Sommaire Introduction I-CIRCONSCRIPTION DU MILIEU ET DEFINITION DES OBJECTIFS présentation géographique et démographique 1. 2 1. 2. Les prob èmes sanitaires et environnement élevés 1. 3 LES OBJECTIFS DE L’ETUDE DE MARCHE OBJECTIF GENERAL OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Il-CONCEPTION DU PROJET DE LA MISE EN PLACE DE LA PHARMACIE Ill- CONFRONTATION CONCLUSION INTRODUCTION EMANDE Sni* to View Toute organisation est conçue pour poursuivre un ensemble d’objectif : produire, vendre, faire du profit, distribuer des salaires, accroître sa puissance économique.
Compte tenu de la farte oncurrence entre les entreprises sur les marchés, chaque entrepreneur avant d’installer une structure doit avoir toutes les dépouillement et Panalyse de tous les éléments relatifs aux problèmes Intéressant la vente et le transfert des biens et services du producteur au consommateur En République Centrafricaine, la majorité de la populatlon se soigne encore avec les médicaments de la rue, alors que cela est interdit. La cherté des médicaments, et la difficulté financière de cette majorité de la population favorisent et entretiennent cette pratique.
Afin de mettre à la disposition de la population des médicaments fiables, il serait aussi très important que le prix de ces médicaments sait à la portée de celle-ci. De ce fait, notre étude aura pour but d’évaluer la nécessité de mettre en place une pharmacie communautaire à Bangui, en partlculier dans le quartier OLJANGO, situé dans le 7ème arrondissement, offrant des médicaments de premières nécessités et à moindre coûts à la population. ne évaluation des besoins a été faite lors d’une enquête auprès des structures de santé et de vente de produits pharmaceutiques existantes dans la ocalité. Et après analyses, nous nous proposons de subdiviser le travail comme suit : Dans une première partie : la situation géographique, les problèmes environnementaux et sanitaire et la définition des objectifs ; Dans une seconde partie : la conception de la mise en place d’une pharmacie communautaire; Dans une troisième partie : la confrontation de l’offre et de la demande.
Ces dif troisième partie : la confrontation de l’offre et de la demande. Ces différentes parties nous permettront de faire des recommandations pour l’implantation d’une pharmacie qui uissent répondre à l’attente de la population de OLJANGO sise dans le 7ème arrondissement de la ville de Bangui, tout en respectant les normes de qualité. I CIRCONSCRIPTION DU MILIEU ET DEFINITION DES OBJECTIFS Présentation géographique et démographique Le quartier OUANGO est une localité situé à l’Est -sud de Bangui entouré par les collines de Gbazoubangui dans le 7ème arrondissement de la ville de Bangul.
C’est un milieu urbain qui compte environ 58994 habitants en augmentation constante. La population vit à grande partie en mode semi-rural, en dessous du euil de la pauvreté. Cette population vit de la pêche, de l’agriculture, et de petits commerces. D’après les récentes statistiques de 2012, de O à 15 ans représentent de la population. De 21 à 60 ans représentent 45% et enfin un nombre réduit de 3ème âge supérieur à 60 ans représente 25%.
Par ailleurs la zone connaît un flux important de sa population compte tenu de ses marchés, mais aussi de sa frontière avec la République Démocratique du Congo à travers le fleuve Oubangul On y retrouve dans la localité une école, un collège privé, et un utre public, le marché, un centre de santé urbain public qui offre des services parfois au-dessus des moyens de la popula un centre de santé urbain public qui offre des services parfois au- dessus des moyens de la population. . 2. Les problèmes sanitaires et environnement élevés Des suites de l’enquête menée dans la localité, nous avons identifié les problèmes sanitaires et environnementaux suivants : Le niveau de pauvreté élevé empêche l’accès aux soins de la population Le manque de point d’eau potable, entraîne la population ? consommer de l’eau de puits et des sources, occasionnant lusieurs cas de maladies digestives et cutanées chez les enfants, et même chez les adultes.
La prolifération des vendeurs de médicaments de la rue ne fournis pas à la population des sons de qualité L’existence d’une seule pharmacie, avec de nombreux cas de ruptures recensés, ne répond pas à l’attente de la population. L’accessibilité à une autre pharmacie en dehors de la région (plus de 1 Okm) ne permet pas de faire face à des cas d’urgence. 1. LES OBJECTIFS DE L’ÉTUDE DE MARCHE Facillter l’accès à des médlcaments de qualité et de moindre coût à la population de Ouango. OBJECTIFS SPECIFIQUES A court terme : Mettre en place une pharmacie vendant des médicaments essentiels de bonnes qualités et à moindre coût – A moyen terme : Faciliter l’accès à la pharmacie en cas d’urgence – A long terme : mettre en place une bonne gestion des stocks pour éviter les ruptures.
Il-CONCEPTION DU PROJET DE LA MISE EN PLACE PAGF bonne gestion des stocks pour éviter les ruptures. Mettre en place une pharmacie communautaire nécessite des procédures administratives pour l’obtention d’une reconnaissance et autorisation d’exploitation auprès des Ministères de la santé ublique, de la population et de la utte contre le VIH, ainsi que du Ministère des commerces, des petites et moyennes entreprises.
Vu les contextes précités, la vente des médicaments génériques s’avère être la plus indiquée. En effet, il est nécessaire de choisir des médicaments de bonne qualité auprès des grossistes agréés comme PIJnlté de Cession des Médicaments (OCM), et Roffpharma De prévoir un local adapté pour la conservation et la vente dans une zone accessible par un grand nombre de la population, pouvant être opérationnel 24h/24.
Le choix de l’emplacement à proximité du marché n’est pas du hasard car la population y est plus concentrée. Le respect des normes de conservation devra être de rigueur. III-CONFRONTATION DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE La confrontation de l’offre et de la demande repose sur l’analyse de la concurrence, et les données de fait proprement dites, liées au comportement passé du client ou la vente des autres produits dans une organisation de la place.
En fonction de la taille de la population ou encore de leur pouvoir d’achat du besoin réel qui se fait se de la taille de la population ou encore de leur pouvoir d’achat u besoin réel qui se fait sentir pour la distance d’une seule pharmacie de session, et surtout de la chèreté des produits pharmaceutiques qui y sont vendus aux prix pratiqués par la pharmacie du centre, par exemple la pharmacie Sambo.
Nous remarquerons qu’il fa une forte demande réelle de la population d’une pharmacie proche d’elle pouvant répondre à ses besoins et exigences En tant que marketeur, . Nous prenons ce besoin comme une opportunité pour proposer à la population de Ouango une pharmacie proche d’elle, surtout aux normes modernes et ? moindre coût Nous ne constaterons finalement, que l’installation d’une pharmacie communautaire dans la localité de Ouango, dans le 7ème arrondissement de la ville de Bangui répondrait à de nombreuses attentes de cette population.
Toutefois nous nous formulons quelques recommandations pouvant nous aider à être efficace dans cette prestation de servlce • Que la pharmacie soit construite dans les normes et accessible. Que le service de vente soit opérationnel 24h/24pour la satisfaction et la fidélité des clients potentiels. Que les prix des médicaments soient accessibles à tous. Que les ruptures soient évitées