Mon intervention : Les lundis et jeudis après-midi de 14h00 à 15h30, j’interviens chez un couple venant de la région parisien Mme P. 78 ans et M. P 80 ans. Ils ont tenu ensemble, pendant 30 ans, un commerce. Mme P est atteinte depuis 30 ans d’arthrose invalidante et déformante lui rendant toutes manipulations, déplacements et préhension des objets très difficiles. M. p nia pas de pathologie particulière, ses mouvements sont raids et lents du à l’âge. Il est perdu et paniqué dans les taches ménagères, les courses et les papiers.
Ils sont arrivés depuis 2 ans dans la région afin de se rapprocher e leur fille, mère de 3 enfants, et l’assister dans les moments difficiles liés à son di Ils ont laissé une très un FB en rez de chau de Langon, en pensa d’acquérir une maiso an Sni* to View nextvgge pent aujourd’hui moderne près rechercher et besoin. Ils souhaitent rester peu de temps dans cet appartement en location, car la plupart de leurs meubles, bibelots et souvenirs sont dans des cartons au garage et grenier de leur Swlpe to vlew next page fille.
De plus, 2 mois après leur arrivée dans la région, Mme chute suite à une perte d’équilibre, se fracture la colonne vertébrale. Pendant plusieurs mois elle est immobillsée dans un corset riglde. Elle perd donc beaucoup de masse musculaire et de mobilité. 18 mois après elle se déplace toujours très difficilement aidée dun déambulateur. Une infirmière vient matin et soir 7 jours sur 7 pour la toilette, l’aide au levé et à l’habillage Un kinésithérapeute vient 3 fois par semaines à domicile pour une aide à la marche et à la mobilité en générale.
Elle ne sort jamais de chez elle, même avec son mari, au motif qu’elle a peur de chuter à nouveau, et c’est très difficile à gérer pour eux. Le fait de ne pouvoir sortir la déprime, elle aimerait faire ses courses, aller voir sa fille installée dans un nouveau logement.. A la suite de cette chute les conséquences sont aussi la prise de poids liée à l’immobilité et la déformation de sa colonne vertébrale, ses vêtements trop petits sont inconfortables. Elle ne peut faire les magasins pour en acheter d’autres.
Le fait de ne plus pouvoir s’occuper de son intérieur, de ses papiers et du quotidien, a aussi une influence sur son moral. pendan PAG » OF d s’occuper de son intérieur, de ses papiers et du quotidien, a aussi ne influence sur son moral. Pendant le temps de mes interventions M. P part faire les courses. N’ayant pas eu l’habltude de le faire, il est désorienté et malgré une liste de courses très détaillée et les conseils d’achats des promotions, il téléphone 4 ou 5 fois à son épouse pour lui demander conseil.
Pendant ce temps Mme P est beaucoup plus détendu, la cohabitation 24h sur 24 avec son mari est difficile à gérer amplifiée par l’appartement un peu exigu pour eux. Elle évoque avec nostalgie la période pendant laquelle ils tenaient eur commerce, des anecdotes de client. Le contact qu’elle avait lui manque énormément. Elle évoque le polds de son incapacité ? être utile dans son foyer et pour sa fille et considère qu’elle n’est plus qu’un fardeau.
Lors de nos conversations je comprends qu’elle ne sort pas car cela est très compliqué. Son mari n’arrive pas à manipuler et soulever son fauteuil roulant et comme ils ont une petite voiture, l’effort physique pour son mari est considérable. En un an ils sont sortis qu’une seule fois au restaurant. Je demande à la pharmacie s’il existe des catalogues pour auteuils roulant restaurant. Je demande à la pharmacie Sil existe des catalogues pour fauteuils roulant. La pharmacienne propose de se rendre au domicile voir avec Mme et M. et de trouver avec eux une solution. Ils ont acceptés sa venue et un fauteuil récent, compact et léger correspondait aux besoins de Mme. Et M. P a pu le manipuler avec aisance et le mettre dans le coffre de leur petite voiture. De plus ils ont aussi changé le fauteuil confort avec un électrique, plus malléable pour Mme. Une prise en charge, suite a une ordonnance du médecin a été otale car le fauteuil roulant avait plus de 5 ans et le fauteuil confort plus de 2 ans.
Ma satisfaction est d’avoir pu rendre un peu de liberté à Mme car depuis ils sortent plus souvent, elle peut prendre des rendez- vous notamment chez le dentiste sans que cela pose trop de contraintes, aller chez le coiffeur. Manger au restaurant tous les deux et aussi avec leur fille et les petits-enfants, les rendent très heureux. Mme P. a pu enfin aller dans un magasin et se vêtir ? son goût. L’harmonie de leur couple a été retrouvée et Mme P. supporte mieux son handicap.