Le groupe Bénéteau, leader mondial de la plaisance

Études et veille commerciale 4/02/2014 Le groupe Bénéteau, leader mondial de la plaisance : Question 1 Le groupe Bénéteau créé en 1 884 est spécialisé dans la production et la vente de prodults de loisirs. Plusieurs domaines d’activités sont liées au métier de ce groupe : bateaux à voile, bateau à moteur, résidences mobiles et véhicule sans permis. Question 2 Le diagnostic interne or 3 Sni* to View rces et faiblesses de l’entreprise des Bénéteau dans son activité Voile. Il repose sur deux approches complémentaires celle par les ressources et celle ar les compétences.

En mobilisant l’approche par les ressources, il est possible de mettre en évidence les ressources qui constituent une force ou une faiblesse pour Bénéteau ‘ En matière de ressources physiques, Bénéteau dispose d’un grand nombre de points de vente dans le monde (dans la plupart des grands ports mondiaux), d’un chantier équipé de matériels modernes et performants (robots, loglciels experts) avec un atelier d’ébénisterie qui alimentent depuis la Vendée tous les sites de production, ce qui constitue des forces.

Mais l’entreprise aussi des faiblesses : elle n’exploite pas suffisamment, dans le pas d’implantations en Chine ou en Inde qui sont des marchés porteurs.

Par ailleurs, le fait que la production ne soit pas délocalisée conduit aussi l’entreprise à supporter des coûts élevés par rapport à ses concurrents installés dans des pays à bas coûts de main-d’œuvre ; Bénéteau dispose d’atouts en matière financière : un bénéfice net en croissance et ayant un montant record en 2007, une marge élevée, une trésorerie importante (qui pourrait lui permettre, elon les specialistes, de réaliser une acquisition d’entreprise aux Etats-Unis) ; En matière de ressources humaines, Bénéteau ne semble pas avoir de difficultés d’un point de vue quantitatif ; L’analyse des ressources intangibles permet de souligner les points forts de Bénéteau : les savoirs et savoir-faire de ses salariés (experts en Recherche et Développement, talent artisanal des ébénistes), une division R&D performante qui conduit un effort de recherche et d’innovation soutenu et doit déposer des brevets, une image positive, une marque très appréciée (au Japon mais aussi ailleurs) et une notoriété élevée du fait de la participation des voiliers Bénéteau à différentes courses comme la transat du Figaro (photo). Parmi ces ressources, celles qui sont stratégiques pour l’entreprise sont ses ressources intangibles (humaines, technologiques) et, dans une certaine mesure, ses équipements et la force de son réseau commercial et la force de son réseau commercial. Les compétences détenues par Bénéteau sont de plusieurs natures. Il s’agit de • Compétences en design des voiliers ;

Compétences spécifiques à ses métiers, c’est-à-dire en matière de R&D et de technologies (avec la technologie hybride « infujection »), mais aussi de production des voiliers innovants (maîtrise parfaite de la fabrication des grandes pièces en composite grâce à un contrôle excluslf des process en moules ouvert et fermé, maîtrise parfaite de l’ébénisterie) ; Compétences transversales pour le développement de voiliers innovants (coordination entre tous les services internes, y compris la production, les architectes et les fournisseurs xtérieurs), la gestion de la qualité (qui traverse tous les services de la R à la production en passant par la conception). La compétence en design n’est apparemment pas une compétence distinctive puisqu’on peut penser qu’elle est aussi détenue par d’autres entreprises, Bénéteau se contentant d’« adapter la production aux tendances du design Les autres compétences ont la caractéristique d’être distinctives pour Bénéteau (elles sont utilisables dans différentes activités, créent de la valeur pour le marché et sont difficilement imitables).