L’évolution de la visualisation du monde par les Européens aux XV et XVI s

Les Européens du XVème au XVIème siècle, sont encore en grande partie restreint à la géographie établit dans l’antiquité. La bible place Jérusalem au centre du monde, ce qui limlte la cartographie à seul trois continents (l’Europe, l’Asie et l’Afrique). Ces siècles se marques ainsi géographiquement par un grand nombre d’explorations visant à éviter le passage par Constantinople pour l’accès à l’Asie. Quelles relations avec le reste du monde encourage les explorations et comment la vision de monde par les Européens évolue-t-elle ? Premièrement nous rg Européens, en secon emp. favorisant les grande intéresserons à ces g l- Une vision du monde restreinte : A- un monde restreint géographiquement : Une cartographie basée sur des traditions. monde des ns les raisons ent nous nous Les enseignements de la bible divisant le monde en seulement trois continents (l’Europe, l’Afrique et FAsie) avec Jérusalem à leur centre. Des connaissances de l’Antiquité sont redécouvertes suite au moyen-âge. Comme le fait que la terre est une sphère. un acquis exhaustif de la méditerranée mais peut développé dans ‘extrême orient et en Afrique à partir de la forêt équatoriale Swipe to Wew next page jusqu’au Sud.

Ces connaissances se base entièrement sur les chemins utilisés par les commerçants. B- Une exploration dépendant du commerce De nombreux prodults comme le thé et les épices sont très recherchés en Europe et sont le fruit de nombreux échanges commerciaux avec l’Asie. L’or se fait rare en Europe et est en forte demande. Le continent Africains possède cette matière en abondance et l’échange contre des produits développés par les Européens. Les chemins les plus utilisés par les commerçants sont aussi ce qui sont le mieux représenté sur les cartes de l’époque. l- Les raisons derrière les grandes découvertes : A- une relation dlfficile entre les Européens et leurs voisins Islamique : Les Européens on des relations difficile avec l’Islam. La présence de Jérusalem comme terre sainte est à la base de nombreuses croisades. La Reconquista ta permet une entrée de la religion Islamique ? l’intérieur des frontieres Européennes. La prise de Constantinople par les musulmans et la puissance de ’empire Ottoman mettent un terme aux échanges avec l’Afrique du Nord.

Les Européens cherchent de nouveaux passages vers l’Asie et l’Afrique australe. B- Les raisons économiques et religieuses Le système de valeur dépend entièrement de la rareté du produit en conséquent l’or qui est abondant en Afrique est peux couteux et se revend à de g rareté du produit en conséquent l’or qui est abondant en Afrique est peux couteux et se revend à de grandes sommes aux Européens. Ceci est aussi vrais pour le parfum, le thé, le sucre, les épices et la oie en Asie.

Les royaumes Européens cherche à étendre la religion chrétienne dans le monde entier. Ceci pousse les portugais à la découverte des Açores. III- Les Grandes découvertes : A- Un progrès technique La boussole permet et les portulans permettent aux explorateurs une meilleure vision du monde cartographique elles sont en grande partie responsable à l’arrivée de Chrlstophe Colomb en Amérique. Les bateaux sont construit avec des bords plus élevés qui permettent une meilleur navigation en mer et de ne pas se faire ?crasé par les glaces.

B- Les explorations Christophe Colomb en 1492 recherche les Indes pour des échanges commerciaux mais découvre l’Amérique sans le savoir. Jacques Cartier C- La colonisation – La prise de l’Amérique du Sud par Pizarre (Dl’empire Inca), Cortés (n les maya) et Les grandes découvertes constituent une grande avancée dans la vision geographique du monde et en conséquent une grande prospérité économique et culturelle. Ces découvertes permettent un passage du Moyen-âge au temps modernes.