’homme a davantage d’autonomie et qu’une démocratie est instauré, on ne peut oublier rÉtat pour autant et la démocratie suscite donc toujours es passions.
En conclusion, d’un coté la démocratie fait partie de l’Europe et est clairement instauré avec la Déclaration universelle des droits de l’homme, les élections, notre autonomie et toutes nos libertés; mais d’un autre coté, nous voyons que la démocratie n’est pas instauré partout dans le monde, que les gens s’intéressent ? autrui, que la démocratie n’est pas toujours respectée, que des inégalités existent toujours…. Cest pour ces raisons que l’on ne peut dire que la démocratie ne suscite plus la passion. II ne se passe d’ailleurs pas un jour ou la démocratie n’est pas évoqué.