Sujet d’invention

Fiche méthode Le sujet d’invention L’écriture d’invention est fréquemment liée à l’argumentation. À partir d’un texte-support, ou d’un document sur un objet d’étude, ou d’un thème donné, différents travaux peuvent vous être demandés : – Rédiger une lettre – Rédiger un dialogue (romanesque, de théâtre… Inventer un apolo – Rédiger un essai, un argumentatif) – Réécrire un texte d forme de discours (tr théâtral par exemple) or7 Sni* to View (tout texte de type genre, une autre aman en dialogue – Réécrire un texte en changeant le registre, en transposant le point de vue, le niveau de langue, le système d’énonciation Réécrire un texte en l’adaptant à un autre interlocuteur, à un autre contexte… – Réécrire en amplifiant, ou en prolongeant (suite de texte) – Resumer un texte (notamment un essai) Il faudra s’adapter et être très rigoureux, tout en faisant preuve d’imagination.

Votre texte doit être de type littéraire (vocabulaire et style adaptés), il doit convaincre et séduire votre lecteur. C’est dire si la langue doit être irréprochable. Les critères d’évaluation de votre texte S’inspirer du corpus L’écriture d’invention prend toujours appui sur les textes qui vous sont donnés avec le sujet de type Bac. Lisez attentivement les documents donnés pour les imiter, les prolonger, vous en démarquer, les critiquer. Il Bien lire le sujet Notamment les consignes de création. Il est indispensable que vous mettiez au clair ces consignes avant d’écrire votre texte.

Comme en chimie, trouvez et recopiez la « formule » du texte que vous allez devoir écrire : GENRE + TYPE de texte SUJET ou CONTENU ÉNONCIATION (qui parle à qui ? ) BUT ou EFFET(s) à produire TON ou REGISTRE III – Trouver des idées : Mobilisez toutes les connaissances acquises au cours de l’année, essayez de penser à des extraits précis, des livres, des auteurs.. Quels textes avez-vous lus qui pourraient vous inspirer ? Quels traits pourriez-vous imiter, leur emprunter ? IV – Faire un brouillon Le relire, le corriger, l’améliorer.

Si vous saviez le nombre de fois où Balzac, Flaubert, et d’autres, an réécrit et retravaillé leur texte ! Vous ne voudriez tout de même pas écrire le vôtre d’un seul jet… Méditez ce beau vers de Boileau, dans L’Art poétique : « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage. » PAG » rif 7 d’appel, phrases d’introduction et de conclusion portant sur le destinataire, objet de la lettre, marques du dialogue à distance ntre l’émetteur et le destinataire, ton et registre adaptés aux relatlons entre l’émetteur et le destinataire… formule de politesse finale (par laquelle l’auteur prend congé de son correspondant), et signature.

Votre texte doit avoir l’air d’une vraie lettre… Par contre, ne la signez surtout pas de votre vrai nom (faites un gribouillis illisible pour signer, ou prenez un pseudo). Pensez à faire des paragraphes dès que vous abordez une étape nouvelle. III – Lettre de type argumentatif Si c’est une lettre de type argumentatif (si vous devez défendre, critiquer un point de vue) utilisez les procédés de la persuasion tout ce qui peut agir sur la sensibilité du destinataire), et pas seulement ceux de la conviction (tout ce qui peut agir sur sa raison). ?crire un dialogue I – Contenu Lisez bien le sujet, et restez-en à ce qui vous est demandé (récit ou plus fréquemment argumentation). Présentez dans une introduction les personnages, les circonstances de leur rencontre, et le thème de leur conversation. Il – Forme PAGF3C,F7 pour marquer les changements de locuteurs. Vous préciserez bien qui parle avec des verbes de prise de parole dans des propositions incises (variez-les : ne répétez pas IO fois « dit-il »). Un dialogue théâtral ?crivez en lettres capitales, et avant chaque réplique, le nom de celui qui la prononce, suivi d’un long tiret.

Pensez aux didascalies pour signaler le ton, les gestes, les réactions (et écrivez-les entre parenthèses). Donnez à votre texte toute l’apparence d’un « vrai » texte de théâtre. Vous pouvez éventuellement préciser l’acte, la scène, et faire précéder votre texte d’une didascalie initiale sur le décor et les personnages. Enfin, pensez à la conclusion, la « chute » de la scène : celle-ci doit avoir une fin, pour une raison valable, et ne pas s’arrêter brutalement sans motif. Ill — Dialogue de type argumentatif

Si c’est un dialogue de type argumentatif (vous devez défendre, critiquer un point de vue) chaque interlocuteur doit s’efforcer de convaincre et de persuader son interlocuteur. N’en restez donc pas trop à l’anecdotique, ne négligez donc pas la présentation de véritables arguments, développés et illustrés. IV – Rédiger la suite d’un dialogue Étudiez bien le texte-support, tenez soigneusement compte de la personnalité des protagonistes, des theses que chacun soutient, de leur langage et de leur style.

Recopiez la dernière réplique donnée par le texte-support, et embrayez sur votre suite. Écrire un apologue texte-support. n apologue est un genre très « ouvert », votre texte pourra donc contenir des éléments réalistes, ou merveilleux (comme dans les Fables de La Fontaine), des passages narratifs, descriptifs, des dialogues, des passages argumentatifs. Tout dépend de votre imagination, et de ce qui vous est demandé. A la fin, une « morale » peut dégager explicitement la « leçon » à tirer de cet apologue.

CONSEIL : ne « collez » pas trop au texte-support, une imitation « servile » est un peu pénible à lire, donc essayez d’être original et de vous écarter un peu du « modèle » fourni. Pensez ? des apologues que vous connaissez (fable, parabole, conte, portralt »). On attend que vous respectiez les caractères des différentes formes d’apologue : une fable, un conte, un conte philosophique, une anecdote avec morale… Pour l’histoire/anecdote, respectez les 5 étapes du récit (1 . situation initiale 2. ?lément perturbateur 3. péripéties 4. résolution du problème 5. situation finale). Faites des paragraphes pour bien marquer les différentes étapes du récit. Écrire un discours Lisez bien le sujet, et restez-en à ce ui vous est demandé. Identifiez bien la situation ‘auditoire, les employer des figures de style, à jouer sur le rythme des phrases, ur les sentiments de votre auditoire. Et pensez à faire des paragraphes notamment pour qu’on visualise les différentes étapes de votre discours.

III – Discours de type argumentatif Si c’est un discours de type argumentatif (vous devez défendre / critiquer quelque chose) utilisez les procédés de la persuasion (tout ce qui peut agir sur la sensibilité du destinataire, ses sentiments, ses émotions, le côté affectif), et pas seulement de la convictlon (tout ce qui peut agir sur sa raison, la qualité de votre argumentation objective). Réécrire un texte Lisez bien le sujet, et restez-en à ce qui vous est demandé. Identifiez quel est le domaine littéraire auquel est censé appartenir votre texte (littérature, histoire, article de journal… et la forme de l’essai demandé (discours, étude, artlcle. „). Il Forme Présentez en introduction la roblématique et le plan choisi ; développez en donnant a xemples ; concluez en *AGF 6 rif 7 transposer sur un ton humoristique, ironique, lyrique, dramatique, tragique, épique, satirique, pathétique, polémique, didactique.. En fonctlon du registre demandé, il faut exprimer les émotions des personnages (peur, joie, rire, exaltation, enthousiasme, révolte… et évoquer les situations correspondantes (ce qui motive tel sentiment).

De genre : transposer en récit, nouvelle, scène de théâtre (dialogue, monologue), poésie, essai, texte de type argumentatif, lettre, portrait, apologue, autobiographie, allocution, page de journal intime Une autre forme de discours : transposer en texte de type narratlf, explicatif, descriptif, argumentatif.. De niveau de langue • utiliser un niveau de langue soutenu, courant, familier… De point de vue : transposer en récit à la 1ère personne, récit à la 3ème personne, changeant le narrateur, etc. Utiliser un point e vue externe, interne, omniscient…

De système d’énonciatlon : changer l’émetteur, le destinataire, les circonstances d’énonciation Passer du discours indirect au discours direct, indirect libre. Utiliser des modalisateurs du discours… Si la transposition amène à changer le mode de narration ou le système énonciatif pensez à adapter les temps verbaux, les pronoms, les indicateurs spatio-temporels . De situation, de contexte : transposer à notre époque, par exemple… pensez à tout ce qui change dans le statut social des personnages, leur comportement, leur langage, leur mentalité…