ddffdd

Singularité de la poésie et du poète Vous devez lire la totalité du dossier (textes et questions) avant de choisir le travail d’écriture. Les questions sont communes ? tous les sujets : elles vouspermettent d’approfondir la lecture des textes. Documents A – Charles Baudelaire, Il, « L’albatros h, Les Fleurs du mal, 1857. B — Théophile Gautier, « Le pin des Landes », Espanà, 1845. C – TristanCorbière, « Le crapaud b, Les Amours jaunes, 1873. D – Jacques Roubaud, « Le lombric », Les Animaux e tout le monde, 1990.

E- Guillaume Apollinaire, « La colombe poignardée » Calligrammes, 1918. Questions m 1. Sur quel procédé stylistique commun reposent les documents A, B, D d’une part, C et E d’autre part? Quel point to page commun présentent Iasingularité du docu or 2 le ? En quoi réside . Distinguez les registres de ces diffé ts to nextÇEge Écriture m Sujet : Commentaire Vous ferez le commentaire comparé de « L’albatros » de Baudelaire etdu « Pin des Landes » de Gautier.

Sujet Il : Dissertation « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots écrit Alfred de Musset dans saNuit de mai. Commentez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur les textes cidessous et sur les poèmes que vous connaissez m Sujet Ill : Écriture d’invention Vous imaginerez le dialogueentre un poète partisan de la poésie de la douleur et un poète qui préfère une poésie de la célébration de la vie et du onheur.

Document A L’albatros Souvent, pour s’amuser, les hommesd’équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. À peine les ont-ils déposés sur les planches Que ces roisde l’azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d’eux. Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! Lui, naguère s