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Heureux qui comme Ulysse.. de Joachim Du Bellay, « Les Regrets »1558. Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d’usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge ! Quand reverrai-je, hé Fumer la cheminée, Reverrai-je le clos de Qui m’est une provin or E Sv. ige to View Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux, Que des palais Romains le front audacieux, Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin, plus mon petit Liré, que le mont palatin, Et plus que l’air marin la doulceur angevine. Les regrets, 1558. Exemple de plan de commentaire avec introduction et conclusion dupoème Du Bellay, « Heureux qui comme Ulysse… D, Les Regrets, 1558. attiré par PAntiquité et le savoir, il était heureux de découvrir cette ville. (accroche avec contexte littéraire) Cependant, très vite il désenchante, et devient nostalgque de son pays natal, l’Anjou. Ce sonnet très connu « Heureux qui comme Ulysse… »met d’ailleurs en avant ce mal du pays.

Il effectue une comparaison entre la ville italienne et sa province française, ? l’avantage de cette dernière. (présentation du texte). Il choisit ce moyen pour nous faire partager sa déception devant Rome, et sa tristesse d’être loin. De quelle manière exprime-t-il ses regrets ? (problématique) Nous dégagerons tout d’abord le caractère humaniste du poème, avant de mettre en avant son émotion. (annonce de plan). (introduction avec quatre parties : accroche avec informations sur Fauteur, présentation du texte, problématique et annonce de plan). l- Un poème humaniste. hrase d’introduction de la partie avec rappel du thème) a) Les références à l’Antiquité. »{v. ll « Tibre latin »(v. 12), « mont Palatin »(v. 13) (indications géographiques, Tibre=fleuve de Rome, Palatin=une des sept collines de la ville) b) Eloge de la France. Deuxieme strophe centrée sur la description méliorative de son village, caractère rassurant et chaleureux : « petit »(v. 5), « cheminée »(v. 6), « clos »(v. 7), « province »(8). Les deux derniers tercets sont composés de comparaisons entre l’Anjou et Rome, à l’avantage de la terre natale de l’auteur sur les âtiments, les fleuves, les collines, le climat.

La terre natale représente aussi la famille, les racines : « parents »(. 4), « aièux »(1. 9). c) Un bonheur raisonnable. Le premier mot du poème est « Heureux indique le thème du sonnet : le bonheur, et la vision de l’auteur, un bonheur simple attaché à ses racines. – Le voyage est montré pour son qualité, pour son apprentissage humaniste qui rend meilleur : « Et puis retourné , plein d’usage et raison, »(v. 3) – Bonheur humble : « petit village » (v. 5), « pauvre maison »(v. 7), « mon petit Liré »(v. 2).

C’est un bonheur fait de connaissances et de peu de biens matériels qui est présenté. a) Un sonnet lyrique – apparition de l’auteur au début de la deuxième strophe, première personne du singulier « reverrai-je »(1. 8) – utilisation de possessifs pour se rapprocher de son pays : « mon petit village »(v. 5), – Sentiment rappelé avec insistance par Fauteur par l’anaphore « Plus » (v. 9,1 1,12,13). Du Bellay nous exprime un sentiment authentique, dun éplsode vécu. b) Le registre pathétique. « hélas marque le changement dans le sonnet, passage à la ouleur et aux regrets.

Incertitude angoissante : « Quand reverrai-je »(v. 5), « en quelle saison »(v. 6), « Reverrai-je »(v. 7), répétitions sans réponse, montre qu’il a peu d’espoir. Du Bellay souffre de la distance avec son pays natal, mais aussi d’être à Rome qui lui apparait froide : « marbre dur »(v. 1 1), « douceur angevine(v. 14). c) Une vislon paradoxale du voyage. voyage vu par son côté positif humaniste, et didactique : « plein d’usage et raison »(v. 3) nous propose une vision humaniste de la vie dans l’évocation es voyages, et de la recherche d’un bonheur sage et simple.

Il exprime aussi une douleur forte et réelle du poète, qui vit une expérience décevante à Rome. Le voyage n’est plus rêverie et apprentissage, mais contrainte. (reprise des conclusions partielles, réponse à l’annonce de plan) Du Bellay nous évoque simplement, mais avec affection et chaleur son pays natal. Il nous en montre le manque qu’il ressent par un comparatif répétitif entre l’Anjou et Rome. (réponse à la problématique) Le poète crée aussi la surprise en renversant le début du poème lutôt positif avec une suite plus pathétique, bien que toujours rythmée.

En consacrant la supériorité de sa province française, Du Bellay participe aussi au mouvement humaniste français, qui cherche à mettre en avant la langue nationale par rapport au latin à l’écrit, à travers la Pleiade notamment. (ouverture) (concluslon avec trois éléments : reprise des conclusions partielles, réponse à la problématique, ouverture) Sur le même thème un hémisphère dans une chevelure, Le Spleen de paris, Baudelaire, 1 869, commentaire Dans « plans de commentaire »

Les adieux du vieillard, sup oyaee de Bougainville, Spleen de Paris, VII (7), Baudelaire, 1869, commentaire. Poster un commentaire Classé dans plans de commentaire, uncategorized Tagué commentaire, heureux qui comme Ulysse Laisser un commentaire Recherche pour . Articles récents Le fou et la vénus, le Spleen de Paris, VII (7), Baudelaire, 1869, commentaire. Incpit , chapitre 1, madame Bovary, Flaubert, 1857, commentaire. Flaubert, biographie simplifiée. Est-il rien de plus vain qu’un songe mensonger , La vie est un songe, Chassignet, 1594, Le Mépris de la vie et consolation pour la ort. ommentaire L’Ennemi, les Fleurs du mal, 1857, Baudelaire, commentaire. Catégories contact méthodologie commentaire exemple de commentaire outils littéraires auteurs figures de style et formes fixes mouvements littéraires plans de commentaire Uncategorized contactez moi lescoursjulien@yahoofr N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou questions par le blog ou l’adresse mail indiquée ci-dessus. possibilités cours particuliers français/histoire-géographie paris et hauts-de-seine. conditions: voire dans « cat et contact.