centre d’appel

Introduction Le secteur du transport maritime est stratégique pour le Maroc en raison de la création d’emploi, des recettes économiques du secteur, du coût en devises et du contrôle sur le commerce extérieur. Actuellement, on estime que le secteur fournit du travail à plus de 10. 000 personnes, ce qui inclut les terminaux, les autorités portuaires, les FF ou compagnies maritimes. Néanmoins, les compagnies maritimes contrôlent uniquement 2% des flux du commerce et donnent du travail à 3. 500 personnes.

Dans ce cadre, mon stage est effectué au sein de Ihonorable ociété de transport maritime« navighreb» basée à Casablanca spécialisés dans le tr dans le but d’observ c p or 12 dans le cadre d’une a n » de la logistique et de s par voie maritime activités exercées • er le développement Ainsi le présent rapport est conçu en trois parties : La première partie, a pour objectif la présentation de l’entreprise et de ses principaux services La seconde partie, a pour finalité la description des taches réalisées au cours du stage La dernière partie traitera la problématique les conteneurs endommagé Nous possédons nos propres bateaux modernes sous pavillon arocain, et performants au tonnage important, spécialement équipes pour le transport des conteneurs – Transporter ces marchandises par voie maritlme selon un trajet englobant les principaux ports de la Méditerranée : CASABLANCA- GENES- LIVOURNE- TUNIS- LASPALMAS Navighreb dispose d une : Agence a Tanger Les activités de I entreprise : Les activités réalisé par navighreb sont les suivants ; Formalités douanieres Import/export Suivi d’expédition des matières dangereuses Consignation des navires Affrètement des navires Services régulier de conteneurisation et de groupage Organigramme de Navighreb 12 Guide line » de l’armateur Une offre de prix sera transmise au client Service documentation : Abdelkrim mabrouki Les cadres de la fonction documentation, rédaction technique répondent aux besoins internes et fou externes de l’entreprise -ils offrent aux utilisateurs une information ciblée permettant une meilleure connaissance de l’entreprise de son environnement.

Le responsable documentation a pour mission de traiter et exploiter l’information de manière a la rendre la plus pertinente posslble pour les utllisateurs . ils peuvent exercer dans différents nvironnement : Il a aussi pour mission de faciliter raccès aux documents et information, sur des thématiques et avec des modalités de diffusion correspondant aux besoins de l’entreprise cela signifie : Gérer les ressources documentaires (acquisition de documents, gestion des flux d’information, structuration des contenus web, gestion des archives de l’entreprise). Fournir des produits et services d’information a valeur ajouté (veille, sélection, validation, synthèses….. ) Gérer les relations avec les usagers (accueil, orientation, assistance, conseil, formation…. )

Le service documentation est liées avec tous les autres services de l’entreprise il est responsable de la préparation suivi et gestion de la documentation relative aux transactions traités : instruction de connaissement, séquence, taxation, facture. Les documents réalisés par le responsable documentation sont : Cargo manifeste Fret manifeste Document de la séquence Connaissement 19 chargement Sites systèmes utilisés . site de marsa Maroc site de suivi navire site d’A. N. P site de distance entre les ports système cargo de comparaison système de la douane B. A. D. R Service opérationnelle : Aziz taria Le responsable des opérations a comme fonction la gestion des opérations import ou export, des flux des marchandises et le suivi des navires de l’entreprise . es taches du directeur opération sont directement rattachés au port(marsa Maroc) Description d’un exemple les taches faites par le directeur opération : il présente a marsa maroc la séquence de l’export de conteneurs plein/vide 24H avant l’accostage du navire il présente aussi la DUM a la douane (le bon d’embarquement) pour les conteneurs pleins et papier timbré pour les conteneur vides pour le navire il prépare le les conteneurs pleins et PAGF 19 ventes de la société afin d’établir une synthèse qui se traduit par un bilan annuel. Le service comptable a pour mission essentielle d’effectuer les taches suivantes : Règlement des fournisseurs paie et virement des salarier Analyse des comptes Déclaration IGR, CNSS, TVA Chapitre 2 : les taches effectues TACHES CYCLIQUE PAGF s 9 nécessaires concernant les marchandises- -envoyer une lettre d’enlèvement au client (en cas de marchandises dangereuses) pour qu’il soit prêt àl’enlèvement immédiat. -en cas d’un nouveau client, j’ai participé à l’enregistrement de ses coordonnées faire de la facturation -envoyer une copie faxée de la facture au client conteneur au port de Tanger celui-ci sera bien placé pour le transit des grandes lignes EST-OUEST pour le moment ces trafics sont peu important pour le Maroc. La réalisation du projet cependant amènera des armateurs a combiner des activités de transbordement et les activités de « hub » conteneurs pour le Maroc qui feront concurrence aux lignes qui touchent Casablanca . le port de Casablanca quant a lui est trop éloigné des grandes lignes est très peu profonde pour devenir un point de transbordement important.

Le port traite chaque année un trafic de 20 millions de tonnes constitué pour 28 % de marchandises diverses dont la moitié en trafic conteneurisé Il y a deux terminaux au port de Casablanca : Au port de commerce : terminal Tarik Dans la zone d’extension du port de Casablanca : terminal Est EN EVP Capacité DE TRAFIC IAN capacité DE STOCKAGE TERMINAL TARIK TERMINAL EST EXTENSION TOTAL 100 000 190 000 90 000 380 000 3 000 5 000 1 500 9 500 7 2 bâché(s), ceux-ci pouvant éventuellement être munis de ridelles. Conteneur ventilé, c’est-à-dire ajouré pour permettre la irculation de l’air ; utilisé pour certains fruits et légumes, café en sacs… Conteneur à température contrôlée muni d’un groupe générateur (Conair, CGM… pouvant être branché sur le système électrique du porteur ; il peut être . chauffé, maintient une température minimum ; réfrigéré (reefer, refrigerated ou CTR), pour la conservation des produits alimentaires ; simple isotherme. Conteneur à atmosphère contrôlée, pour ralentir ou accélérer le mûrissement des fruits ou légumes. Conteneur spécialisé pour vêtements sur cintres (garmentainer, ot-valise anglais issu de la contraction de garment « vêtement » – et container)[6],[7]. Conteneur citerne : Citerne placée dans un cadre utilisée pour des produits liquides, pulvérulents ou gazeux. Les produits gazeux sont transportés sous haute pression, à l’état liquide.

Ces conteneurs peuvent présenter des risques d’explosion, surtout lors des retours à vide s’ils ne sont pas correctement nettoyés. Conteneur pour vrac Conteneur pour le vrac (farine, grains… ) à chargement/ déchargement gravitaire ou pneumatique Conteneur plat et repliable : ?galement appelé flattainer, flat rack ou gondola. Conteneur constitué d’une base et de deux parois aux extrémités avec des ridelles sur les parois latérales. Cela permet le chargement de produits volumineux (tracteur par exemple) hors dimensions en hauteur et/ou en largeur. Des aménagements spécifiques peuvent les équiper, par exemple les coils carrier avec leurs fosses d’arrimage pour les rouleaux sidérurgiques. les rouleaux sidérurgiques.

Les parois frontales peuvent être rabattables ce qui permet le gerbage pour le retour à vide (en dimensions standard : 5 repliés 1 déplié). Citons encore un exemple d’équipement pour souligner la souplesse et la polyvalence des conteneurs : équipé de « sacs » permettant leur chargement par des ouvertures de toit ou/et frontales (chargement par gravité/pneumatique ou par déploiement longitudinal du sac). Les « sacs » sont interchangeables, en fonction des produits contenus, par exemple, un conteneur pour vrac sans sac ayant transporté du sable ne peut transporter de la farine. Les opérateurs de manutention Marsa Maroc Marsa Maroc est le leader national de l’exploitation de terminaux portuaires.

Dans les 9 ports où elle est présente, Marsa Maroc offre des services de manutention, de stockage et de logistique portuaire ainsi que des services aux navires. Depuis sa création en décembre 2006, Marsa Maroc s’est engagée dans un processus de développement en phase avec la dynamique que connait le secteur de la logistique au Maroc. En plus d’ériger la qualité de service comme priorité à travers, entre autres, le développement du capital humain et l’amélioration continue de son parc d’équipements, Marsa Maroc ambitionne de devenir un operateur portuaire de référence sur le plan régional. Somaport : sur les meilleures pratiques internationales.

Le terminal conteneur assure un volume annuel d’environ 300,000 EVP et le terminal polyvalent de plus d’I Million d’unités payantes Les opérations de manutention : En effet, les manutentions bord et terre sont des opérations de chargement de cargaisons, fussent-elles conteneurisées ou non, au moyen d’équipements specialisés. Le cas type des conteneurs impose le recours à un outillage particulier : engins, grues et portiques. De façon précise, le chargement ou le déchargement des conteneurs suit un plan : le bay – plannlng. Ce plan est conçu sur la base des manifestes des navires. Selon la configuration du bay – planning, on assiste à deux types de déchargement, par exemple le mouvement bord quai ou shifting. Le mouvement bord quai est l’opération de manutention la moins complexe.

Les treuillistes à bord du navire orientent les grues ayant une forte capacité de préhension vers le conteneur identifié, puis une fois saisi, ce conteneur est dirigé vers le quai pour un déchargement sur soit le chariot, soit le camion en attente de chargement pour un transfert sur le parc ou une sortie du territoire portuaire shifting est une manutention indirecte. Il a lieu via quai ou bord. Dans le premier cas, le quai sert de ‘pont » pour le transfert du conteneur d’une cale à une autre ou d’un panneau à un autre. Dans le deuxième cas, le transfert du conteneur se fait à l’intérieur d’une même cale, sans passer par le quai. Le shifting via quai ou à bord en somme est une opération de manutentions dont la finalité est de regrouper ou de localiser les conteneurs avant leur déchargement. De plus, le déchargement des conteneurs est entamé des panneaux, et progres