Les différents plan au cinéma

Les valeurs de plans L’assemblage des différents plans constitutifs d’une séquence s’effectue généralement lors du montage, à moins d’opter pour la technique du tourné- monté grâce à laquelle le montage s’effectue au moment du tournage. Malgré cela, le monteur ne pourra qu’utiliser le vocabulaire mis à sa disposition pour construire son histoire. Il est donc impératif de tourner en pensant toujours au montage que l’on devra effectuer ensuite.

Cela influe principalement sur le choix des axes de prises de vue, mais aussi d’une manière plus générale, sur ce hoisit où non de mo rer Les valeurs de plan La valeur d’un plan c principal au sein de Sni* to View ccupe le sujet l’image. On distingue traditionnellement six ou sept valeurs de plan différentes. Les définitions exactes de ces plans peuvent varier, mais l’idée générale reste la même. Ces valeurs de plans ne sont pas des règles absolues, mais permettent de s’assurer, dès le découpage, que l’on disposera de suffisamment de plans différents pour pouvoir ensuite monter correctement la séquence.

Ils permettent également de s’assurer que le passage d’un plan ? un autre entraînera ne différence suffi suffisante à l’image de telle sorte que la coupe ne produise pas une impression de saute d’image. Outre la valeur de plan, il convient également de modifier l’axe de prlse de vue. Les angles de prise de vue sont à considérer dans deux plans : le plan horizontal (face, profil, 3/4, dos… ) et le plan vertical (à hauteur d’homme, plongée, contre-plongée). Les mouvements de caméra peuvent être absents (plans fixes), rares, fréquents, de faible amplitude ou très longs.

Traditionnellement réalisés grâce à des dispositifs techniques (pieds, rails… , ils sont aussi parfois faits « ? l’épaule » en « caméra portée » ou avec un dispositif stabilisateur comme le steadicam. Ils peuvent être simples (un panoramique, un travelling… ) ou complexes (pano-travelling, panoramique horizontal et vertical à la fois, trans-travelling… ). Le plan général (PG) Le plan général met en valeur le décor plutôt que le sujet. C’est un plan informatif qui permet de situer le lieu où se déroule l’action. Il peut ainsi servir de plan maitre que l’on pourra ensuite entrecouper de plans plus rapprochés.

On parle également de plan large. Plan général (PC) Le plan d’ensemble (PE) Le plan d’ensemble, ou pla PAG » rif d concentre plus en pied, se concentre plus précisément sur un ou plusieurs personnages. Ceux-ci sont cadrés des pieds à la tête. On veille traditionnellement à laisser un minimum d’espace libre en dessus et au-dessous des personnages. On utilise très souvent cette valeur de plan pour cadrer des sujets en mouvement Plan d’ensemble (PE) Le plan américaln, ou plan moyen (PM) Le plan américain est un plan qui cadre le personnage à mi- cuisse.

Ce cadrage tient son nom du fait qu’il était utilisé dans les westerns. Il permettait de cadrer les cowboys avec leurs armes à la ceinture, notamment pour les séquences de duel. On parle également de plan moyen. Plan Moyen (PM) Le plan rapproché taille (PRT) Le plan rapproché taille, ou plan ceinture, cadre le personnage depuis juste en dessous de la taille. Il permet de mettre l’accent sur le corps du personnage et de l’isoler tout en conservant une partie du décor en arriere-plan. Ce cadrage permet de se familiariser avec un personnage. On évite toutefois d’en abuser parce qu’il peut rapidement devenir ennuyeux.

Il servira surtout de transition vant de passer au gros plan. Plan rapproché taille (PRT) Le plan rapproché poitrine ne cadre plus les mains du personnage. Il met l’accent sur le visage du sujet, tout en permettant de sentir les mouvements du corps. La limite inférieure du cadre se situe juste sous les aisselles. C’est le plan utilisé le plus souvent pour les présentateurs de journaux télévisés. Il permet de donner une importance toute particulière à ce que la personne est en train de dire. Plan rapproché poitrine (PRP) Le gros plan (GP) Le gros plan cadre spécifiquement la tête du personnage.

On l’utilise avec arcimonie pour souligner tout particulièrement une phrase importante ou une émotion du personnage. Depuis que les films sont diffusés en grande partie sur les écrans relativement petits des téléviseurs, le gros plan est de plus en plus utilisé. Gros plan (GP) Le très gros plan (TGP) Dans le très gros plan, le visage du personnage occupe tout le cadre. Ce plan permet de retranscrire une émotion littéralement « à fleur de peau ». C’est un plan qui est éga ement souvent utilisé pour faire un insert sur un détail. Ces inserts sur une main, un pied ou un objet seront utilisés comme plans de coupe au moment du mon