Vocabulaire SES terminal

Voc SES : Term Assistance : consiste à accorder aux plus démunis un min e ressources même s’ils n’ont pas ou insuffisamment participé aux cotisations. Assurance : opérations consistant pour une institution à percevoir une cotisation et à s’engager en contrepartie à prendre en charge les dommages éventuels survenus à un agent lors de la réalisation d’un risque. Avantage absl : avtge qu’a un p à produire une certaine Y pour laquelle les coûts de Y sont inférieurs à ceux de tous les autres p.

Avantage relatif : fait pour un pays d’avoir une Y*, dans la Y d’un b ou s, supérieure relat Banque centrale : Ins ne zone géo donné Barrières nn-tarifaire les tarifs douaniers. or 13 Sni* to View de la monnaie dans tionniste autre que Barrières tarifaires : ens de mesures protectionniste telles que des droits de douane et des taxes qui frappent les produits importés. Bien commun : bien caractérisé par la rivalité et la non exclusion. Ces biens épuisables ont des coûts de production collectifs et des bénéfices privés.

Bulle financière (spéculative) : Situation dans laquelle les cours sur le marché d’une ou plusieurs grandeurs financières tendent ? s’élever au-delà des grandeurs éco fondamentales. Capital hme : Capacités physiq ou intellectuelles d’un ind ou d’un gp d’ind favorisant la Y d’un revenu, en leur donnant une certaine efficacité prod. Capital humain : capacité physique et intel intellectuelles d’un ind qu’il met en œuvre dans la prod0 et dans ses act quotidiennes.

Capital institutionnel : ens des institutions pol et juridiques ayant pour fonction de protéger les ind Capital naturel : ressources offertes par la nature qui peuvent être engagées dans la production ou qui peuvent offrir des sen,’ices gratuits. Il est principalement constitué de ressource renouvelables, non renouvelables et des terres qui procurent les spaces nécessaires aux diverses activités de l’homme. Capital Physiq : B prod ds le passé et qui sont des moy de production présente et future (bâtiments, machines… Capital physique : ens des moyens de productions fabriqué par l’homme pour améllorer les condltions matérielles d’existence. Capital publique : Ens des rss de lg terme détenues par les pvr publique pr prod eux-mêmes des richesses, où mis à disposition des autres agents éco. Capital techn : b de K qui incorporent un certain prg techn. Catégorie socioprofessionnelle : Nomenclature créée par l’INSEE our classer les individus en fonction de plusieurs critères professionnels.

Changement social : transformation durable, plus ou moins rapide, d’une partie ou de la totalité d’un système social au niveau de son fonctionnement, de sa structure ou de ses modèles culturelles. Choc d’offre : perturbation imprévue de l’act éco liée à une variation brutale de la situation éco des offreurs. Choc de dem : perturbation imprévue de l’act éco liée à une hausse ou baisse de la dem glb. Chocs éco : modification imprévu de Yoffre et/ou de la dem g 13 Chocs éco : modification imprévu de Yoffre et/ou de la dem glb, û à une impulsion exogène.

Chômage : situation d’un ind ou d’une part de la pop d’un pays en âge de travailler, qui se trouve sans emploi et à la recherche d’un emploi. Classes sociales (au sens de Chauvel) : g hiérarchiquement positionné et doté ds le syst productif, ayant une forte identité de classe temporelle, cult et collective. Classes sociales (au sens de Marx) : Classes regroupant des ind occupant la même place dans les rapports de Y, ayant des conditions d’existences identiques et ayant un sentiment d’appartenance à cette classe pouvant les conduire à s. org pr def leurs int.

Cohésion soc’ : ens de processus et mécanisme permettant d’assurer l’unité minimale d’un ens soc’, permettant aux membres d’une soc’ de coexister et de vivre ens. Commerce intern : echg de b et de s entre nation, ces marchandises devant traverser une frontiere. Commerce intra branche : echg de prod comparable entre des p de même nvx de richesse. Commerce intra-firme : echge de b ou de s entre ent d’une même firme multinationale. Compétitivité hors-prix : Lorsqu’une ent cherche à agir sur les caractéristique d’un prod afin de se démarquer des autres ent du même secteur et de maintenir voire aug ses parts de marché.

Compétitivité prix : Capacité d’une ent ou d’un ens d’ent à résister à la concurrence et donc à maintenir voire aug ses parts de marché, celle-ci dépend du prix des produits. Conflits sociaux : moments de tensions, de lutte ou d’affrontement du prix des produits. d’affrontements qui oppose des acteurs collectifs opposé par leurs intérêts, position ou idées. Conflits : moments de tensions qui révèlent une opposition entre plusieurs acteurs. Contrat de travail : convention par laquelle un individu s’engage à mettre son activité à la disposition d’un employeur, moyennant une rémunération.

Conventions collectives : accords signés antre une ou plusieurs oraganisation syndicales et un employeur ou une association d’employeur et fixant les condition d’emploi, de travail, les grilles salariales et les garanties soclales. Cotisation social : versement obligatoire effectués par l’employeur ou le salarié au profit des administrations de Sécurité Sociale et destinés au financement d’un ou de plusieurs risques couverts par celle-ci. Crise : processus de retournement du cycle économique, qui interrompt la phase d’expansion et précipite Péco dans une période de ralentissement, voire recul de la croissance.

Ou période où la croissance est déprimée. Croissance endogène : Théorie selon laquelle le système éco peut générer lui-même du prg techn. Croissance extensive : Aug parallèle des Q de W et de K, provoquant peu ou pas de gain de Productivité. Croissance intensive : Aug d’un des facteurs de Y alors que l’autre reste fixe, provoquant des gains de productivité. Croissance : Accroissement des Q de bets produit au sein d’un éco pdt une période lge et dont les membres d’une soc’ vont pvr disposé. Cycle du crédit : fluctuation de la mas 3 période lge et dont les membres d’une soc’ vont pvr disposé.

Cycle du crédit : fluctuation de la masse des crédits accordés dans l’éco. Déflation : situation dans laquelle l’act éco se détériore de façon cumulative : la baisse des prix engendrant celle des revenus, puis de la dem, ce qui incite les producteurs à baisser de nvx leurs prix. Délocalisation : Au sens restreint, fait pour une ent de fermée un de ses établissements de Y ds un p pour aller en ouvrir un autre dans un autre p. Au sens large, fait pour une ent d’abandonner l’un de ses ss-traitants ds un p pour s’adresser à un autre dans un autre p.

Demande anticipée : niveau de demande auxquelles s’attendent es entreprises. Demande glb : demande de b et de s qui émane de l’ens des agents éco Demande • Q de marchandise qu’un ou des agents éco sont prêts à acheter à un prix donné. Dépréciation monet : Affaiblissement de la valeur d’une monnaie par rapport aux autres. Dépression : phase du cycle éco caractérisé par un ralentissement de la croissance marqué et un recul durable de la prod. (+ De 3 trimestres) Désinflation : Ralentissement de la hausse des prix.

Différenciation : processus de définition d’un produit doté de caractéristq originales, visant à atteindre une situation de concurrence monopolistique. Discrimination : inégalités de traitements et préjudices subis par des individus en raison de leurs différences réelles ou supposées. DIT : processus par lequel les p se spé ds certaines Y différentes et en abandonnent d’autre, ce qui conduit à une répartition de la PAGF s 3 certaines Y différentes et en abandonnent d’autre, ce qui conduit à une répartition de la Y mde entre p ou zones éco. Dotation factorielle : ens des facteurs de Y dont dispose un p.

Droit de propriété : pouvoir de consommer, d’obtenir un revenu et de céder un bien ou un actif. Droit de propriété : Pouvoir de consommer, d’obtenir un revenu Dumping soc’ : action qui vise à tirer un avtge des différences de réglementations et de coût du W entre différentes régions ou pays. Eco d’echelle : baisse du coût unitaire d’un produit qu’obtient une entreprise en accroissant la quantité de b et de s produites. Effet d’apprentissage : augmentation de la rapidité et de l’efficacité d’un agent éco dans la Y d’un b dû à l’augmentation de la répétition d’une tâche ou un ensemble de tâche.

Egalité : équivalence ou similitudes des ressources, situations, conditions ou atttributs entre individu au sein d’une société. Empreinte écolo : nb d’hectare globaux qu’il faut pour produire chaque annee ce qu’un homme consomme et pour assimiler ses déchets et ses pollutions. Expansion : accélération du rythme de la croissance pendant une courte ou moyenne période. Externalisation : pour une entreprise, l’action d’externaliser, c’est- à-dire de transférer à l’extérieur certaines de ses activités, se séparer d’une activité réalisée jusque-là en interne et de faire appel à des ss traitants.

Externalité : Situation dans laquelle l’act d’un agent éco a un effet sur la satisfaction d’un autre agent éco ss qu’il y est de compensation m 3 agent éco a un effet sur la satisfaction d’un autre agent éco ss qu’il y est de compensation monétaire. compensation monétaire. Facteurs de Y : ens des éléments permettant de produire Facteurs K : ens des machines et des bâtiments utilisés pour produire. Facteurs W : tps humain passé à la Y Firme multinationale : Ent possédant ou contrôlant des ent ou des unités de Y implantées dans PIS pays. Elle est composée d’une société mère et d’au moins une filiale.

Fiscalités : réglementations définissant les impôts et leur perception. Flexibilité du marché du travail : Ensemble de mesures visant ? ermettre un ajustement rapide des salaires et des heures de travail aux variations de l’activité économique Fluctuation éco : ens des mouvements de ralentissement ou d’accélération du rythme de la croissance éco. Fonction de Y : Fonction reliant mathématiquement des Q de facteurs de Y à une Q maxi pouvant être prod. Gain à l’echge : surplus que l’on réalise suite à Pechge marchand de ce que l’on produit.

Groupe de statut (au sens de Marx) : pluralité d’ind, qui au sein d’un groupement, revendiquent efficacement une considération particulière et/ou un monopole particulier à leur condition. Ils artagent donc le même prestige soc’ et le même mode de vie. Groupe social : Ensemble des pers en interaction ou potentiellement en interaction ayant le sentiment d’appartenir ? ce groupe et étant reconnus comme tel par ceux q 7 3 potentiellement en interaction ayant le sentiment d’appartenir à ce groupe et étant reconnus comme tel par ceux qui en sont extérieur.

IDH : Indic de Dev Hme Inégalité économique : différence de ressources économiques. Inégalité soc’ : différence de ressource socialement valorisé au sein d’une société Inégalité soc’ : Différence de ressources socialement valorisées ? ‘intérieur d’une société, à la source d’inégalités dans de multiples domaines sociaux et cult. Inégalités éco : Différence de ressource économique au sein d’un soc’, à la source d’inégalités de revenu et de patrimoine. Inflation : hausse continue du nlveau général des prix.

Institution : Contrainte, formelle ou informelle, établie par ‘hme qui structure les interactions humaines Institutionnalisation . processus par lequel des relations sont progressivement organisés de façon stable selon des normes reconnues par le corps social Intégration éco Réga : Processus au cours duquel un ens de p roche géot décide de construire une union éco, monet et/ou Pol, au-delà des frontières. Internationallsation de la Y : élargissement du champ d’act d’une ent ou d’une éco au-delà du terri national.

Investissement : Achat d’un bien ou d’un service durable utilisable au moins un an dans le cycle de production Libre echg : Libre circulation des echg à l’échelle intern. Lien social : sens large, ce qui assure Funité minimale d’un ensemble social (cohésion soc’). Sens strict, ens des relations permettant aux ind de s’intégrer à la vie soc’, de se construire une ident 3 ident soc’ et qui assure la cohésion soc’. Marché publique : contrats conclus à titre onéreux entre l’Etat et des ent publics ou privés, pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services.

Monnaie commune : Monnaie commune à tous les membres d’une org éco régionale et création d’une parité fixe entre les monnaies nationales, toutes concervées. Monnaie unique : Monnaie commune à tous les membres d’une organisation éco régionale, mise en place par l’abandon des monnaies nationales. Mouvement soc’ : ens d’actions, conduites ou orientations collectives mettant partiellement ou globalement en cause l’ordre ocial et cherchant à le transformer. Mrché des quotas d’émission : Bourse d’échanges des quantités de pollutions ayant pour objectif d’atteindre des objectifs de réductions d’émissions polluantes.

Nouveaux P Ind (NPI) : p qui a mené une stratégie de dev avec succès et qui a connu une phase d’ind0 rapide. Offre : Q de besoins de b ou s qu’un agent ou des agents éco désirent vendre à un prix donné. partenaires sociaux . ensembles des acteurs économiques qui participent aux négociations sociales. Pauvreté : situation d’individus démunis de ressources jugées essentielles et se trouvant dans une grande précarité. Pays émergents : ens des p qui connaissent une croiss eco rapide et des mutations structurelles, productives, juridiques et financieres.

PIB : Valeur de la productoréalisée par les unités de prod résident sur le terri fr, PAGF 13 PIB : Valeur de la product0réalisée par les unités de prod résident sur le terri fr, qq soit leur nationalité au cours d’une période donnée. Pol budg : pol éco conjoncturelle dont le but est dinfluer sur ract éco par la variation des dépenses publiques et des impôts. Pol monet : pol éco conjoncturelle dont le but est d’influer sur l’act éco par la variation de la masse monet.

Pouvoir d’achat : volume de b et de s qui peut être acheté à partir d’un certain revenu Précarité : situation de fragilité, d’instabilité, individuelle ou collective, en termes de condition de vie. Prestations sociales : versement effectué au profit des ménages, par les administrations ou les entreprlses, au titre des lois sociales. Production marchande : produit écoulé ou destiné à être écoulé sur un marché et dont le prix de vente et économiquement significatif. Production non-marchande : produit non-vendu ou vendu à un prix inférieur à de son prix de production.

Productivité glb des facteurs : Croissance qui n’est pas expl par l’accroissement de la Q des fact de Y et qui mesure l’efficacité de la combinaison de Y glb. Productivité : rapport entre le résultat obtenu et les moyens mis en œuvre pour l’obtenir. Profit : rémunération de l’entrepreneur, mesurée par l’E3E. Progrès techn : Ens des innovations qui permettent d’accroitre la Y ss aug la Q de facteurs de Y utilisés. Protectionnisme : ens de mesure visant à protéger la Y d’un p contre la concurrence étrangère. Protections social : système de prise en charge par la collectivité des conséquences