Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication révolutionnent la communication des entreprises ! L’émergence du web 2. 0 et des outils collaboratifs constitue une évolution majeure de notre société. Leur développement touche également les entreprises : effectivement les NTIC ont littéralement envahie notre sphère personnelle mais aussi professionnelle. Toutes ces technologies modifient en profondeur les organisations ; les méthodes de travail mais aussi la communication des entreprises tant en interne qu’en externe.
Cette révolution de la communication s’accélère du fait de a déferlante électronique qui offre de nouveaux moyens de communication : vid interactifs, travail coll L’arrivée des NTIC a l’information , le part de leur diffusion rap ora or2 1[2], intranets circulatlon de se peu à peu du fait tian de l’information est quasi instantanée du fait d’internet, des tchats mais surtout grâce au développement des smartphones qui permettent de rester connecté à tout moment. De plus, la transparence, la cohérence des messages communiqués (en interne et en externe) sont essentielles car désormais chacun peut partager ses opinions.
De ce fait on bserve peu à peu un décloisonnement et un rapprochement entre la communication interne et externe. Toutefois bien que les nouveaux outils de communication se développent, ils n’ont pour autant pas encore remplacé les outils traditionnels de communication dans l’entreprise. En effet, c’est ? chaque entreprise en fonction de sa culture et de ses Swlpe to vlew next page ses collaborateurs d’associer aux mieux ces différents types de supports pour toucher un maximum de cibles et s’assurer de la compréhension des informations diffusées.
Les NTIC peuvent représenter, si elles ne sont pas maîtrisées t encadrées, des risques majeurs tant pour la cohésion de l’entreprise que pour la protection de la sphère privée des collaborateurs : réponses en temps réel sans s’accorder un temps de réflexion, d’analyse ou de documentation, sollicitations en temps réel désorganisant la planification des tâches et accroissant les modes zapping/multitâches qui nuisent ? la concentration, à la synthèse et à la mise en perspective, sollicitations à tout moment des collaborateurs hors du temps de travail, rumeurs et désinformation, harcèlements, déstabilisations, atteintes à l’image, incidences pernicieuses de la géo localisation, entiments de perte de sens et du libre arbitre, manipulations, pertes d’écoute et sentiments d’isolement. En effet, malgré leurs incontestables apports à la qualité des relations interpersonnelles dans une organisation de travail, les NTIC ne remplacent pas le dialogue direct entre les personnes. Les organisations les plus performantes dans l’introduction des NTIC ont apporté un soin particulier à la préparation de leur déploiement et à la valorisation des relations humaines. Les nouvelles technologies ne dis ensent notamment pas de la nécessité de relations pers ssiques » : entretiens en