Commentaire composé rédigé d’Hermione, Acte V scène 1 l/ La souffrance d’une héroïne Le monologue 1) une femme éperdue en pleine confusion Champ lexical de la douleur (montre son désespoir et sa peine) »chagrin « douleur « soupir » Questions rhétoriques (indiquent qu’elle est partie et dans un état de confusion) »où suis-Je », « qu’ halS » Une ponctuation exp or 3 Sni* to View voir SI J’aime ou SI Je rte des sentiments) 2) Une femme amoureuse mais trahie Champ lexical de l’amour (évoque une femme amoureuse) ?j’aime « mon cœur « l’amour d’Hermione » Lexique de l’amour non partagé (accentue le sentiment de trahison de l’héroïne) »il m’a congédiée », « muet à mes soupirs b, « tranquille à mes alarmes », « il ne vit plus pour nous » Interpellations négatives sur l’homme aimé (rendent compte de sa colère envers Pyrrhus) « le cruel » , « l’ingrat « le perfide » (souligne le ressentiment qu’elle éprouve pour Pyrrhus) »je hais « courroux », « rage », « venger » Termes appelant le thème de la mort (montre qu’elle prépare le eurtre de Pyrrhus) »trépas b, « expire « l’assassiner Y, sa mort » Imprécation (elle le maudit et souhaite sa mort) »qu’il périsse », « qu’il meure « qu’il expire » Dans une première partie, nous évoquerons la souffrance d’une héroïne. Nous constatons tout d’abord que Hermione est une femme éperdue et en pleine confusion. En effet, le champ lexical de la douleur avec les termes « chagrin « douleur Y, « soupir » nous montrent une héroïne en plein désespoir et qui ressent de la eine. De plus, « où suis-je ? » « qu’ai-je fait ? » sont des questions rhétoriques qui nous indiquent l’état de confusion dans lequel elle se trouve.
Cest une héroïne perdue qui nous livre ses sentiments avec une forte passion comme nous indique la ponctuation expressive avec les points d’exclamation et d’interrogation. En second lieu, il nous faut présenter une héroïne amoureuse mais qui se sent trahie dans ses sentiments. Le champ lexical de l’amour « j’aime « mon cœur » et « l’amour d’ ent trahie dans ses sentiments. d’Hermione » évoque une femme amoureuse. Toutefois, cet amour n’est pas partagé, nous pouvons le voir grâce au lexique « il m’a congédiée « muet à mes soupirs ». Ses sentiments sont instables, ils oscillent entre amour et haine. L’héroine se répand en paroles de colère contre le prince.
Ceci est rendu par les interpellations négatives sur l’homme aimé : « le cruel », « l’ingrat « le perfide Enfin, les sentiments duels de l’héroine et la non réciprocité e son amour l’amènent à ressentir un désir de vengeance. Le vocabulaire de la haine : « je hais », « venger « rage » souligne le ressentiment qu’elle éprouve pour Pyrrhus. Ces sentiments amènent Hermione à envisager et à imaginer la mort de celui qu’elle aime. Cela nous est révélé par les termes « trépas D, « l’assassiner « sa mort Les trois imprécations « qu’il périsse « qu’il meure « qu’il expire » montrent une héroïne haineuse qui maudit et souhaite la mort de son fiancé.