Dissertation

La passion de vérité On pourrait croire que la vérité est comme une lumière à la portée de tout être humain qui veut bien ouvrir les yeux et les tourner du bon côté. Or, cette vérité que l’on croit ainsi découvrir d’évidence est généralement une illusion ou un mirage. La vérité des choses, autant que celle des êtres, et de l’Être, est toujours masquée par les apparences.

Lorsque quelqu’un affirme que ce qu’il dit est la vérité, il veut dire que, sur le même sujet, toute affirmation différente serait fausse. Il sous-entend que, du point de vue où il se situe, son affirmation de vérité, se rapportant clairement à l’objet déterminé dont il parle, est unique en en effet, l’affirmation clairement à l’objet d t contradiction[l], être cyoù l’on se situe. or 3 -contradiction. Et rs se rapporter du principe de non- ne le point de vue SYNT.

Avoir le respect, le souci de la v rit , tre très éloigné, ? cent lieues, près, proche de la vérité; s’écarter, aller à l’encontre de la vérité; être, demeurer en dessous, au-dessous de la vérité, idèle à la vérité; poursuivre, traquer, débusquer la vérité; entrevoir, mettre au jour, laisser percer, filtrer I Swipe to View next page la vérité; mener, parvenir a la vérité; mettre le doigt sur la vérité; posséder, proclamer la vérité; avoir peur de la vérité; reculer devant la vérité; accepter, admettre, reconnaître, refuser la vérité; regarder la vérlté en face; ne pas supporter la vérité; la vérité se dévoile, se découvre, se dégage, se fait jour, se livre, jaillit, surgit, prend forme, éclate, saute au visage; l’affreuse, la brutale, a cruelle, la dure, l’horrible, l’odieuse, la terrible vérité; (faire) la vérité complète, toute entière, totale sur qqc. ; la vérité à tout prix, sans ménagement. — En appos. Opération vérité.

Opération au cours de laquelle on décide de porter à la connaissance de tous, des informations qui ne sont pas habituellement diffusées. Et si votre chef de service vous convoquait demain matin pour vous dire: « Dupont, la direction a décidé une opération vérité sur les salaires de tous les cadres de la société. D’ici quinze jours, faites-moi une analyse récise de vos fonctions » (Le Point, 5 janv. 1976, p. 56, col. 1). — [Figé dans des tours du type voilà la vérité, la vérité est que/ c’est que; pour renforcer ce qu’on affirme ou rectifier ce que dit qqn d’autre] Courpière: J’éprouve, en effet, pour elle un respect qui me coupe bras et jambes.

Robert Esprels: Je te prie de ne pas te payer ma tête… La vérité, c’est que Mmede Pas et jambes. Robert Esprels: Je te prie de ne pas te payer ma tête… La vérité, c’est que Mmede Passelieu ne te dit rien, parce qu’une autre… te dit trop (Hermant, M. e Courpière, 1907, ii, 4, p. 16). « Moi je vous ai bien reconnu tout de suite. » (Elle dit cela comme si elle m’avait reconnu tout de suite dans le salon, mais la vérité est qu’elle m’avait reconnu dans la rue (Proust, Fugit. , 1922, p. 574). Fanny. je ne voudrais pas que vous engagiez votre parole sur un mouvement de pitié. Pannisse: Pitié? Qué pitié? Alors, tu n’as pas compris ce que je t’ai dit?

Fanny, je te jure que jamais un homme n’a fait une action aussi égoiSte que mai en ce moment. Je me fais plaisir, voilà la vérité (Pagnol, Fanny, 932, ii, 6, p. 138). — Fam. [P. allus. à l’expr. proverbiale il n’y a que la vérité qui blesse/qui offense; pour signifier à qqn que s’il ressent un reproche ou un propos comme offensant, c’est que celui-ci est justifié] — « Monsieur le comte, je vous somme de vous expliquer. » — « La vérité blesse toujours, » fit négligemment l’Italien. — Drôle, » cria le prince, et il lui jeta, à travers la table, sa serviette au visage (Péladan, Vice supra, 1884, p. 299). V. offenser B 3 b ex. de Las Cases. Locutions