Ryanair et EasyJet Position de leader pour Ryanair Ryanair possède • Des coûts de production inférieurs aux autres acteurs du marché dû aux effets d’expérience et qui permettent de réaliser des économies d’échelle Une notoriété plus grande et une image plus forte Une puissance plus grande en terme de communication, qui s’appuie sur un capital de marque existant Une certaine capacit des concurrents Toutes ces caractérls de Ryanair en tant qu pour conquérir une p conserver, le leader doit : ors et comportement terminer la position n marché et la
Disposer d’une antériorité de pénétration sur le marché Avoir été le premier à adopter pour le produit considéré, une stratégie de pénétration plutôt que d’écrémage Disposer de ressources financières, technologiques, ou commerciales supérieures à celle des concurrents La compagnie a transporté 10,5 millions de passagers en 2001 vers 59 destinations. Ryanair a réalisé un chiffre d’affaires de 624,1 millions d’euros pour un résultat net de 150 millions d’euros. Le siège Britannique de la société est situé à London Stansted.
La compagnie compte 44 Boeing 737 dont 20 sont d’occasion. dépasser. Easyjet capte la clientèle affaires et dessert les aéroports importants. Toutes ces caractéristiques permettent d’affirmer qu’ Easyjet est le Challenger (suiveur) sur le marché. En 2001, Easyjet a transporté 7,1 millions de passagers vers 58 destinations. Ce trafic a généré un chiffre d’affaires de 83,38 millions d’euros pour un bénéfice de 9,45 millions d’euros. La compagnie a atteint l’équilibre en 1997.
La compagnie possède 12 Boeing 737, 22 autres étant en location. Une offre Produit différente A première vue, rien ne semble différencier le service proposé des deux compagnies. Néanmoins, des différences existent. Tout d’abord, Easyjet effectue ses départs d’aéroports importants, contrairement à Ryanair. Il est plus facile pour le client Easyjet de rejoindre son avion, en effet, les aéroports importants sont mieux pourvus d’infrastructures les liant au centre ville tel le train, le métro, ou encore des autoroutes.
D’après une étude menée par Sk rax (entreprise de Consulting dans le secteur aérien), le périeure sur Easviet que ise le même type de clientèle pour qui le prix du billet a légèrement moins d’importance et également un clientèle affaire dont les entreprises cherchent à faire des économies sur les frais de transport mais qui ne veulent pas non plus faire voyager ses cadres dans n’importe quelles conditions.
Easyjet possède une offre produit que lion pourrait qualifier d’intermédiaire entre les compagnies classiques et les compagnies respectant scrupuleusement le modèle Low-cost tel Ryanair. Tableau comparatif Ryanair EasyJet Position Leader Challenger Chiffre d’Affaires